Question carte grise
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Question carte grise
Bonjour à tous, j'aurai besoin d'un peu d'aide concernant les indications sur carte grise. Depuis l'achat de ma TOPVOLUME 39, je me pose la question de savoir si
j'ai vraiment le droit de la tracter car je ne pensais pas qu'elle était si lourde, pour moi une pliante tournait autour de 600 Kg max, mais pas une TOPVOLUME.
Si je lis la Carte Grise de la caravane : Poids à vide = 720 Kg (G1) - Poids en charge = 890 Kg (F2), celle de mon véhicule (FORD B-MAX essence)
Poids à vide = 1204 Kg -Poids en charge = 1760 Kg, ce qui me chiffonne le plus c'est la partie F3 - PTRA (Poids Total Roulant si j'ai bien compris) = 2510 KG
Donc si je résume la somme des PTAC : 890Kg + 1760Kg = 2650Kg donc > au PTRA de 2510Kg et là je suis pas bon. J'ai lu quelque part sur la toile qu'on pouvait
tenir compte de la la répartition des charges utiles, ça voudrait dire que si je charge la cara à 800 Kg et mon véhicule à 1600 Kg j'aurais un PTRA de 2400 Kg et
là je serais bon.
Alors VRAI ou FAUX ???? parce que si c'est FAUX, bin je suis mal barré, je pars en vacance le 15 septembre
Merci d'avance pour vos réponses !
Jeff
j'ai vraiment le droit de la tracter car je ne pensais pas qu'elle était si lourde, pour moi une pliante tournait autour de 600 Kg max, mais pas une TOPVOLUME.
Si je lis la Carte Grise de la caravane : Poids à vide = 720 Kg (G1) - Poids en charge = 890 Kg (F2), celle de mon véhicule (FORD B-MAX essence)
Poids à vide = 1204 Kg -Poids en charge = 1760 Kg, ce qui me chiffonne le plus c'est la partie F3 - PTRA (Poids Total Roulant si j'ai bien compris) = 2510 KG
Donc si je résume la somme des PTAC : 890Kg + 1760Kg = 2650Kg donc > au PTRA de 2510Kg et là je suis pas bon. J'ai lu quelque part sur la toile qu'on pouvait
tenir compte de la la répartition des charges utiles, ça voudrait dire que si je charge la cara à 800 Kg et mon véhicule à 1600 Kg j'aurais un PTRA de 2400 Kg et
là je serais bon.
Alors VRAI ou FAUX ???? parce que si c'est FAUX, bin je suis mal barré, je pars en vacance le 15 septembre
Merci d'avance pour vos réponses !
Jeff
Jeffram62- Les Tongiste's
- Date d'inscription : 18/08/2018
Re: Question carte grise
Le PTRA ne sert que si tu te fais contrôler sur la route. Tu ne dois pas le dépasser.
Maintenant, tu connais le PTAC de ta caravane qui est généralement au max quand tu pars en vacances. Tu en déduis donc le poids de ce que tu peux embarquer dans ta voiture.
La seule différence serait si le PTRA était > 3500kg car quel que soit le poids embarqué et la remorque tractée, le B96 est nécessaire (même si tu roules au-dessous de ce maxi)
=> Ce n'est pas ton cas
Tu peux donc rouler tranquille avec ta caravane, en respectant la charge utile dans la voiture... Bonnes vacances !
_________________________________________________________
Les 4 règles de base à connaitre:
La réglementation sur le remorquage est définie par 4 grands principes simples qui s'appliquent systématiquement.
1) Le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser son PTAC (case F2)
2 Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC de la remorque (case F2)
3 Le poids réel de l'attelage, c'est-à-dire de l'ensemble du véhicule tracteur, de la remorque et de son chargement ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur (case F3)
4) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30 % du poids réel du véhicule tracteur.
Maintenant, tu connais le PTAC de ta caravane qui est généralement au max quand tu pars en vacances. Tu en déduis donc le poids de ce que tu peux embarquer dans ta voiture.
La seule différence serait si le PTRA était > 3500kg car quel que soit le poids embarqué et la remorque tractée, le B96 est nécessaire (même si tu roules au-dessous de ce maxi)
=> Ce n'est pas ton cas
Tu peux donc rouler tranquille avec ta caravane, en respectant la charge utile dans la voiture... Bonnes vacances !
_________________________________________________________
Les 4 règles de base à connaitre:
La réglementation sur le remorquage est définie par 4 grands principes simples qui s'appliquent systématiquement.
1) Le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser son PTAC (case F2)
2 Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC de la remorque (case F2)
3 Le poids réel de l'attelage, c'est-à-dire de l'ensemble du véhicule tracteur, de la remorque et de son chargement ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur (case F3)
4) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30 % du poids réel du véhicule tracteur.
jpb- Administrateur/fondateur
- Date d'inscription : 23/12/2012
Re: Question carte grise
Merci jpb, je me sens beaucoup mieux d'un coup ! d'ailleurs, l'heure de l'apéro approche, ça tombe bien !
@++
@++
Jeffram62- Les Tongiste's
- Date d'inscription : 18/08/2018
Re: Question carte grise
Euh c'est quoi le poids réel ?
30% de ma voiture, c'est à dire que je tracte max 500 kg ?
30% de ma voiture, c'est à dire que je tracte max 500 kg ?
Re: Question carte grise
Exemple si le poids réel de ton véhicule fait 1500Kg, ta remorque ne doit pas dépasser 1950Kg (soit 30% en plus)
Jeffram62- Les Tongiste's
- Date d'inscription : 18/08/2018
Re: Question carte grise
Bonjour sur la carte grise de ta voiture tu fais F3- F2 tu auras le poids que tu peux tracter au maximum!!!!
Steph2534- Esterelexpert
- Date d'inscription : 10/10/2017
Re: Question carte grise
Non carapete, tu n'as pas bien lucarapete a écrit:Euh c'est quoi le poids réel ?
30% de ma voiture, c'est à dire que je tracte max 500 kg ?
C'est :" Ne doit pas dépasser de plus de 30% du poids réel de la voiture" soit 2000kg si ta voiture fait 1500kg.
@Steph,
C'est plus subtil que le F3-F2 théorique aujourd'hui. Dans le cas présent, ça permet les reports de charges mais dans la limite du PTRA...
jpb- Administrateur/fondateur
- Date d'inscription : 23/12/2012
Re: Question carte grise
Ok je ne savais pas j’aurai appris quelques chose aujourd’hui !!!
Steph2534- Esterelexpert
- Date d'inscription : 10/10/2017
Re: Question carte grise
Sur les sites tu vas aussi trouver le PMA. Le PMA est le "poids maximum admissible" .
Pour le calculer tu ajoutes les deux PTAC = 2650kg
Tu compares ce nombre au PTRA de la voiture = 2510kg
Pour être en règle il ne faut pas dépasser le plus petit des deux nombres = 2510kg
A toi de calculer ce que tu déposes dans la caravane et si tu laisses ta femme ou le chien à la maison. En calculant mieux, tu peux certainement en emmener un sur les deux !
Pour le calculer tu ajoutes les deux PTAC = 2650kg
Tu compares ce nombre au PTRA de la voiture = 2510kg
Pour être en règle il ne faut pas dépasser le plus petit des deux nombres = 2510kg
A toi de calculer ce que tu déposes dans la caravane et si tu laisses ta femme ou le chien à la maison. En calculant mieux, tu peux certainement en emmener un sur les deux !
jpb- Administrateur/fondateur
- Date d'inscription : 23/12/2012
Re: Question carte grise
Alors je corrige pour que je comprenne mieux :
Ne doit pas dépasser de plus de 30% LE poids réel de la voiture
Mais bon en fait, j'y comprend rien non plus aux formules.
Il faut me donner des exemples...
Ne doit pas dépasser de plus de 30% LE poids réel de la voiture
Mais bon en fait, j'y comprend rien non plus aux formules.
Il faut me donner des exemples...
Re: Question carte grise
C'est :" Ne doit pas dépasser de plus de 30% du poids réel de la voiture"
Le "poids réel" ...
Pour un véhicule est considéré comme: PV + 2 personnes(150kg) + 90kg de bagages.
Pour un van: Poids à vide (PV) + un canasson
Pour une remorque bateau: PV + son bateau
Admettons que: ta voiture fait 1500kg en poids réel.
1500kg + 30% = 1950kg
La remorque tractée et freinée ne doit pas dépasser 1950kg
Toujours sous réserve des autres poids (PTAC, PTRA...)
Mais en fait, cette tare ne sert pas à grand chose sinon embrouiller tout le monde.
Le "poids réel" ...
Pour un véhicule est considéré comme: PV + 2 personnes(150kg) + 90kg de bagages.
Pour un van: Poids à vide (PV) + un canasson
Pour une remorque bateau: PV + son bateau
Admettons que: ta voiture fait 1500kg en poids réel.
1500kg + 30% = 1950kg
La remorque tractée et freinée ne doit pas dépasser 1950kg
Toujours sous réserve des autres poids (PTAC, PTRA...)
Mais en fait, cette tare ne sert pas à grand chose sinon embrouiller tout le monde.
jpb- Administrateur/fondateur
- Date d'inscription : 23/12/2012
Re: Question carte grise
Oui évidement c'est le texte de loi, mais bon...
Si on dit par exemple 1,3 fois c'est plus clair pour moi
Bon voici les données de mon véhicule :
PTAC 2 147 kg
PTRA 3 747 kg
Poids tracté freiné 1 600 kg
Sachant que sans permis "spécial", si je suis limité à 3500 kg (mais bon je suis pas sur d'avoir tout compris) ça me laisse une bonne marge pour tracter
Bon évidemment la caravane a elle-même une carte grise.... patati patata
Amicalement,
P.
Si on dit par exemple 1,3 fois c'est plus clair pour moi
Bon voici les données de mon véhicule :
Poids
Poids à vide 1 650 kgPTAC 2 147 kg
PTRA 3 747 kg
Poids tracté freiné 1 600 kg
Sachant que sans permis "spécial", si je suis limité à 3500 kg (mais bon je suis pas sur d'avoir tout compris) ça me laisse une bonne marge pour tracter
Bon évidemment la caravane a elle-même une carte grise.... patati patata
Amicalement,
P.
Re: Question carte grise
En toute logique et ce serait la loi...
Poids à vide 1 650 kg
PTAC 2 147 kg
PTRA 3 747 kg
Poids tracté freiné 1 600 kg
Quand tu tractes, tu est censé avoir le B96 puisque le PTRA de ton attelage est > 3500kg même si tu tractes une bagagère... Une connerie de la loi actuelle !
Dans les faits, ta caravane est bien au-dessous des 1600kg donc tu ne risques rien puisque la somme des PTAC est, sur la balance, au-dessous de 3500kg
Il faut interpréter les textes différemment, c'est tout ! Devant les bleus, il faut savoir tourner ça à son avantage .
Poids à vide 1 650 kg
PTAC 2 147 kg
PTRA 3 747 kg
Poids tracté freiné 1 600 kg
Quand tu tractes, tu est censé avoir le B96 puisque le PTRA de ton attelage est > 3500kg même si tu tractes une bagagère... Une connerie de la loi actuelle !
Dans les faits, ta caravane est bien au-dessous des 1600kg donc tu ne risques rien puisque la somme des PTAC est, sur la balance, au-dessous de 3500kg
Il faut interpréter les textes différemment, c'est tout ! Devant les bleus, il faut savoir tourner ça à son avantage .
jpb- Administrateur/fondateur
- Date d'inscription : 23/12/2012
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