ESTEREL, la caravane pliante rigide
Bienvenue sur le forum

des caravanes pliante rigides

ESTEREL

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ESTEREL, la caravane pliante rigide
Bienvenue sur le forum

des caravanes pliante rigides

ESTEREL
ESTEREL, la caravane pliante rigide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[résolu]vacances dans le nord en Normandie... Nous venons d'acheter une ca

5 participants

Aller en bas

[résolu]vacances dans le nord en Normandie... Nous venons d'acheter une ca Empty [résolu]vacances dans le nord en Normandie... Nous venons d'acheter une ca

Message par Murielle Dim 28 Juin 2020 - 22:45

bonsoir, nous venons d'acheter une caravane en bon état et après un tour chez le garagiste ( on est pas mécaniciens), nous voulons aller voir la famille en à EU en Seine maritime. la caravane , c'est une Esterel de 1983 , et nous devons faire 500 kms. Pensez vous que c'est possible de faire autant de kms avec cette caravane?
Mon angoisse aussi c'est de devoir doubler des camions. Je n'ai jamais conduit avec une caravane. Est ce qu'il ne faut pas dépasser un certain kilométrage? 
quelle sont vos astuces pendant vos trajets ? pour vous garer, pour faire demi tour, ... 

Merci d'avance, en espérant que je sois sur le bon post.  Smile


Dernière édition par Murielle le Lun 29 Juin 2020 - 17:14, édité 2 fois

Murielle
Les piliers ... :) du camping
Les piliers ... :) du camping

Date d'inscription : 27/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]vacances dans le nord en Normandie... Nous venons d'acheter une ca Empty Re: [résolu]vacances dans le nord en Normandie... Nous venons d'acheter une ca

Message par jpb Lun 29 Juin 2020 - 6:46

Je te propose un peu de lecture...

https://esterigipliante.forumactif.org/t1473-comment-aborder-les-ronds-points-file-de-circulation-et-utilisation-du-clignotant

https://esterigipliante.forumactif.org/t1543-vous-partez-en-vacances


Ensuite, en fonction du véhicule tracteur, il faudra tenir compte de sa puissance, son poids, son carburant etc... pour savoir à quelle vitesse tu peux rouler, et si la puissance et réactivité de la voiture sont suffisants pour dépasser en toute sécurité.

A savoir qu'aujourd'hui, les camions roulent aussi vite (sinon plus Twisted Evil Rolling Eyes  ) que les voitures...



Pour ce qui concerne les manoeuvres, entraine-toi sur un parking (vide)... Tu auras les bandes de stationnement pour faire tes repères, sachant qu'il te faudra privilégier les endroits plus éloignés si tu dois faire tes courses en grande surface. La caravane étant large, il te faudra de la place de chaque côté et de plus tu prends deux places l'une derrière l'autre donc tu te gares en marche avant et tu sors dans le même sens ! A faire juste attention au porte-à-faux arrière qui aura tendance à balayer sur le côté lors de braquages...

Et puis ne t'inquiète pas pour les suiveurs pressés, ils te dépasseront tôt ou tard... Rolling Eyes Twisted Evil


Dernière édition par jpb le Lun 29 Juin 2020 - 10:56, édité 3 fois (Raison : Petit rajout: manoeuvres...)
jpb
jpb
Administrateur/fondateur
Administrateur/fondateur

Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]vacances dans le nord en Normandie... Nous venons d'acheter une ca Empty Re: [résolu]vacances dans le nord en Normandie... Nous venons d'acheter une ca

Message par igsoft Lun 29 Juin 2020 - 7:08

Bonjour, il n'y a aucun soucis, si ton garagiste est consciencieux, c'est à dire qu'il a fait son boulot, les freins fonctionnent, le timon et l'essieu sont graissés. Avant de partir, tu t'assures que tout est est bien attachés (toit bien fermé et verrouillé, coffre avant fermé pour ne pas perdre tes outils) et une fois attelée, feux de la caravane vérifiés, ça roule.

Par contre les pneus ont moins de 5 ans et/ou elle n'as pas été stockée dessus l'hiver ??? (très important sinon voir rubrique des "le coin des estéreliens -> Mécanique, freinage, pneumatique" ) Il faut absolument les changer car des pneus vieux (gomme durcie) et/ou caravane hiverné avec les pneus en charge (apparition plat) c'est éclatement très très probable.....

Tout ceci vérifié, ll faut savoir que ce genre de caravane est
- limitée à 100km/h (lors de son homologation), ça n'empêche pas de rouler plus vite, certains les traînent à 110/120 sans pb. Après c'est les risques encourus (défection de l'assureur si vitesse élevée prouvee en cas d'accident par exemple).
- très stable au vent du fait qu'elle est basse sur la route (centre de gravité bas) et pas de prise au vent. Perso, sur la photo ci-dessous, je suis parti au Pays bas avec la (petite) Yaris et le bazar tout autour, et malgré le vent fort,  j'ai fait du 100 régulier (pointe à 110 en dépassement) avec vent de travers ou vent de face, file du milieu pratiquement quasi permanente à doubler, camions et caravanes rigides qui roulaient péniblement à 80/90 car fort vent travers.
[résolu]vacances dans le nord en Normandie... Nous venons d'acheter une ca Velos15

- Pour la conduite, en fonction de ton auto, tu mets des rétro additionnels, moi, j'oriente les rétro de la voiture sur les roues de la caravane, ce qui permet de positionner les roues, le longs des trottoirs, lignes blanches etc, et les additionnels remplacent ceux de la voiture pour voir loin. Ensuite, au début c'est un exercice, où il faut se concentrer car c'est large derrière, faut penser à s'écarter plus dans les virages pour éviter de monter la route sur le trottoir. Tu utilises une conduite anticipée, même si la caravane est équipée d'un frein, tu anticipes tes manœuvres, en descente longue, il faut éviter de freiner sans arrêt pour éviter de chauffer les freins, car la caravane freine en se serrant à la voiture (rôle du timon ou est attaché la tête d'attelage), faut freiner un peu plus et accélérer un peu ensuite pour se remettre à la vitesse voulue. ne pas oublier que tu es chargé donc même si ton auto est puissante, elle accélérera de toute façon moins vite.

- Enfin, tu te détends, au début, faut y aller tranquillement et de toute façon, tu es en vacances, pas pressé.
igsoft
igsoft
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]vacances dans le nord en Normandie... Nous venons d'acheter une ca Empty Re: [résolu]vacances dans le nord en Normandie... Nous venons d'acheter une ca

Message par jpb Lun 29 Juin 2020 - 9:14

Voilà, tout est dit ou presque !

Je transfère ce post dans la rubrique "CONSEILS"

Admin
jpb
jpb
Administrateur/fondateur
Administrateur/fondateur

Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]vacances dans le nord en Normandie... Nous venons d'acheter une ca Empty Re: [résolu]vacances dans le nord en Normandie... Nous venons d'acheter une ca

Message par zorg Lun 29 Juin 2020 - 10:37

Moi je ne valide pas il y a une très grosse erreur dans ce sujet !!!!

Mettre comme titre "vacances dans le Nord" et spécifier ensuite que c'est pour aller à EU (76) !!!

En tant qu'originaire de ce département je tiens à préciser que la Seine-Maritime est en Normandie et non dans le Nord  Very Happy Very Happy Very Happy
zorg
zorg
Les assoiffés de l'esté ... :)
Les assoiffés de l'esté ... :)

Date d'inscription : 19/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]vacances dans le nord en Normandie... Nous venons d'acheter une ca Empty Re: [résolu]vacances dans le nord en Normandie... Nous venons d'acheter une ca

Message par jpb Lun 29 Juin 2020 - 10:47

C'est pas faux ! Mais c'est au nord d'Iteuil (86)

[résolu]vacances dans le nord en Normandie... Nous venons d'acheter une ca 4168110093
jpb
jpb
Administrateur/fondateur
Administrateur/fondateur

Date d'inscription : 23/12/2012

zorg aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]vacances dans le nord en Normandie... Nous venons d'acheter une ca Empty Re: [résolu]vacances dans le nord en Normandie... Nous venons d'acheter une ca

Message par papeete Lun 29 Juin 2020 - 11:20

Ben pour beaucoup, tout ce qui se trouve au dessus de la Loire, c'est le nord. [résolu]vacances dans le nord en Normandie... Nous venons d'acheter une ca 28675829 Laughing

mais comme toi, zorg, la Normandie, c'est po l'ch'nord. Nous, le Cotentin c'est Nord Ouest. Wink
papeete
papeete
Esterelexpert
Esterelexpert

Date d'inscription : 20/10/2012

zorg aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]vacances dans le nord en Normandie... Nous venons d'acheter une ca Empty Re: [résolu]vacances dans le nord en Normandie... Nous venons d'acheter une ca

Message par igsoft Lun 29 Juin 2020 - 13:53

Exact, il y a le Nord géographique (c'est à dire toute la moitie haute de la France) et le Ch'Nord des ch'tits
igsoft
igsoft
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]vacances dans le nord en Normandie... Nous venons d'acheter une ca Empty Re: [résolu]vacances dans le nord en Normandie... Nous venons d'acheter une ca

Message par Murielle Lun 29 Juin 2020 - 17:09

Merci beaucoup pour les conseils. Je vais faire de l'autoroute surtout et mes pneus vont être changés bien sur. Pardon pour tous les Normands de Seine Maritime pour cette erreur monumentale dans le titre. Promis, je ne recommencerai plus.... Même si c'est quand même un peu vers le nord ...  Very Happy

Murielle
Les piliers ... :) du camping
Les piliers ... :) du camping

Date d'inscription : 27/06/2020

zorg aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]vacances dans le nord en Normandie... Nous venons d'acheter une ca Empty Re: [résolu]vacances dans le nord en Normandie... Nous venons d'acheter une ca

Message par jpb Lun 29 Juin 2020 - 17:32

No problem pour nous, l'esprit camping reste de mise quoi qu'il en soit !

PS: Faudra que je fasse une note... faire attention à la susceptibilité des normands ! Razz Razz Razz
jpb
jpb
Administrateur/fondateur
Administrateur/fondateur

Date d'inscription : 23/12/2012

zorg, igsoft et Murielle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]vacances dans le nord en Normandie... Nous venons d'acheter une ca Empty Re: [résolu]vacances dans le nord en Normandie... Nous venons d'acheter une ca

Message par papeete Mar 30 Juin 2020 - 11:20

Ben, on est pas susceptible, mais c'est souvent que l'on assimile la région Normandie au nord. c'est un peu comme si vous disiez que Reims est également au nord. En fait la Marne est rattachée au nord-est, bon au Grand-Est depuis le nouveau découpage régional.
Le débat est similaire avec le sud (l'Occitanie) et le sud-est nommé à tord le Sud pour les vacances d'été au soleil sur la Côte-d'Azur pour la population d'au dessus de la Loire.
Tout ceci ne donne pas lieu à des querelles de clocher mais anime parfois les soirées lorsque des représentants de ces différents coins de France en débattent. C'est du vécu et on s'est bien amusé à défendre nos régions natales et d'adoptions. Un bon moment de fou-rire aussi.


Dernière édition par papeete le Mar 30 Juin 2020 - 12:04, édité 1 fois
papeete
papeete
Esterelexpert
Esterelexpert

Date d'inscription : 20/10/2012

zorg aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]vacances dans le nord en Normandie... Nous venons d'acheter une ca Empty Re: [résolu]vacances dans le nord en Normandie... Nous venons d'acheter une ca

Message par zorg Mar 30 Juin 2020 - 11:38

Pourquoi pas dire que le Mont Saint Michel est en Bretagne pendant qu'on y est 🤣🤣🤣
zorg
zorg
Les assoiffés de l'esté ... :)
Les assoiffés de l'esté ... :)

Date d'inscription : 19/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]vacances dans le nord en Normandie... Nous venons d'acheter une ca Empty Re: [résolu]vacances dans le nord en Normandie... Nous venons d'acheter une ca

Message par jpb Mar 30 Juin 2020 - 11:43

Les nantais se revendiquent bretons ! mais seulement 50% d'entre eux... Va savoir Wink
jpb
jpb
Administrateur/fondateur
Administrateur/fondateur

Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]vacances dans le nord en Normandie... Nous venons d'acheter une ca Empty Re: [résolu]vacances dans le nord en Normandie... Nous venons d'acheter une ca

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum