ESTEREL, la caravane pliante rigide
Bienvenue sur le forum

des caravanes pliante rigides

ESTEREL

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ESTEREL, la caravane pliante rigide
Bienvenue sur le forum

des caravanes pliante rigides

ESTEREL
ESTEREL, la caravane pliante rigide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Graisse pour boule de l'attelage et timon

+2
jpb
AnaximAndre
6 participants

Aller en bas

Graisse pour boule de  l'attelage et timon Empty Graisse pour boule de l'attelage et timon

Message par AnaximAndre Sam 31 Juil 2021 - 19:16

Quelle graisse pour la boule de l’attelage ?

J'ai essayé une huile mais trop fluide au bout de 1000 km, il ne reste rien.
Le cabochon de protection n'empêche pas non plus cette huile de disparaître très vite.

Quelle graisse pour le timon ?
même mauvaise solution et le timon n'est plus protégé ensuite.

Une graisse au graphite serait-elle une bonne solution ?
Graisse pour essieu ? ou ???
AnaximAndre
AnaximAndre
Esterelexpert
Esterelexpert

Date d'inscription : 11/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Graisse pour boule de  l'attelage et timon Empty Re: Graisse pour boule de l'attelage et timon

Message par jpb Sam 31 Juil 2021 - 19:51

Graisse blanche universelle... En cartouche avec une pompe ou avec un pinceau... existe en pot d'un kilo !

https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/materiel-et-amenagement-de-atelier/produits-entretien-graisse-lubrifiant-degrippant/produits-pour-graisser/graisse-universelle-au-lithium-en-cartouche-400-g-3-en-un-technique-66864413.html

Attention !
Ceux qui ont un anti-lacet à pastilles doivent parfaitement dégraisser leur boule sous peine de rendre inefficace leur matériel
jpb
jpb
Administrateur/fondateur
Administrateur/fondateur

Date d'inscription : 23/12/2012

igsoft et AnaximAndre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Graisse pour boule de  l'attelage et timon Empty Re: Graisse pour boule de l'attelage et timon

Message par Antoine Sam 31 Juil 2021 - 20:23

Graisse pour boule de  l'attelage et timon 295853467 Jpb pour l'anti lacets
Antoine
Antoine
Esterelexpert
Esterelexpert

Date d'inscription : 01/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Graisse pour boule de  l'attelage et timon Empty Re: Graisse pour boule de l'attelage et timon

Message par Béné Lun 2 Mai 2022 - 18:48

C est quoi un anti lacet?
Merci
Béné
Béné
Les Tongiste's
Les Tongiste's

Date d'inscription : 29/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Graisse pour boule de  l'attelage et timon Empty Re: Graisse pour boule de l'attelage et timon

Message par jpb Lun 2 Mai 2022 - 19:41

Anti lacet ou stab (stabilisateur) est un équipement seravant à empêcher la caravane de se promener de droite à gauche en cas de coup de vent ou de sur-vitesse et qui fini généralement par un tête à queue Twisted Evil 

Cet accessoire est ajouté à la tête d'attelage. Il est muni de pastilles et une fois bloqué sur la boule retarde le phénomène de mise en lacet... Ces pastilles viennent obligatoirement en contact avec la boule qui doit être parfaitement propre et dépourvue de tout corps gras !

jpb
jpb
Administrateur/fondateur
Administrateur/fondateur

Date d'inscription : 23/12/2012

igsoft et Béné aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Graisse pour boule de  l'attelage et timon Empty Re: Graisse pour boule de l'attelage et timon

Message par igsoft Lun 2 Mai 2022 - 20:30

A noter que sur nos caravanes, je penses que l'anti-lacet ne sert qu'a se délester de plusieurs centaines d'euro à l'achat car vu leur faible hauteur, nos caravanes sont très stables due à leur centre de gravité très bas. Et parfois même c'est improductif, j'avais testé il y a pas mal d'années un AKS 1300 d'occas que j'ai vite revendu car sur ma yaris, c'était même limite chiant : plus de vibration provenant de la caravane sur route cabossée et virages plus dur (sensation au volant) et au final pas de gain de sécu car par expérience sans anti-lacet, j'ai déjà eu des freinages délicats àfaire ou roulement en vent de travers de 90km/h avec voiture tractant à 90 et ça ne bouge pas d'un poil même sur ma petite auto à peine plus lourde que la caravane.

Pour info, voila comment j'ai fait du vent de travers à 90km/h aux pays-bas :
Graisse pour boule de  l'attelage et timon Velos17
igsoft
igsoft
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 24/05/2014

Béné aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Graisse pour boule de  l'attelage et timon Empty Re: Graisse pour boule de l'attelage et timon

Message par Béné Mar 3 Mai 2022 - 9:15

jpb a écrit:Anti lacet ou stab (stabilisateur) est un équipement seravant à empêcher la caravane de se promener de droite à gauche en cas de coup de vent ou de sur-vitesse et qui fini généralement par un tête à queue Twisted Evil 

Cet accessoire est ajouté à la tête d'attelage. Il est muni de pastilles et une fois bloqué sur la boule retarde le phénomène de mise en lacet... Ces pastilles viennent obligatoirement en contact avec la boule qui doit être parfaitement propre et dépourvue de tout corps gras !


Ok merci JP.
Stabilisateur je vois très bien ce que c est. Je n avais pas compris que " anti lacet" c était la même chose. 🤣Ça doit être mon petit côté Belge 🤪.
Et comme cité plus bas ds les autres commentaires, je ne pense pas investir vu que nos caravanes sont comme des remorques et donc pas bcp de prise au
Vent.
Donc je dois bien graisser ma boule de voiture et l accroche de la caravane. Ça part vite? Vous prenez un pot de graisse pour partir en vacance?
Béné
Béné
Les Tongiste's
Les Tongiste's

Date d'inscription : 29/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Graisse pour boule de  l'attelage et timon Empty Re: Graisse pour boule de l'attelage et timon

Message par jpb Mar 3 Mai 2022 - 10:17

Graisse pour boule de  l'attelage et timon 4292686701  Non on n'emporte pas le pot de graisse, une couche au départ sur la boule et roule ma poule ! Profites-en pour graisser les vis des 4 pieds, ça sera fait...
jpb
jpb
Administrateur/fondateur
Administrateur/fondateur

Date d'inscription : 23/12/2012

Béné aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Graisse pour boule de  l'attelage et timon Empty Re: Graisse pour boule de l'attelage et timon

Message par igsoft Mar 3 Mai 2022 - 11:55

Après, j'évite de graisser la boule, déjà, on s'en fout plein le short ou les jambes. et tjs par expérience, ma boule couinait lorsque j'avais trop de poids sur la flèche mais après c'est peut-être un cas particulier....
igsoft
igsoft
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 24/05/2014

Béné aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Graisse pour boule de  l'attelage et timon Empty Re: Graisse pour boule de l'attelage et timon

Message par igsoft Mar 3 Mai 2022 - 11:57

Par contre coté graisse, pendant qu'on est la dedans : il est indispensable de bien graisser les 2 points de graissage pour que le timon s'enfonce bien quand tu freines la voiture afin d'activer correctement le fin de la caravane  Wink
igsoft
igsoft
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 24/05/2014

Béné aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Graisse pour boule de  l'attelage et timon Empty Re: Graisse pour boule de l'attelage et timon

Message par jpb Mar 3 Mai 2022 - 12:37

igsoft a écrit:Après, j'évite de graisser la boule, déjà, on s'en fout plein le short ou les jambes. et tjs par expérience, ma boule couinait lorsque j'avais trop de poids sur la flèche mais après c'est peut-être un cas particulier....
Ca permet justement de t'assurer que tu n'as pas trop de poids sur la boule ! Razz

Puisqu'on y est, le poids sur la boule est justifié par 3 critères:

Le poids maxi autorisé par la caravane (PMA)
Le poids maxi autorisé par l'attelage (inscrit sur l'attelage)
Le poids maxi autorisé par le véhicule(voir sa notice)

dans tous les cas le plus petit des trois !

Ex:
CAC34 de 87: 75kg
Attelage: 80kg
C5 Aircross: 56kg

Je ne dois donc dépasser 56kg sur la boule ! Au-delà, la tenue de route et l'effet des correcteurs de trajectoire ne sont plus actif... Twisted Evil
jpb
jpb
Administrateur/fondateur
Administrateur/fondateur

Date d'inscription : 23/12/2012

igsoft et Béné aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Graisse pour boule de  l'attelage et timon Empty Re: Graisse pour boule de l'attelage et timon

Message par igsoft Mar 3 Mai 2022 - 12:52

jpb a écrit:

Je ne dois donc dépasser 56kg sur la boule ! Au-delà, la tenue de route et l'effet des correcteurs de trajectoire ne sont plus actif... Twisted Evil
M'en fout, à part l'ABS et les airbags, pas de correcteur de ceci et cela sur ma vieille gimbarde  Twisted Evil Twisted Evil
igsoft
igsoft
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Graisse pour boule de  l'attelage et timon Empty Re: Graisse pour boule de l'attelage et timon

Message par jpb Mar 3 Mai 2022 - 13:06

N'en reste pas moins les trois masses citées !
jpb
jpb
Administrateur/fondateur
Administrateur/fondateur

Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Graisse pour boule de  l'attelage et timon Empty Re: Graisse pour boule de l'attelage et timon

Message par igsoft Mar 3 Mai 2022 - 14:17

Je sais Jean-Pierre, c'était une blague. Moi, je ne dépasses pas les 50Kg de mon attelage.....
igsoft
igsoft
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Graisse pour boule de  l'attelage et timon Empty Re: Graisse pour boule de l'attelage et timon

Message par Florent Ven 6 Mai 2022 - 18:35

Vous pouvez aussi essayer la graisse à base de Téflon type "PTFE" ça existe en spray pour la boule d'attelage par exemple, l'avantage c'est que normalement les saletés n'adhèrent pas dessus. Perso j'utilise de la graisse multi-usage EP2 à base de Lithium. Aussi ça vaut le coup de démonter le timon pour le dégraisser/re-graisser car au fil des années ça fait de la croute!
Florent
Florent
Les piliers ... :) du camping
Les piliers ... :) du camping

Date d'inscription : 31/12/2019

Béné aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Graisse pour boule de  l'attelage et timon Empty Re: Graisse pour boule de l'attelage et timon

Message par jpb Sam 7 Mai 2022 - 7:10

J'émets une attention particulière sur ce dernier point.

Démonter un timon est relativement facile mais comme c'est un organe essentiel de maintien de la caravane et de l'efficacité de son système de freinage, il est conseillé d'avoir certaines connaissances en mécanique avant de se lancer.
-Les couples de serrage de toutes les parties vissées sont à prendre en compte.
-Tous les écrous freinés sont à remplacer.
-Certaines vis peuvent recevoir du frein filet, s'assurer de la force de freinage de celui-ci.
-Si le coulisseau fuit de la graisse, s'assurer du remplacement des bagues ou joints SPI

Etc...

Ce n'est donc pas qu'une simple affaire de graissage !
jpb
jpb
Administrateur/fondateur
Administrateur/fondateur

Date d'inscription : 23/12/2012

igsoft, Florent et Béné aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Graisse pour boule de  l'attelage et timon Empty Re: Graisse pour boule de l'attelage et timon

Message par igsoft Sam 7 Mai 2022 - 17:38

Excellent rappel Jean-Pierre Graisse pour boule de  l'attelage et timon 295853467
igsoft
igsoft
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Graisse pour boule de  l'attelage et timon Empty Re: Graisse pour boule de l'attelage et timon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum