ESTEREL, la caravane pliante rigide
Bienvenue sur le forum

des caravanes pliante rigides

ESTEREL

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ESTEREL, la caravane pliante rigide
Bienvenue sur le forum

des caravanes pliante rigides

ESTEREL
ESTEREL, la caravane pliante rigide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vitesse, homologation, certificat CE...

+3
Lyonnais
igsoft
Joboul51
7 participants

Aller en bas

Vitesse, homologation, certificat CE... Empty Vitesse, homologation, certificat CE...

Message par jpb Ven 11 Nov 2016 - 18:40

Voilà une question qui revient régulièrement dans nos sujets alors je souhaite lever un éventuel doute...Après avoir parcouru le net (loi, textes, jurisprudences, docs caravaniers, équipementiers etc...) et divers forums de caravaning, voici le résultat de mes investigations.

Nos caravanes (Esterel), quelles que soient leurs années de naissance, sont homologuées pour une vitesse maximale sur route de 100km/h. Ceux d’entre-nous qui en ont des plus récentes me contrediront peut-être sur ce point. (document à l'appui SVP.)

Il faut aussi distinguer deux choses:

1) La caravane. Elle peut être homologuée pour une vitesse maxi de 130 km/h. C'est le cas de la plupart des caravanes modernes.

2) Le dispositif d'attelage. Dans ce cas nous parlons de la tête d'attelage, de la boule (ou quille) et du stabilisateur. La quasi totalité de ces dispositifs ne sont homologués que pour une vitesse maxi de 100km/h...

Cela laisse donc un doute en cas de sinistre ou personne ne voudra se prononcer sur l'un ou l'autre de ces points. La prudence est donc de mise sur la route ! Nous parlons ici de références, de textes, pas des expériences de chacun !

Le dialogue est ouvert... cheers 



Bonnes vacances... Vitesse, homologation, certificat CE... 59774913
jpb
jpb
Administrateur/fondateur
Administrateur/fondateur

Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse, homologation, certificat CE... Empty Re: Vitesse, homologation, certificat CE...

Message par Joboul51 Ven 11 Nov 2016 - 18:45

Pour ma part, avec mon avis de débutant..... 500 kms pour ramener la belle vers sa nouvelle maison : 90 km/h sur la route et 110 km/h sur l'autoroute. Cela me semble correct même si c'est un peu trop sur l'autoroute.
Joboul51
Joboul51
Esterelexpert
Esterelexpert

Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse, homologation, certificat CE... Empty Re: Vitesse, homologation, certificat CE...

Message par jpb Ven 11 Nov 2016 - 18:56

Je suis d'accord avec toi sur ces points, je fais de même mais je préfère laisser nos membres nous donner des éléments factuels sur ces homologations, notamment sur les caravanes les plus anciennes ou les plus récentes que les nôtres ... Certificat à l'appui, pas sur les expériences personnelles !

Amicalement
jpb
jpb
Administrateur/fondateur
Administrateur/fondateur

Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse, homologation, certificat CE... Empty Re: Vitesse, homologation, certificat CE...

Message par igsoft Ven 11 Nov 2016 - 21:22

Les stabilisateurs ne sont de toute façon pas fait pour rouler plus vite.

Mais je l'ai déjà entendu celle là. Comme l'abs qui permet de freiner plus vite..... Le vendeur de la SPC34 que j'ai démonté mettait ça pour rouler plus vite.... Suspect

A mon avis en cas d'accident si la vitesse au dessus de l'homologation est avérée, l'assureur ne rembourse plus.
igsoft
igsoft
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse, homologation, certificat CE... Empty Re: Vitesse, homologation, certificat CE...

Message par Lyonnais Ven 11 Nov 2016 - 21:51

l:important c,est de bien respecter les distances de sécurité sur la rocade chez nous les pl sont à 2m l,un de 
l,autre alors qu,il faudrait  50m Evil or Very Mad  en passant la fimo il y a 15 jours j,ai vu un reportage sur le fils de 
michel chevalet ça fait froid dans le dos Crying or Very sad ce jeune homme c,est retrouvé entre 2 pl quand celui de devant 
à freiné l,autre derrière vu son  temps de réaction il  la écrasé comme une crêpe affraid affraid je ne vous dirais pas la suite
par ce qu,il en est sorti vivant mais des séquelles irréversibles sans parler de sa vie de famille  

jean-paul
Lyonnais
Lyonnais
Dieu du stade de l'esterel
Dieu du stade de l'esterel

Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse, homologation, certificat CE... Empty Re: Vitesse, homologation, certificat CE...

Message par domisa Sam 12 Nov 2016 - 8:39

l'idéal serrait d'avoir une copie d'un document ! quelqu'un a peut-être ça dans un fond de tiroir .
A+
domisa
domisa
Esterelexpert
Esterelexpert

Date d'inscription : 03/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse, homologation, certificat CE... Empty Re: Vitesse, homologation, certificat CE...

Message par Roed59 Sam 12 Nov 2016 - 17:13

j'ai regardé le site "le code de la route caravane" et la vitesse maximale est de 100 km/h ....
Roed59
Roed59
Les assoiffés de l'esté ... :)
Les assoiffés de l'esté ... :)

Date d'inscription : 24/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse, homologation, certificat CE... Empty Re: Vitesse, homologation, certificat CE...

Message par igsoft Sam 12 Nov 2016 - 19:11

100km/h pour quoi ? tout véhicule attelé ? PTAC Mini pour restriction ?? Tu as une référence de texte ? C'est pas tjs simple : par exemple le panneau carré bleu avec une caravane dessus qui date d'après mon permis en 91, il veut en fait dire toute remorque de plus de 250Kg de PTAC..... malgré que le picto représente une caravane. C'est à dire que même ma petite remorque à bagage (et porte moto d'origine) ne passe pas non plus ...
igsoft
igsoft
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse, homologation, certificat CE... Empty Re: Vitesse, homologation, certificat CE...

Message par jpb Dim 13 Nov 2016 - 7:15

En fait il est bien entendu que la caravane ou remorque en tant que "boite" est homologuée pour rouler à des vitesses supérieures à 100km/h (prise au vent, résistance des matériaux de construction, vitesses de rotation de l'essieu etc..) mais il semble que la constitution du système d'attelage et ou du stab installé sur la flèche ne soit homologué que pour des vitesses inférieures à 100km/h . Ce qui est d'ailleurs préconisé dans les documents des AKS... J'aimerais aussi que l'un de vous ayant un AKS me le confirme.
jpb
jpb
Administrateur/fondateur
Administrateur/fondateur

Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse, homologation, certificat CE... Empty Re: Vitesse, homologation, certificat CE...

Message par carapete Dim 13 Nov 2016 - 19:23

Bonsoir,

Peut-être est-ce dû au fait que ces systèmes sont fabriqués en allemagne et que là-bas c'est 100km/h pour les caravanes.

Amicalement,
P.
carapete
carapete
Esterelexpert
Esterelexpert

Date d'inscription : 26/02/2014

https://www.facebook.com/photoCVEtretat76/?ref=aymt_homepage_pan

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse, homologation, certificat CE... Empty Re: Vitesse, homologation, certificat CE...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum