ESTEREL, la caravane pliante rigide
Bienvenue sur le forum

des caravanes pliante rigides

ESTEREL

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ESTEREL, la caravane pliante rigide
Bienvenue sur le forum

des caravanes pliante rigides

ESTEREL
ESTEREL, la caravane pliante rigide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

C34 de 1989

+8
jpb
Roed59
Ciboulette
TomandChristine
igsoft
Lyonnais
carapete
Jean Luc
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

C34 de 1989 Empty C34 de 1989

Message par Tibo Jeu 12 Mar 2015 - 19:20

Bonjour,

avec une Clio 1.2l 16v pour tracter et peu de place pour le stockage, le choix d'une pliante rigide s'imposait.
Après trois mois passés à m'informer sur le forum, j'suis tombé sur cette annonce :



Moins d'une semaine après, elle était dans ma cour.

C34 de 1989 Estere11

La suite c'est ici.

jpb a écrit:Va sûrement falloir pousser un peu les rapports et redescendre en 4ème dans les côtes ... c'est le prix à payer pour les petites cylindrées peu puissantes. J'avais le même problème avec mon Xsara picasso 2.0 Diésel de 90cv. Rien dans le ventre en côte sur l'autoroute (rapports boite trop longs) et je prenais péniblement la voie de droite à 80 en 4ème

Il y a toute même 700kg à tirer plus le plein du coffre !

On est pas pressé, on est en vacances ! sunny C34 de 1989 59774913

igsoft a écrit:On est 2 à tracter ça avec une petite auto (voir ma signature). Les vacances, ce n'est pas la course.

Cependant sur la Yaris, le moteur est assez nerveux et pousse bien quand on monte dans les tours et équipé d'une distribution variable, donc adapte l'ouverture des soupapes à la charge, les grandes cotes à 90 c'est sans problème à 3700tr/min sur la 3ème (BVA 4 rapports) et avec la clim en marche.

Par contre effectivement sur route à double sens, pour doubler un véhicule lent, on appuie et ça y va mais lorsqu'il faut doubler un véhicule roulant entre 75 et 80, il faut bien prévoir, attendre la visibilité et appuyer.

J'ai juste prévu un indicateur de température moteur branché sur la prise diag pour l'été où il fait 35°C dehors, la clim dans la voiture, faudra peut-être réduire la vitesse préventivement si le moulin montre trop en T°.

C'est exactement ça...avec un peu de relief, c'est à fond de 3 pour garder le p'tit 16 soupapes dans les tours et maintenir la vitesse.
Mais j'suis bluffé par la faible prise de roulis en virage, et la bonne puissance de freinage du convoi.
Bien sûr, ce sont des remarques correspondantes à la découverte et l'apprentissage de la conduite tractée, mais j'vous rejoins sur l'allure tranquille à adopter parce que ce sont les vacances, et pour des raisons de sécurité évidentes.

igsoft a écrit:
Concernant la traction avec une voiture (s'applique à toutes les voitures) :

  • on s'applique au chargement (poids sur la flèche) en respect avec le crochet de remorque, ni trop peu, ni trop.
  • on augmente les distances de sécurité.
  • on adapte sa vitesse : 90 avec nos petites titine (Yaris ou clio), pointe à 100-110 juste pour doubler en 2x2 voies, c'est ok. Mais même avec une grosse voiture, je pense que 130km/h c'est trop car même si le poids de l'auto est nettement supérieur à la caravane, si la caravane se met à secouer et partir en couille (trou, route en toile ondulée, éclatement de pneu, un âne qui te pousse), la distance de freinage est tout de même double entre 90 et 130 et avec un pneu crevé, une remorque qui sautille, ça fait drôlement plus....
  • on essaie de ne pas de se laisser flouer par le peu de roulis et la bonne capacité de freinage car malgré tout on à 700kg de plus derrière et on oublie vite
  • on accroît les distances de sécurité pour doubler....

En général, on est en vacances, donc à quoi bon se presser, rouler pépère (ne veut pas dire rouler lentement mais ne pas accélérer à donf sans arrêt) , c'est bon pour la planète, le portefeuille (conso réduite), c'est bon pour le stress...., c'est bon pour le joint de culasse de ton moteur......, la bière que tu va te taper en arrivant à destination après avoir calé et monté la caravane n'est pas trop secouée dans le coffre. C34 de 1989 2445201037

Merci pour le rappel de bon sens...indispensable. C34 de 1989 2459753045

Jean Luc a écrit:.....
En ce qui concerne la tractrice , j'ai une BX 1600 essence pour tirer une rigide ! le budget vacances en prenait un coup ! 14 ltres aux 100 !!, les cols en 2ième , et les queues de poisson que je ne comptais plus... Aujourdui, j'ai une 110cv turbo , c'est un peu mieux ...6,5 l aux 100 et moins de peine  ... Ce n'ai pas un palace mais elle roule !!

C34 de 1989 1136253233

La puissance est un vrai gage de sécurité pour tracter une caravane...à voir avec un peu plus de pratique. C'est à réfléchir.  C34 de 1989 2975877937

igsoft a écrit:@Tibo : sur ta photo, pas de rétros additionnels ???

Alors non, je ne m'étais même pas posé la question, mais ils m'ont rapidement fait défaut...du coup j'a fait une recherche, et les solutions (fixations, format, prix, etc...) sont nombreuses.
Quels rétros sont à éviter (vibrations, fragilité, inadapté, etc...), svp?

igsoft a écrit:moi, j'en ai acheté 2 norauto, 25E les 2. A mettre en bout de retro de la voiture.

Les 2 de l'auto : vision des pneus de la caravane et route : prévision dégonflage, positionnement par rapport aux lignes, évite de manger bas coté et trottoirs dans les rues étroites.
Les 2 additionnels : remplacent ceux de l'auto en solo : vision de loin au sans gène de la caravane.

Impecc, merci...j'ai un Feu vert pas loin, j'vais y faire un tour.

à+


Dernière édition par Tibo le Mar 18 Aoû 2020 - 14:43, édité 3 fois
Tibo
Tibo
Les assoiffés de l'esté ... :)
Les assoiffés de l'esté ... :)

Date d'inscription : 26/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

C34 de 1989 Empty Re: C34 de 1989

Message par Jean Luc Ven 13 Mar 2015 - 8:48

C34 de 1989 1896877743 ..;C'est pas obligatoire , les rétro , j'espère . Car je roule sans !!! j'ai ceux qui tiennent avec des élastiques autour des origines mais ça tient pas beaucoup , ça glisse ,alors je ne les monte pas et j'arrive à rouler comme ça !!
SLT; Et bonne journée ...
Jean Luc
Jean Luc
Les Tongiste's
Les Tongiste's

Date d'inscription : 06/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

C34 de 1989 Empty Re: C34 de 1989

Message par igsoft Ven 13 Mar 2015 - 8:59

@JeanLuc, je ne sais pas si c'est obligatoire mais ça dépend de la largeur de ton auto, de tes rétros intégré à la voiture... Le tout c'est de voir derrière ce qui arrive et ce que tu tracte. Je pense que tu connais ça en tant que retraité routier ce n'est pas à toi que je vais apprendre les rétros Wink

Avec un monospace ou une camionnette (genre master) donc rétroviseurs haut et une pliante (pas top volume) de 1,3m de haut, on peut peut-être s'en passer. 

Mais j'en connais qui gardent les rétro pliés sur leur auto et que ça ne gène pas !!!! au secours affraid
igsoft
igsoft
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

C34 de 1989 Empty Re: C34 de 1989

Message par carapete Ven 13 Mar 2015 - 10:58

Bonjour,

Je crois que les rétros sont obligatoires dès que la remorque masque la visibilité :

" Article R316-6
Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et appareils agricoles n'ayant pas de cabine fermée, doit être muni d'un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l'arrière du véhicule quel que soit le chargement normal de celui-ci et dont le champ de visibilité ne comporte pas d'angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s'apprêtant à dépasser.
...
Le ministre chargé des transports fixe les conditions d'application du présent article.
Le fait de contrevenir aux dispositions des deux premiers alinéas ou à celles prises pour leur application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe. "

Alors à moins d'avoir une voiture de plus de 2m de large...


Sur ma Xantia, sans rétros additionnels, je ne vois rien !
J'ai opté pour de solides rétros à sangle cuir qui s'adaptent sur les rétros de la voiture.
Point positif, ils possèdent dans un coin un petit rétro "grand angle".
Trouvé dans un vide-grenier pour trois fois rien.


Avantage, ça ne bouge pas, ça ne tremble pas comme les rétros à 2 élastiques caoutchouc qu'on trouve le plus souvent et qui ballotent au gré du vent.

Amicalement,
P.
carapete
carapete
Esterelexpert
Esterelexpert

Date d'inscription : 26/02/2014

https://www.facebook.com/photoCVEtretat76/?ref=aymt_homepage_pan

Revenir en haut Aller en bas

C34 de 1989 Empty Re: C34 de 1989

Message par Jean Luc Ven 13 Mar 2015 - 11:42

J'ai bien reçu le message ( ou la leçon )..
Je vais poser ceux que j'ai et, si ça ne tient pas , j'en achète  des autres !! mème si je vois bien sans , je ne tiens pas à ètre verbaliser pour si peu ...

C34 de 1989 837652264C34 de 1989 2445201037 et bonne journée ...
Jean Luc
Jean Luc
Les Tongiste's
Les Tongiste's

Date d'inscription : 06/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

C34 de 1989 Empty Re: C34 de 1989

Message par igsoft Ven 13 Mar 2015 - 18:38

Autre remarque sécurité : cable de rupture obligatoire et pas de chaine entre la voiture et la caravane
igsoft
igsoft
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

C34 de 1989 Empty Re: C34 de 1989

Message par Tibo Ven 13 Mar 2015 - 18:55

Bjr,

impecc, merci pour les infos...j'vais voir ce WE les différents modèles de rétros additionnels.
Pour le câble de rupture, c'est bon. Le vendeur a pris 5 mn pour m'expliquer son rôle et son mode d'emploi.

à+
Tibo
Tibo
Les assoiffés de l'esté ... :)
Les assoiffés de l'esté ... :)

Date d'inscription : 26/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

C34 de 1989 Empty Re: C34 de 1989

Message par Tibo Sam 14 Mar 2015 - 17:15

Bjr,

après avoir reçu la CG, j'ai fait aujourd'hui, un tour un peu plus poussé de la C34.

C34 de 1989 C34710

La première surprise a été de constater que le stabilisateur avant droit ne fonctionne pas. Il est présent, mais pas la vis sans fin.

C34 de 1989 C34110

La deuxième, c'est l'absence de pied du p'tit plateau, pour le transformer en table.

C34 de 1989 C34511

Ensuite, j'ai cherché le (ou les) réservoir d'eau, sous l'évier qui est en très bon état....mais je cherche encore.
Si quelqu'un a des infos, des refs, etc...pour remettre ça en ordre, svp.

C34 de 1989 C34610

Pour le reste de l'intérieur, tout est d'origine (murs, coussins, placard et tablettes, liseuse, fenêtres, etc...synonyme d'un bon entretien), sauf l'électricité refait (l'ancien propriétaire bosse chez EDF) et les tuyaux de gaz qui ont une date de péremption à cette année.

C34 de 1989 C34210

C34 de 1989 C34310

Pour l'extérieur, les feux ont été fait en même temps que l'électricité intérieur, les pneus sont bons, l'entretien est fait (présence de graisse) et le mastic est bien souple. Les vérins sont bons...je n'en reviens toujours pas de la facilité d'ouverture de la caravane.
La roue de secours est présente et l'ancien proprio m'a laissé un jeu de bloc optique arrière.

Donc les prochaines étapes sont :
- acquérir un auvent.
- restaurer le réseau d'eau (propre et usée)
- faire un pied de table.
- réparer le stabilisateur.

à+
Tibo
Tibo
Les assoiffés de l'esté ... :)
Les assoiffés de l'esté ... :)

Date d'inscription : 26/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

C34 de 1989 Empty Re: C34 de 1989

Message par Lyonnais Sam 14 Mar 2015 - 17:51

le stabilisateur avd ?
Lyonnais
Lyonnais
Dieu du stade de l'esterel
Dieu du stade de l'esterel

Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

C34 de 1989 Empty Re: C34 de 1989

Message par igsoft Sam 14 Mar 2015 - 18:20

C'est sur la facilité de dépliage pliage est a hauteur du pied que c'est à conduire car la prise au vent en roulant est très faible (cotés qui dépassent de la voiture et c'est tout) et je ne te parle même pas du vent de travers, la caravane ne bouge pas plus que la voiture vue la surface de voilure latérale, c'est même la voiture qui aurait tendance à prendre le plus le vent.
igsoft
igsoft
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

C34 de 1989 Empty Re: C34 de 1989

Message par Lyonnais Sam 14 Mar 2015 - 18:50

??????????????????????????????????
Lyonnais
Lyonnais
Dieu du stade de l'esterel
Dieu du stade de l'esterel

Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

C34 de 1989 Empty Re: C34 de 1989

Message par Tibo Sam 14 Mar 2015 - 19:57

Re-,

degiuli l a écrit:le stabilisateur avd ?

alors, ce que j'appelle le stabilisateur avd, c'est la barre dans le cercle (j't'ai signalé l'identique à l'arrière droit)

C34 de 1989 C34810

igsoft a écrit:C'est sur la facilité de dépliage pliage est a hauteur du pied que c'est à conduire car la prise au vent en roulant est très faible (cotés qui dépassent de la voiture et c'est tout) et je ne te parle même pas du vent de travers, la caravane ne bouge pas plus que la voiture vue la surface de voilure latérale, c'est même la voiture qui aurait tendance à prendre le plus le vent.

J'vais me réserver prochainement un WE en camping, pour découvrir le b.a.-ba de la discipline. J'aurai l'occasion de rouler un peu.

à+
Tibo
Tibo
Les assoiffés de l'esté ... :)
Les assoiffés de l'esté ... :)

Date d'inscription : 26/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

C34 de 1989 Empty Re: C34 de 1989

Message par Lyonnais Sam 14 Mar 2015 - 20:10

là c,est mieux! ça s,appelle une béquille de stabilisation moi j,étai sur la tête d,attelage Shocked@+ jpaul
Lyonnais
Lyonnais
Dieu du stade de l'esterel
Dieu du stade de l'esterel

Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

C34 de 1989 Empty Re: C34 de 1989

Message par jpb Dim 15 Mar 2015 - 8:46

Mettons un peu d'ordre:

-Dans le cercle rouge, cela s'appelle une béquille ou pied (de stabilisation si vous voulez) qui ne sert en aucun cas de cric en cas de crevaison. Sûrement pour cela que la vis est cassée...
-Au bout de l'attelage, c'est le stabilisateur (ou stab')d'ailleurs inutile pour la plupart d'entre nous sauf pour ceux dont le porte à faux de la tractrice est important.
-Au quatre coins du toit, ce sont des vérins
jpb
jpb
Administrateur/fondateur
Administrateur/fondateur

Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

C34 de 1989 Empty Re: C34 de 1989

Message par Tibo Dim 15 Mar 2015 - 9:25

Bjr,

impecc., merci pour les précisions...

à+
Tibo
Tibo
Les assoiffés de l'esté ... :)
Les assoiffés de l'esté ... :)

Date d'inscription : 26/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

C34 de 1989 Empty Re: C34 de 1989

Message par igsoft Dim 15 Mar 2015 - 11:57

Pour le stabilisateur (en tête d'attelage) j'ai faillit en acheter un car ma femme a des soucis de dos pour juste les secousses induites par la caravane en traction mais finalement, bien équilibré, à part une route hyper crade (pleine de trous et de bosses) le reste du temps on ne la sent pas. Sinon pour les risques de lacets, jpb m'a bien expliqué le soucis du porte a faux, qui sur ma Yaris est quasi inexistant. Donc sans stab, ça marche très bien, il faut comme tjs adapter sa conduite à la route.
igsoft
igsoft
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

C34 de 1989 Empty Re: C34 de 1989

Message par jpb Dim 15 Mar 2015 - 13:21

Pour la clio c'est idem: pas de porte à faux... Les rares différences de conduites résident dans l'anticipation aux freinages, la conduite "plus cool", nul besoin de pousser les rapports sur le plat, l'attention particulière aux ralentisseurs que les novices ont l'habitude de négliger... Ne vous inquiétez pas, les suiveurs attendront. Vous faisiez comment dans leur cas !
 
C34 de 1989 59774913 C34 de 1989 59774913 C34 de 1989 59774913
jpb
jpb
Administrateur/fondateur
Administrateur/fondateur

Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

C34 de 1989 Empty Re: C34 de 1989

Message par Tibo Dim 15 Mar 2015 - 14:18

Re-,

d'acc, merci....tu fais bien de me prévenir pour les ralentisseurs, je n'y avais pas encore réfléchi.

à+
Tibo
Tibo
Les assoiffés de l'esté ... :)
Les assoiffés de l'esté ... :)

Date d'inscription : 26/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

C34 de 1989 Empty Re: C34 de 1989

Message par igsoft Dim 15 Mar 2015 - 18:24

Pour les ralentisseurs, c'est 1,2 3 : essieu avant, essieux arrière et 3, en douceur on passe la caravane. C'est d'ailleurs le seul endroit,ou on ressent vraiment sur la voiture une légère secousse due à la caravane.
igsoft
igsoft
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

C34 de 1989 Empty Re: C34 de 1989

Message par Tibo Lun 23 Mar 2015 - 18:37

Bjr,

aujourd'hui, j'me suis intéressé à mon alimentation d'eau.
Résultat, après les réservoirs, c'est la pompe 12v qui manque.
Quelqu'un a-t-il une photo de l'implantation complète d'origine sous évier, svp?...même si je ne pense pas la refaire à l'identique, parce que j'aimerais augmenter la capacité de la réserve d'alimentation d'eau.

à+
Tibo
Tibo
Les assoiffés de l'esté ... :)
Les assoiffés de l'esté ... :)

Date d'inscription : 26/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

C34 de 1989 Empty Re: C34 de 1989

Message par jpb Lun 23 Mar 2015 - 20:07

Réserve d'eau tu as dit !?! study scratch

Aucune Esté à ma connaissance ne possède de réserve d'eau, même en option. Si elle existe, elle a été ajoutée par son propriétaire.

Le robinet de l'évier est alimenté par un tuyau souple relié à une pompe à eau immergée (électrique) ou une pompe à pied... cette pompe peut passer par un trou dans le plancher sous l'évier pour plonger dans un jerrican extérieur. Elle est alimentée par un poussoir au pied et un câblage en double cloison sous évier sur un bornier 12 v continu...
jpb
jpb
Administrateur/fondateur
Administrateur/fondateur

Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

C34 de 1989 Empty Re: C34 de 1989

Message par Lyonnais Lun 23 Mar 2015 - 20:41

c,est tout à fait ça+ jerrican ext eaux usees.
Lyonnais
Lyonnais
Dieu du stade de l'esterel
Dieu du stade de l'esterel

Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

C34 de 1989 Empty Re: C34 de 1989

Message par Tibo Lun 23 Mar 2015 - 22:36

Re-,

alors là, j'ai tout faux.....en tout cas, merci pour les précisions.
J'ai un loueur/aménageur/vendeur de camping car près de chez moi, faut que j'passe prendre des infos. Et comme il vend des pièces, j'lui prendrai une pompe.

à+
Tibo
Tibo
Les assoiffés de l'esté ... :)
Les assoiffés de l'esté ... :)

Date d'inscription : 26/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

C34 de 1989 Empty Re: C34 de 1989

Message par Tibo Lun 13 Avr 2015 - 19:39

Bonjour,

la première en camping sera entre le 17 et le 21/05, ici :
http://www.camping-lac-leman.info/

Il est "pieds dans l'eau" avec la seule plage en sable du lac, et un cadre/environnement très beau.

J'ai pris le forfait 2 à 4 jours, avec électricité.
Et si on a une tempête, que j'oublie quelque que chose ou qu'il arrive un problème, j'suis pas loin de chez moi.

Versement de l'acompte pour valider la réservation, demain, sur place...j'vous donnerai mes premières impressions.

à+
Tibo
Tibo
Les assoiffés de l'esté ... :)
Les assoiffés de l'esté ... :)

Date d'inscription : 26/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

C34 de 1989 Empty Re: C34 de 1989

Message par Lyonnais Lun 13 Avr 2015 - 19:50

tu as résolu ton problème de béquille avdte?
Lyonnais
Lyonnais
Dieu du stade de l'esterel
Dieu du stade de l'esterel

Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

C34 de 1989 Empty Re: C34 de 1989

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum