Réglementations Belges
Page 1 sur 1
Réglementations Belges
Le contrôle technique
Le contrôle technique n'est pas obligatoire en France mais est une obligation en Belgique.
Eléments contrôlés:
Le contrôle porte sur un certain nombre d’éléments ressortant de l’équipement obligatoire du véhicule contrôlé.
Contrôle de la carte d'assurance verte lors du contrôle technique
Bonne route
Le contrôle technique n'est pas obligatoire en France mais est une obligation en Belgique.
Lors de l'achat de votre caravane neuve, votre caravane sera pesée et cela déterminera la charge utile que votre caravane pourra transporter. Veillez donc à ne rien avoir dans la caravane, n'hésitez pas à enlever la roue de secours également, pas d'eau dans les réservoirs et pas de bonbonnes de gaz, bref enlevez tout ce que vous pouvez !
Fréquence de passage:
Il est à noter que si votre caravane dépasse 750 kgs, vous devrez passer au CT avec votre véhicule chaque année même si votre voiture est neuve ! L'élément qui sera vérifié en plus sera la résistance de votre attache-remorque. Vous recevrez lors de votre passage, une vignette à apposer à l'arrière de la caravane certifiant la validité de votre CT. La caravane devra passer tous les deux ans au CT. Le choix de votre lieu de passage est libre.
Il est à noter que si votre caravane dépasse 750 kgs, vous devrez passer au CT avec votre véhicule chaque année même si votre voiture est neuve ! L'élément qui sera vérifié en plus sera la résistance de votre attache-remorque. Vous recevrez lors de votre passage, une vignette à apposer à l'arrière de la caravane certifiant la validité de votre CT. La caravane devra passer tous les deux ans au CT. Le choix de votre lieu de passage est libre.
Présentation: Sur la ligne d’inspection, un certain nombre d’éléments du véhicule présenté sont contrôlés; il s’agit de pièces importantes pour votre sécurité, pour la sécurité des autres usagers de la route et pour l’environnement.
Eléments contrôlés:
Le contrôle porte sur un certain nombre d’éléments ressortant de l’équipement obligatoire du véhicule contrôlé.
1. L’identification du véhicule (plaque d’immatriculation, numéro de châssis)
2. Le dispositif de freinage (frein de service, frein de secours, frein de stationnement)
3. Les feux (feux d’encombrement, feux de position arrière, feux de signalisation,..)
4. Les essieux, les roues, les pneus et la suspension
5. Le châssis et la carrosserie
Chaque pièce à contrôler est évaluée par rapport à différents paramètres. L’usure des pièces importantes pour la sécurité routière est également contrôlée. Cela permet de détecter les dangers éventuels.
2. Le dispositif de freinage (frein de service, frein de secours, frein de stationnement)
3. Les feux (feux d’encombrement, feux de position arrière, feux de signalisation,..)
4. Les essieux, les roues, les pneus et la suspension
5. Le châssis et la carrosserie
Chaque pièce à contrôler est évaluée par rapport à différents paramètres. L’usure des pièces importantes pour la sécurité routière est également contrôlée. Cela permet de détecter les dangers éventuels.
Contrôle de la carte d'assurance verte lors du contrôle technique
A partir du 1er novembre 2013, afin de réduire le nombre de véhicules non assurés, le contrôle technique est habilité à vérifier si un document d'assurance valable se trouve à bord du véhicule. Le contrôle de la carte d'assurance s'applique à tous les types de véhicules soumis au contrôle technique et qui possèdent un certificat d'immatriculation belge.
Ne pas être en mesure de fournir le document en question n'entraînera pas pour autant un refus, mais la mention suivante sera apposée sur le certificat de visite : « le véhicule ne dispose pas d'un certificat d'assurance valable ». Une liste des véhicules qui ne satisfont pas à l'obligation de disposer d'une carte verte sera transmise sur base régulière aux autorités, ainsi qu'au Fonds commun de Garantie belge.
Limitations de vitesses:
La limitation de vitesse est de 50 km/h en ville,90 sur route et voies express, 120 (*) sur autoroutes.
(*) Depuis mars 2007, des autoroutes situées en région flamande ou autour de Bruxelles sont limitées à 90 km/h lorsqu'un pic de pollution est atteint. Les autoroutes adoptant cette règle sont équipées d'un panneau de signalisation indiquant une limitation de vitesse à 90 km/h suivi d'une indication « SMOG ».Limitations de vitesses:
La limitation de vitesse est de 50 km/h en ville,90 sur route et voies express, 120 (*) sur autoroutes.
Bonne route
jpb- Administrateur/fondateur
- Date d'inscription : 23/12/2012
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|