Décoder la plaque VIN (NIV) de sa caravane
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Décoder la plaque VIN (NIV) de sa caravane
Le NIV ou Numéro d'Identification du Véhicule, est une série unique de lettres et de chiffres attribuées à chaque véhicule neuf sortant d'un concessionnaire. Ce numéro existe depuis 1954, mais il est utilisé systématiquement depuis 1981 dans un cadre international. Il permet de savoir quand et où un véhicule a été fabriqué, de quel modèle de moteur ou de transmission il est équipé et d'autres renseignements de cet ordre. On peut s'en servir aussi pour connaître le passé de la voiture (accidents par exemple). Si vous voulez déchiffrer le NIV de votre voiture pour savoir son parcours ou juste parce que vous êtes curieux de savoir ce qui se cache sous cette série de chiffres et de lettres, cet article est pour vous.
Le premier caractère indique le continent de fabrication du véhicule. Si cette information est de peu d'utilité pour vous, vous pouvez sauter cette étape. Pour votre gouverne, sachez que le codage des continents est assez simple à mémoris
À l'aide des deux premiers caractères, vous allez apprendre le pays de fabrication du véhicule et le nom du constructeur. Dans le cadre de la délocalisation, de plus en plus de véhicules sont construits dans des pays autres que celui où se trouve le siège social du constructeur. Sur ce site, en ayant les deux premiers caractères, vous allez trouver un tableau qui répertorie les principaux pays et leurs codes respectifs. Le premier caractère correspond, on l'a écrit, au continent et au pays d'assemblage ; le second donne l'identité du constructeur (ZF est utilisé par Fiat en Italie)
VF= Fabriqué en France.
Le 3e caractère indique soit le type de véhicule, soit la filiale du groupe constructeur. Certains constructeurs ont deux ou trois branches (véhicules légers, véhicules industriels, cars) et ils se servent de ce troisième caractère pour le préciser. Sinon, ce peut être une précision sur telle implantation géographique (ex. : Honda Canada)
À l'aide du 10e caractère, trouvez l'année du modèle. Attention ! Souvent, un modèle est dit de 2 014 alors qu'il a été construit en 2013. Il y a souvent ce décalage lors des sorties des nouveaux modèles à l'automne. Ce 10e caractère est entièrement fiable dans la plupart des pays développés constructeurs de véhicules. Ci-dessous, vous trouverez les clés de décodage de ce 10e caractère:
Le 11e caractère sert à connaître précisément l'usine d'assemblage de votre véhicule. Enfin, cela est théorique ! Tout va dépendre de la transparence de la société en la matière. En cas de difficulté, relisez attentivement ce qui a été écrit précédemment.
Le « numéro progressif de série », du 12e au 17e caractère, est laissé à la libre disposition du constructeur. Le plus souvent, ces six chiffres constituent ce qu'on appelle le numéro de série du véhicule.
Comprenez à quoi sert le 9e caractère. C'est une sorte de « caractère de contrôle » en Amérique du Nord, mais aussi de plus en plus dans le monde entier. Ce caractère est là juste pour vérification, il n'a pas d'autre rôle, vous allez vous en rendre compte par la suite.
Pour en savoir plus...
http://fr.wikihow.com/d%C3%A9coder-un-NIV-(num%C3%A9ro-d'identification-d'un-v%C3%A9hicule)
Le premier caractère indique le continent de fabrication du véhicule. Si cette information est de peu d'utilité pour vous, vous pouvez sauter cette étape. Pour votre gouverne, sachez que le codage des continents est assez simple à mémoris
- Si vous lisez en première position une des lettres suivantes : A, B, C, D, E, F, G ou H, c'est que le véhicule a été assemblé en Afrique.
- Si c'est J, K, L, M, N, P ou R, votre véhicule vient d'Asie, Moyen-Orient compris. Vous avez remarqué que la lettre O manquait : c'est pour éviter la confusion avec le zéro (0).
- Si c'est S, T, U, V, W, X, Y ou Z, votre véhicule vient d'Europe.
- Dans le cas des chiffres placés en première position comme 1, 2, 3, 4 ou 5, cela vous indique que le véhicule a été fabriqué en Amérique du Nord .
- Les 6 et 7 sont attribués à l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Certains pays pourtant proches de cette zone, comme l'Indonésie ou les Philippines, sont considérés comme faisant partie de l'Asie.
- Les 8 et 9 sont attribués à l'Amérique du Sud.
À l'aide des deux premiers caractères, vous allez apprendre le pays de fabrication du véhicule et le nom du constructeur. Dans le cadre de la délocalisation, de plus en plus de véhicules sont construits dans des pays autres que celui où se trouve le siège social du constructeur. Sur ce site, en ayant les deux premiers caractères, vous allez trouver un tableau qui répertorie les principaux pays et leurs codes respectifs. Le premier caractère correspond, on l'a écrit, au continent et au pays d'assemblage ; le second donne l'identité du constructeur (ZF est utilisé par Fiat en Italie)
VF= Fabriqué en France.
- Certains constructeurs utilisent le troisième caractère pour spécifier telle ou telle branche de leur activité. Ainsi, ZFC est la branche « Véhicules Industriels » de Fiat. Les deux premiers caractères sont cependant suffisants pour trouver le pays et le constructeur.
Le 3e caractère indique soit le type de véhicule, soit la filiale du groupe constructeur. Certains constructeurs ont deux ou trois branches (véhicules légers, véhicules industriels, cars) et ils se servent de ce troisième caractère pour le préciser. Sinon, ce peut être une précision sur telle implantation géographique (ex. : Honda Canada)
À l'aide du 10e caractère, trouvez l'année du modèle. Attention ! Souvent, un modèle est dit de 2 014 alors qu'il a été construit en 2013. Il y a souvent ce décalage lors des sorties des nouveaux modèles à l'automne. Ce 10e caractère est entièrement fiable dans la plupart des pays développés constructeurs de véhicules. Ci-dessous, vous trouverez les clés de décodage de ce 10e caractère:
- Si en 10e position, vous avez un A, B, C, D, E, F, G ou un H, cela indique que le véhicule a été ou sera, respectivement construit une année entre 1980 (A) – 1 987 (H), ou entre les années 2010 (A) – 2 017 (H)
- Sur le même principe, les lettres J, K, L, M et N ont été et seront, attribuées aux véhicules des années 1988 - 1 992, et 2 018 – 2 022.
- P signifie et signifiera, que le modèle date de l'année 1993 ou 2023.
- R, S et T sont et seront, attribuées aux années1994 – 1 996 et 2 024 – 2 026.
- Pour V, W, X et Y, on est dans les années 1997 – 2 000 et 2 027 – 2 030.
- Les chiffres 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 sont et seront, utilisés pour les années 2001 – 2 009 et 2 031 – 2 039.
- Un vrai NIV ne contient jamais les lettres I, O ou Q. Le code « Année » connaît lui aussi des restrictions : ce ne sera jamais un 0 (zéro) ni les lettres U ou Z.
- Quant au 7e caractère, il permet de savoir si votre véhicule est ancien (avant 2 010) ou récent (après 2 010). Si c'est une lettre, votre voiture est postérieure à 2 010 (mais antérieur à 2 039 !) Si c'est un chiffre, elle est antérieure.
Le 11e caractère sert à connaître précisément l'usine d'assemblage de votre véhicule. Enfin, cela est théorique ! Tout va dépendre de la transparence de la société en la matière. En cas de difficulté, relisez attentivement ce qui a été écrit précédemment.
Le « numéro progressif de série », du 12e au 17e caractère, est laissé à la libre disposition du constructeur. Le plus souvent, ces six chiffres constituent ce qu'on appelle le numéro de série du véhicule.
- Pour ce qui est du numéro de série, certains constructeurs le calent sur 000001 chaque 1er janvier, d'autres non.
- Du 10e au 17e, on a ce qu'on appelle le « code indicateur » du véhicule.
Comprenez à quoi sert le 9e caractère. C'est une sorte de « caractère de contrôle » en Amérique du Nord, mais aussi de plus en plus dans le monde entier. Ce caractère est là juste pour vérification, il n'a pas d'autre rôle, vous allez vous en rendre compte par la suite.
- Nota : ce caractère est soit un chiffre soit la lettre X. Si le 9e caractère est une autre lettre, il se peut que le NIV soit un faux, mais il est aussi possible qu'il s'agisse d'un vieux NIV antérieur à 1 980 ou que le véhicule ait été construit en dehors de l'Amérique du Nord. Autre possibilité qui n'est pas à écarter, le constructeur a décidé de ne pas suivre cette règle du 9e caractère.
Vérifier un NIV pour savoir s'il est vrai ou faux
Pour en savoir plus...
http://fr.wikihow.com/d%C3%A9coder-un-NIV-(num%C3%A9ro-d'identification-d'un-v%C3%A9hicule)
jpb- Administrateur/fondateur
- Date d'inscription : 23/12/2012
Re: Décoder la plaque VIN (NIV) de sa caravane
merci pour ces explication. Par contre un petit bémol, les premiers caractères ne sont pas tjs le pays de fabrication. Exemple de nos 3 autos
- La Honda jazz : JH.... : OK
- La Toyota Yaris : JT.... : OK (car modèle venu du Japon en BVA car en 2001, les BVA n'étaient pas assemblées à Onaing)
- La Pijot Ion qui n'est d'autre qu'une mitsbishi i-Miev fabriqué au japon et badgé peugeot la-bas : VF.... Alors qu'elle aurait du être en J..... puisque fabriquée là-bas
- La Honda jazz : JH.... : OK
- La Toyota Yaris : JT.... : OK (car modèle venu du Japon en BVA car en 2001, les BVA n'étaient pas assemblées à Onaing)
- La Pijot Ion qui n'est d'autre qu'une mitsbishi i-Miev fabriqué au japon et badgé peugeot la-bas : VF.... Alors qu'elle aurait du être en J..... puisque fabriquée là-bas
igsoft- Administrateur
- Date d'inscription : 24/05/2014
Re: Décoder la plaque VIN (NIV) de sa caravane
Sauf si Pigeot l'a arrangé à sa sauce pour être conforme à la réglementation européenne
jpb- Administrateur/fondateur
- Date d'inscription : 23/12/2012
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