C34 de 1989
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C34 de 1989
Bonjour,
avec une Clio 1.2l 16v pour tracter et peu de place pour le stockage, le choix d'une pliante rigide s'imposait.
Après trois mois passés à m'informer sur le forum, j'suis tombé sur cette annonce :
Moins d'une semaine après, elle était dans ma cour.
La suite c'est ici.
C'est exactement ça...avec un peu de relief, c'est à fond de 3 pour garder le p'tit 16 soupapes dans les tours et maintenir la vitesse.
Mais j'suis bluffé par la faible prise de roulis en virage, et la bonne puissance de freinage du convoi.
Bien sûr, ce sont des remarques correspondantes à la découverte et l'apprentissage de la conduite tractée, mais j'vous rejoins sur l'allure tranquille à adopter parce que ce sont les vacances, et pour des raisons de sécurité évidentes.
Merci pour le rappel de bon sens...indispensable.
La puissance est un vrai gage de sécurité pour tracter une caravane...à voir avec un peu plus de pratique. C'est à réfléchir.
Alors non, je ne m'étais même pas posé la question, mais ils m'ont rapidement fait défaut...du coup j'a fait une recherche, et les solutions (fixations, format, prix, etc...) sont nombreuses.
Quels rétros sont à éviter (vibrations, fragilité, inadapté, etc...), svp?
Impecc, merci...j'ai un Feu vert pas loin, j'vais y faire un tour.
à+
avec une Clio 1.2l 16v pour tracter et peu de place pour le stockage, le choix d'une pliante rigide s'imposait.
Après trois mois passés à m'informer sur le forum, j'suis tombé sur cette annonce :
Moins d'une semaine après, elle était dans ma cour.
La suite c'est ici.
jpb a écrit:Va sûrement falloir pousser un peu les rapports et redescendre en 4ème dans les côtes ... c'est le prix à payer pour les petites cylindrées peu puissantes. J'avais le même problème avec mon Xsara picasso 2.0 Diésel de 90cv. Rien dans le ventre en côte sur l'autoroute (rapports boite trop longs) et je prenais péniblement la voie de droite à 80 en 4ème
Il y a toute même 700kg à tirer plus le plein du coffre !
On est pas pressé, on est en vacances !
igsoft a écrit:On est 2 à tracter ça avec une petite auto (voir ma signature). Les vacances, ce n'est pas la course.
Cependant sur la Yaris, le moteur est assez nerveux et pousse bien quand on monte dans les tours et équipé d'une distribution variable, donc adapte l'ouverture des soupapes à la charge, les grandes cotes à 90 c'est sans problème à 3700tr/min sur la 3ème (BVA 4 rapports) et avec la clim en marche.
Par contre effectivement sur route à double sens, pour doubler un véhicule lent, on appuie et ça y va mais lorsqu'il faut doubler un véhicule roulant entre 75 et 80, il faut bien prévoir, attendre la visibilité et appuyer.
J'ai juste prévu un indicateur de température moteur branché sur la prise diag pour l'été où il fait 35°C dehors, la clim dans la voiture, faudra peut-être réduire la vitesse préventivement si le moulin montre trop en T°.
C'est exactement ça...avec un peu de relief, c'est à fond de 3 pour garder le p'tit 16 soupapes dans les tours et maintenir la vitesse.
Mais j'suis bluffé par la faible prise de roulis en virage, et la bonne puissance de freinage du convoi.
Bien sûr, ce sont des remarques correspondantes à la découverte et l'apprentissage de la conduite tractée, mais j'vous rejoins sur l'allure tranquille à adopter parce que ce sont les vacances, et pour des raisons de sécurité évidentes.
igsoft a écrit:
Concernant la traction avec une voiture (s'applique à toutes les voitures) :
- on s'applique au chargement (poids sur la flèche) en respect avec le crochet de remorque, ni trop peu, ni trop.
- on augmente les distances de sécurité.
- on adapte sa vitesse : 90 avec nos petites titine (Yaris ou clio), pointe à 100-110 juste pour doubler en 2x2 voies, c'est ok. Mais même avec une grosse voiture, je pense que 130km/h c'est trop car même si le poids de l'auto est nettement supérieur à la caravane, si la caravane se met à secouer et partir en couille (trou, route en toile ondulée, éclatement de pneu, un âne qui te pousse), la distance de freinage est tout de même double entre 90 et 130 et avec un pneu crevé, une remorque qui sautille, ça fait drôlement plus....
- on essaie de ne pas de se laisser flouer par le peu de roulis et la bonne capacité de freinage car malgré tout on à 700kg de plus derrière et on oublie vite
- on accroît les distances de sécurité pour doubler....
En général, on est en vacances, donc à quoi bon se presser, rouler pépère (ne veut pas dire rouler lentement mais ne pas accélérer à donf sans arrêt) , c'est bon pour la planète, le portefeuille (conso réduite), c'est bon pour le stress...., c'est bon pour le joint de culasse de ton moteur......, la bière que tu va te taper en arrivant à destination après avoir calé et monté la caravane n'est pas trop secouée dans le coffre.
Merci pour le rappel de bon sens...indispensable.
Jean Luc a écrit:.....
En ce qui concerne la tractrice , j'ai une BX 1600 essence pour tirer une rigide ! le budget vacances en prenait un coup ! 14 ltres aux 100 !!, les cols en 2ième , et les queues de poisson que je ne comptais plus... Aujourdui, j'ai une 110cv turbo , c'est un peu mieux ...6,5 l aux 100 et moins de peine ... Ce n'ai pas un palace mais elle roule !!
La puissance est un vrai gage de sécurité pour tracter une caravane...à voir avec un peu plus de pratique. C'est à réfléchir.
igsoft a écrit:@Tibo : sur ta photo, pas de rétros additionnels ???
Alors non, je ne m'étais même pas posé la question, mais ils m'ont rapidement fait défaut...du coup j'a fait une recherche, et les solutions (fixations, format, prix, etc...) sont nombreuses.
Quels rétros sont à éviter (vibrations, fragilité, inadapté, etc...), svp?
igsoft a écrit:moi, j'en ai acheté 2 norauto, 25E les 2. A mettre en bout de retro de la voiture.
Les 2 de l'auto : vision des pneus de la caravane et route : prévision dégonflage, positionnement par rapport aux lignes, évite de manger bas coté et trottoirs dans les rues étroites.
Les 2 additionnels : remplacent ceux de l'auto en solo : vision de loin au sans gène de la caravane.
Impecc, merci...j'ai un Feu vert pas loin, j'vais y faire un tour.
à+
Dernière édition par Tibo le Mar 18 Aoû 2020 - 14:43, édité 3 fois
Tibo- Les assoiffés de l'esté ... :)
- Date d'inscription : 26/12/2014
Re: C34 de 1989
..;C'est pas obligatoire , les rétro , j'espère . Car je roule sans !!! j'ai ceux qui tiennent avec des élastiques autour des origines mais ça tient pas beaucoup , ça glisse ,alors je ne les monte pas et j'arrive à rouler comme ça !!
SLT; Et bonne journée ...
SLT; Et bonne journée ...
Jean Luc- Les Tongiste's
- Date d'inscription : 06/03/2015
Re: C34 de 1989
@JeanLuc, je ne sais pas si c'est obligatoire mais ça dépend de la largeur de ton auto, de tes rétros intégré à la voiture... Le tout c'est de voir derrière ce qui arrive et ce que tu tracte. Je pense que tu connais ça en tant que retraité routier ce n'est pas à toi que je vais apprendre les rétros
Avec un monospace ou une camionnette (genre master) donc rétroviseurs haut et une pliante (pas top volume) de 1,3m de haut, on peut peut-être s'en passer.
Mais j'en connais qui gardent les rétro pliés sur leur auto et que ça ne gène pas !!!! au secours
Avec un monospace ou une camionnette (genre master) donc rétroviseurs haut et une pliante (pas top volume) de 1,3m de haut, on peut peut-être s'en passer.
Mais j'en connais qui gardent les rétro pliés sur leur auto et que ça ne gène pas !!!! au secours
igsoft- Administrateur
- Date d'inscription : 24/05/2014
Re: C34 de 1989
Bonjour,
Je crois que les rétros sont obligatoires dès que la remorque masque la visibilité :
" Article R316-6
Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et appareils agricoles n'ayant pas de cabine fermée, doit être muni d'un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l'arrière du véhicule quel que soit le chargement normal de celui-ci et dont le champ de visibilité ne comporte pas d'angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s'apprêtant à dépasser.
...
Le ministre chargé des transports fixe les conditions d'application du présent article.
Le fait de contrevenir aux dispositions des deux premiers alinéas ou à celles prises pour leur application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe. "
Alors à moins d'avoir une voiture de plus de 2m de large...
Sur ma Xantia, sans rétros additionnels, je ne vois rien !
J'ai opté pour de solides rétros à sangle cuir qui s'adaptent sur les rétros de la voiture.
Point positif, ils possèdent dans un coin un petit rétro "grand angle".
Trouvé dans un vide-grenier pour trois fois rien.
Avantage, ça ne bouge pas, ça ne tremble pas comme les rétros à 2 élastiques caoutchouc qu'on trouve le plus souvent et qui ballotent au gré du vent.
Amicalement,
P.
Je crois que les rétros sont obligatoires dès que la remorque masque la visibilité :
" Article R316-6
Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et appareils agricoles n'ayant pas de cabine fermée, doit être muni d'un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l'arrière du véhicule quel que soit le chargement normal de celui-ci et dont le champ de visibilité ne comporte pas d'angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s'apprêtant à dépasser.
...
Le ministre chargé des transports fixe les conditions d'application du présent article.
Le fait de contrevenir aux dispositions des deux premiers alinéas ou à celles prises pour leur application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe. "
Alors à moins d'avoir une voiture de plus de 2m de large...
Sur ma Xantia, sans rétros additionnels, je ne vois rien !
J'ai opté pour de solides rétros à sangle cuir qui s'adaptent sur les rétros de la voiture.
Point positif, ils possèdent dans un coin un petit rétro "grand angle".
Trouvé dans un vide-grenier pour trois fois rien.
Avantage, ça ne bouge pas, ça ne tremble pas comme les rétros à 2 élastiques caoutchouc qu'on trouve le plus souvent et qui ballotent au gré du vent.
Amicalement,
P.
Re: C34 de 1989
J'ai bien reçu le message ( ou la leçon )..
Je vais poser ceux que j'ai et, si ça ne tient pas , j'en achète des autres !! mème si je vois bien sans , je ne tiens pas à ètre verbaliser pour si peu ...
et bonne journée ...
Je vais poser ceux que j'ai et, si ça ne tient pas , j'en achète des autres !! mème si je vois bien sans , je ne tiens pas à ètre verbaliser pour si peu ...
et bonne journée ...
Jean Luc- Les Tongiste's
- Date d'inscription : 06/03/2015
Re: C34 de 1989
Autre remarque sécurité : cable de rupture obligatoire et pas de chaine entre la voiture et la caravane
igsoft- Administrateur
- Date d'inscription : 24/05/2014
Re: C34 de 1989
Bjr,
impecc, merci pour les infos...j'vais voir ce WE les différents modèles de rétros additionnels.
Pour le câble de rupture, c'est bon. Le vendeur a pris 5 mn pour m'expliquer son rôle et son mode d'emploi.
à+
impecc, merci pour les infos...j'vais voir ce WE les différents modèles de rétros additionnels.
Pour le câble de rupture, c'est bon. Le vendeur a pris 5 mn pour m'expliquer son rôle et son mode d'emploi.
à+
Tibo- Les assoiffés de l'esté ... :)
- Date d'inscription : 26/12/2014
Re: C34 de 1989
Bjr,
après avoir reçu la CG, j'ai fait aujourd'hui, un tour un peu plus poussé de la C34.
La première surprise a été de constater que le stabilisateur avant droit ne fonctionne pas. Il est présent, mais pas la vis sans fin.
La deuxième, c'est l'absence de pied du p'tit plateau, pour le transformer en table.
Ensuite, j'ai cherché le (ou les) réservoir d'eau, sous l'évier qui est en très bon état....mais je cherche encore.
Si quelqu'un a des infos, des refs, etc...pour remettre ça en ordre, svp.
Pour le reste de l'intérieur, tout est d'origine (murs, coussins, placard et tablettes, liseuse, fenêtres, etc...synonyme d'un bon entretien), sauf l'électricité refait (l'ancien propriétaire bosse chez EDF) et les tuyaux de gaz qui ont une date de péremption à cette année.
Pour l'extérieur, les feux ont été fait en même temps que l'électricité intérieur, les pneus sont bons, l'entretien est fait (présence de graisse) et le mastic est bien souple. Les vérins sont bons...je n'en reviens toujours pas de la facilité d'ouverture de la caravane.
La roue de secours est présente et l'ancien proprio m'a laissé un jeu de bloc optique arrière.
Donc les prochaines étapes sont :
- acquérir un auvent.
- restaurer le réseau d'eau (propre et usée)
- faire un pied de table.
- réparer le stabilisateur.
à+
après avoir reçu la CG, j'ai fait aujourd'hui, un tour un peu plus poussé de la C34.
La première surprise a été de constater que le stabilisateur avant droit ne fonctionne pas. Il est présent, mais pas la vis sans fin.
La deuxième, c'est l'absence de pied du p'tit plateau, pour le transformer en table.
Ensuite, j'ai cherché le (ou les) réservoir d'eau, sous l'évier qui est en très bon état....mais je cherche encore.
Si quelqu'un a des infos, des refs, etc...pour remettre ça en ordre, svp.
Pour le reste de l'intérieur, tout est d'origine (murs, coussins, placard et tablettes, liseuse, fenêtres, etc...synonyme d'un bon entretien), sauf l'électricité refait (l'ancien propriétaire bosse chez EDF) et les tuyaux de gaz qui ont une date de péremption à cette année.
Pour l'extérieur, les feux ont été fait en même temps que l'électricité intérieur, les pneus sont bons, l'entretien est fait (présence de graisse) et le mastic est bien souple. Les vérins sont bons...je n'en reviens toujours pas de la facilité d'ouverture de la caravane.
La roue de secours est présente et l'ancien proprio m'a laissé un jeu de bloc optique arrière.
Donc les prochaines étapes sont :
- acquérir un auvent.
- restaurer le réseau d'eau (propre et usée)
- faire un pied de table.
- réparer le stabilisateur.
à+
Tibo- Les assoiffés de l'esté ... :)
- Date d'inscription : 26/12/2014
Re: C34 de 1989
le stabilisateur avd ?
Lyonnais- Dieu du stade de l'esterel
- Date d'inscription : 11/11/2014
Re: C34 de 1989
C'est sur la facilité de dépliage pliage est a hauteur du pied que c'est à conduire car la prise au vent en roulant est très faible (cotés qui dépassent de la voiture et c'est tout) et je ne te parle même pas du vent de travers, la caravane ne bouge pas plus que la voiture vue la surface de voilure latérale, c'est même la voiture qui aurait tendance à prendre le plus le vent.
igsoft- Administrateur
- Date d'inscription : 24/05/2014
Re: C34 de 1989
??????????????????????????????????
Lyonnais- Dieu du stade de l'esterel
- Date d'inscription : 11/11/2014
Re: C34 de 1989
Re-,
alors, ce que j'appelle le stabilisateur avd, c'est la barre dans le cercle (j't'ai signalé l'identique à l'arrière droit)
J'vais me réserver prochainement un WE en camping, pour découvrir le b.a.-ba de la discipline. J'aurai l'occasion de rouler un peu.
à+
degiuli l a écrit:le stabilisateur avd ?
alors, ce que j'appelle le stabilisateur avd, c'est la barre dans le cercle (j't'ai signalé l'identique à l'arrière droit)
igsoft a écrit:C'est sur la facilité de dépliage pliage est a hauteur du pied que c'est à conduire car la prise au vent en roulant est très faible (cotés qui dépassent de la voiture et c'est tout) et je ne te parle même pas du vent de travers, la caravane ne bouge pas plus que la voiture vue la surface de voilure latérale, c'est même la voiture qui aurait tendance à prendre le plus le vent.
J'vais me réserver prochainement un WE en camping, pour découvrir le b.a.-ba de la discipline. J'aurai l'occasion de rouler un peu.
à+
Tibo- Les assoiffés de l'esté ... :)
- Date d'inscription : 26/12/2014
Re: C34 de 1989
là c,est mieux! ça s,appelle une béquille de stabilisation moi j,étai sur la tête d,attelage @+ jpaul
Lyonnais- Dieu du stade de l'esterel
- Date d'inscription : 11/11/2014
Re: C34 de 1989
Mettons un peu d'ordre:
-Dans le cercle rouge, cela s'appelle une béquille ou pied (de stabilisation si vous voulez) qui ne sert en aucun cas de cric en cas de crevaison. Sûrement pour cela que la vis est cassée...
-Au bout de l'attelage, c'est le stabilisateur (ou stab')d'ailleurs inutile pour la plupart d'entre nous sauf pour ceux dont le porte à faux de la tractrice est important.
-Au quatre coins du toit, ce sont des vérins
-Dans le cercle rouge, cela s'appelle une béquille ou pied (de stabilisation si vous voulez) qui ne sert en aucun cas de cric en cas de crevaison. Sûrement pour cela que la vis est cassée...
-Au bout de l'attelage, c'est le stabilisateur (ou stab')d'ailleurs inutile pour la plupart d'entre nous sauf pour ceux dont le porte à faux de la tractrice est important.
-Au quatre coins du toit, ce sont des vérins
jpb- Administrateur/fondateur
- Date d'inscription : 23/12/2012
Re: C34 de 1989
Bjr,
impecc., merci pour les précisions...
à+
impecc., merci pour les précisions...
à+
Tibo- Les assoiffés de l'esté ... :)
- Date d'inscription : 26/12/2014
Re: C34 de 1989
Pour le stabilisateur (en tête d'attelage) j'ai faillit en acheter un car ma femme a des soucis de dos pour juste les secousses induites par la caravane en traction mais finalement, bien équilibré, à part une route hyper crade (pleine de trous et de bosses) le reste du temps on ne la sent pas. Sinon pour les risques de lacets, jpb m'a bien expliqué le soucis du porte a faux, qui sur ma Yaris est quasi inexistant. Donc sans stab, ça marche très bien, il faut comme tjs adapter sa conduite à la route.
igsoft- Administrateur
- Date d'inscription : 24/05/2014
Re: C34 de 1989
Pour la clio c'est idem: pas de porte à faux... Les rares différences de conduites résident dans l'anticipation aux freinages, la conduite "plus cool", nul besoin de pousser les rapports sur le plat, l'attention particulière aux ralentisseurs que les novices ont l'habitude de négliger... Ne vous inquiétez pas, les suiveurs attendront. Vous faisiez comment dans leur cas !
jpb- Administrateur/fondateur
- Date d'inscription : 23/12/2012
Re: C34 de 1989
Re-,
d'acc, merci....tu fais bien de me prévenir pour les ralentisseurs, je n'y avais pas encore réfléchi.
à+
d'acc, merci....tu fais bien de me prévenir pour les ralentisseurs, je n'y avais pas encore réfléchi.
à+
Tibo- Les assoiffés de l'esté ... :)
- Date d'inscription : 26/12/2014
Re: C34 de 1989
Pour les ralentisseurs, c'est 1,2 3 : essieu avant, essieux arrière et 3, en douceur on passe la caravane. C'est d'ailleurs le seul endroit,ou on ressent vraiment sur la voiture une légère secousse due à la caravane.
igsoft- Administrateur
- Date d'inscription : 24/05/2014
Re: C34 de 1989
Bjr,
aujourd'hui, j'me suis intéressé à mon alimentation d'eau.
Résultat, après les réservoirs, c'est la pompe 12v qui manque.
Quelqu'un a-t-il une photo de l'implantation complète d'origine sous évier, svp?...même si je ne pense pas la refaire à l'identique, parce que j'aimerais augmenter la capacité de la réserve d'alimentation d'eau.
à+
aujourd'hui, j'me suis intéressé à mon alimentation d'eau.
Résultat, après les réservoirs, c'est la pompe 12v qui manque.
Quelqu'un a-t-il une photo de l'implantation complète d'origine sous évier, svp?...même si je ne pense pas la refaire à l'identique, parce que j'aimerais augmenter la capacité de la réserve d'alimentation d'eau.
à+
Tibo- Les assoiffés de l'esté ... :)
- Date d'inscription : 26/12/2014
Re: C34 de 1989
Réserve d'eau tu as dit !?!
Aucune Esté à ma connaissance ne possède de réserve d'eau, même en option. Si elle existe, elle a été ajoutée par son propriétaire.
Le robinet de l'évier est alimenté par un tuyau souple relié à une pompe à eau immergée (électrique) ou une pompe à pied... cette pompe peut passer par un trou dans le plancher sous l'évier pour plonger dans un jerrican extérieur. Elle est alimentée par un poussoir au pied et un câblage en double cloison sous évier sur un bornier 12 v continu...
Aucune Esté à ma connaissance ne possède de réserve d'eau, même en option. Si elle existe, elle a été ajoutée par son propriétaire.
Le robinet de l'évier est alimenté par un tuyau souple relié à une pompe à eau immergée (électrique) ou une pompe à pied... cette pompe peut passer par un trou dans le plancher sous l'évier pour plonger dans un jerrican extérieur. Elle est alimentée par un poussoir au pied et un câblage en double cloison sous évier sur un bornier 12 v continu...
jpb- Administrateur/fondateur
- Date d'inscription : 23/12/2012
Re: C34 de 1989
c,est tout à fait ça+ jerrican ext eaux usees.
Lyonnais- Dieu du stade de l'esterel
- Date d'inscription : 11/11/2014
Re: C34 de 1989
Re-,
alors là, j'ai tout faux.....en tout cas, merci pour les précisions.
J'ai un loueur/aménageur/vendeur de camping car près de chez moi, faut que j'passe prendre des infos. Et comme il vend des pièces, j'lui prendrai une pompe.
à+
alors là, j'ai tout faux.....en tout cas, merci pour les précisions.
J'ai un loueur/aménageur/vendeur de camping car près de chez moi, faut que j'passe prendre des infos. Et comme il vend des pièces, j'lui prendrai une pompe.
à+
Tibo- Les assoiffés de l'esté ... :)
- Date d'inscription : 26/12/2014
Re: C34 de 1989
Bonjour,
la première en camping sera entre le 17 et le 21/05, ici :
http://www.camping-lac-leman.info/
Il est "pieds dans l'eau" avec la seule plage en sable du lac, et un cadre/environnement très beau.
J'ai pris le forfait 2 à 4 jours, avec électricité.
Et si on a une tempête, que j'oublie quelque que chose ou qu'il arrive un problème, j'suis pas loin de chez moi.
Versement de l'acompte pour valider la réservation, demain, sur place...j'vous donnerai mes premières impressions.
à+
la première en camping sera entre le 17 et le 21/05, ici :
http://www.camping-lac-leman.info/
Il est "pieds dans l'eau" avec la seule plage en sable du lac, et un cadre/environnement très beau.
J'ai pris le forfait 2 à 4 jours, avec électricité.
Et si on a une tempête, que j'oublie quelque que chose ou qu'il arrive un problème, j'suis pas loin de chez moi.
Versement de l'acompte pour valider la réservation, demain, sur place...j'vous donnerai mes premières impressions.
à+
Tibo- Les assoiffés de l'esté ... :)
- Date d'inscription : 26/12/2014
Re: C34 de 1989
tu as résolu ton problème de béquille avdte?
Lyonnais- Dieu du stade de l'esterel
- Date d'inscription : 11/11/2014
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