ESTEREL, la caravane pliante rigide
Bienvenue sur le forum

des caravanes pliante rigides

ESTEREL

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ESTEREL, la caravane pliante rigide
Bienvenue sur le forum

des caravanes pliante rigides

ESTEREL
ESTEREL, la caravane pliante rigide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Calcul longueur Hors-tout pour manoeuvre dans un angle

4 participants

Aller en bas

Calcul longueur Hors-tout pour manoeuvre dans un angle Empty Calcul longueur Hors-tout pour manoeuvre dans un angle

Message par jeannotdu46 Dim 27 Aoû 2017 - 19:11

Bonjour, mon garage est à la perpendiculaire d'une petite ruelle. 
Quelqu'un sait-il comment calculer la longueur hors-tout à ne pas dépasser pour pouvoir rentrer dans le dit garage ?
Merci.

jeannotdu46
Les Tongiste's
Les Tongiste's

Date d'inscription : 27/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Calcul longueur Hors-tout pour manoeuvre dans un angle Empty Re: Calcul longueur Hors-tout pour manoeuvre dans un angle

Message par igsoft Dim 27 Aoû 2017 - 19:23

Solution 1 : sans calcul le mieux est de dessiner un schéma à l'echelle de ta ruelle et ta porte de garage (et son environnement), un bloc de 3,4m x 2,1m (réduit à la même échelle que ta ruelle) et ajoute devant le bloc la longueur de flèche. et ensuite tu joues avec le carré (plus flèche) de ta caravane. Après ça permet un aperçu sans trop se prendre la tête avec les calculs.

Solution 2 : schéma et caclulatrice en main... prise de tête assurée.

Solution 3 : peut-être la mieux des solutions : si ton allée fait plus de 4,26m de large (longueur d'une C34 flèche incluse je crois), sachant qu'une caravane dételée peut tourner sur elle même (comme les PMF (point mort freiné) sur char ou pelleteuse à chenille),  une fois les 2 roues dans l'axe du milieu de ta porte de garage en tournant sur elle même d'un quart de tour, elle doit être pile en face.

Solution  4 : complémentaire à 1 à 3 : Appel au peuple : y a t-il un membre pas loin avec une 34 voir une 39 (qui peut le plus peut le moins) pour venir tester avec sa belle. Le lot c'est un peu loin, sinon je serais bien venu.

PS : j'ai connu ce genre d'allée dans un de nos premiers appart il y a 20 ans et même rentrer la saxo (3,7m de long) dedans c'était coton mais elle ne pouvait pas tourner sur ell même comme une caravane


Dernière édition par igsoft le Dim 27 Aoû 2017 - 19:33, édité 1 fois
igsoft
igsoft
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Calcul longueur Hors-tout pour manoeuvre dans un angle Empty Re: Calcul longueur Hors-tout pour manoeuvre dans un angle

Message par jeannotdu46 Dim 27 Aoû 2017 - 19:33

Euh...J'crois que j'y repenserais un autre jour ! Solution n°5 !!!
Merci beaucoup quand même !

jeannotdu46
Les Tongiste's
Les Tongiste's

Date d'inscription : 27/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Calcul longueur Hors-tout pour manoeuvre dans un angle Empty Re: Calcul longueur Hors-tout pour manoeuvre dans un angle

Message par igsoft Dim 27 Aoû 2017 - 19:37

A mon avis : allée plus de 4,5m de large, ça doit passer.
igsoft
igsoft
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Calcul longueur Hors-tout pour manoeuvre dans un angle Empty Re: Calcul longueur Hors-tout pour manoeuvre dans un angle

Message par jeannotdu46 Dim 27 Aoû 2017 - 19:39

je viens d'y aller, la ruelle fait 3.70 de large. 
Il faudra que je me penche sur les longueurs Hors-tout d'une 31, avec la solution n°3.

jeannotdu46
Les Tongiste's
Les Tongiste's

Date d'inscription : 27/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Calcul longueur Hors-tout pour manoeuvre dans un angle Empty Re: Calcul longueur Hors-tout pour manoeuvre dans un angle

Message par igsoft Dim 27 Aoû 2017 - 19:48

Je corrige mon post précédent, longueur flèche incluse

4,28m c'est une 31
4,54m pour une 34

Maintenant ta porte de garage est large '(2,7m je crois que tu avais indiqué) donc en fait faut pivoter pour faire entrer l'arrière entre les montants de la porte de garage, et progressivement redresser la caravane en entrant pour que l'arrière frôle le mur intérieur.

Mais ça mérite un gros test en live car une esterel fait 2,1m de large.

Maintenant, c'est sans doute la que la sillage tirerait son épingle du jeux au pire des cas.
igsoft
igsoft
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Calcul longueur Hors-tout pour manoeuvre dans un angle Empty Re: Calcul longueur Hors-tout pour manoeuvre dans un angle

Message par jpb Dim 27 Aoû 2017 - 20:05

Ah oui ! bien cadré... mais la Sillage n'est pas une America ! Rolling Eyes Evil or Very Mad

Notre 34 dort en travers au fond du garage et devant la Twingo. Pourtant la porte ne fait que 2,40m de large alors !!! Avec un peu de bonne volonté ...  Calcul longueur Hors-tout pour manoeuvre dans un angle 4292686701 Calcul longueur Hors-tout pour manoeuvre dans un angle 1903095135
jpb
jpb
Administrateur/fondateur
Administrateur/fondateur

Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calcul longueur Hors-tout pour manoeuvre dans un angle Empty Re: Calcul longueur Hors-tout pour manoeuvre dans un angle

Message par jeannotdu46 Dim 27 Aoû 2017 - 20:24

Je précise que la largeur intérieure des murs du garage n'est pas plus grande que la porte. Ils sont dans l'alignement, donc pas de marge de manoeuvre une fois le portail passé. 
Bon c'est vrai que l'América nous fait rêver, mais comme on le disais dans la présentation, on est lucide sur les contraintes réelles. Voilà pourquoi, on pensait également à la Sillage dans notre sélection.

jeannotdu46
Les Tongiste's
Les Tongiste's

Date d'inscription : 27/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Calcul longueur Hors-tout pour manoeuvre dans un angle Empty Re: Calcul longueur Hors-tout pour manoeuvre dans un angle

Message par domisa Dim 27 Aoû 2017 - 20:39

domisa
domisa
Esterelexpert
Esterelexpert

Date d'inscription : 03/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Calcul longueur Hors-tout pour manoeuvre dans un angle Empty Re: Calcul longueur Hors-tout pour manoeuvre dans un angle

Message par jpb Dim 27 Aoû 2017 - 20:41

Non je blague ! Notre garage a deux portes et fait 10m de large... Tu vas apprendre aussi à nous connaitre (au prochain rassemblement on compte sur vous deux...)


Pour le coup elle est pas mal cette petite sillage ! avec un bon lustrage, elle en jette...
jpb
jpb
Administrateur/fondateur
Administrateur/fondateur

Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calcul longueur Hors-tout pour manoeuvre dans un angle Empty Re: Calcul longueur Hors-tout pour manoeuvre dans un angle

Message par igsoft Dim 27 Aoû 2017 - 21:19

pas mal du tout cette sillage avec un prix réaliste.
igsoft
igsoft
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Calcul longueur Hors-tout pour manoeuvre dans un angle Empty Re: Calcul longueur Hors-tout pour manoeuvre dans un angle

Message par jeannotdu46 Dim 27 Aoû 2017 - 22:57

Oui, merci pour le lien Domisa. Je l'avais vue, c'est vraie qu'elle est pas mal du tout. 
Il y en a une autre aussi en ce moment, mais qui est beaucoup moins bien, rafistolée à l'avant. 

N'étant absolument pas pressés, nous allons d'abord potasser à fond les caractéristiques que je n'avais pas encore à ma connaissance. On sait jamais, d'autres modèles sont peut-être envisageables, avec une 3ème place.

jeannotdu46
Les Tongiste's
Les Tongiste's

Date d'inscription : 27/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Calcul longueur Hors-tout pour manoeuvre dans un angle Empty Re: Calcul longueur Hors-tout pour manoeuvre dans un angle

Message par igsoft Dim 27 Aoû 2017 - 23:20

on a une checklist pour l'achat dans la rubrique aide et conseils
igsoft
igsoft
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Calcul longueur Hors-tout pour manoeuvre dans un angle Empty Re: Calcul longueur Hors-tout pour manoeuvre dans un angle

Message par jpb Lun 28 Aoû 2017 - 5:27

Tu as celle-ci qui n'est pas large non plus mais plus difficile à trouver... Largeur 1,70m

Calcul longueur Hors-tout pour manoeuvre dans un angle Mirage14
jpb
jpb
Administrateur/fondateur
Administrateur/fondateur

Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calcul longueur Hors-tout pour manoeuvre dans un angle Empty Re: Calcul longueur Hors-tout pour manoeuvre dans un angle

Message par igsoft Lun 28 Aoû 2017 - 9:34

la même que celle ci chez Rapido s'appelle Rapido Orline 33E.

Rapido ayant racheté Esterel, ils en ont vendus ce Orline 33E aussi sous le nom Esterel Top Volume 32 Mirage avec le visu de la photo ci-dessus. ça a du être situé vers 1995 ce mariage.

http://histoire.rapido.fr/rapido_50ans_orline.php
https://esterigipliante.forumactif.org/t1733-esterel-etroite-top-volume


Ca me fait mal au coeur tout se savoir faire disparu !!!
igsoft
igsoft
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Calcul longueur Hors-tout pour manoeuvre dans un angle Empty Re: Calcul longueur Hors-tout pour manoeuvre dans un angle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum