ESTEREL, la caravane pliante rigide
Bienvenue sur le forum

des caravanes pliante rigides

ESTEREL

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ESTEREL, la caravane pliante rigide
Bienvenue sur le forum

des caravanes pliante rigides

ESTEREL
ESTEREL, la caravane pliante rigide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

pente en marche arrière

3 participants

Aller en bas

pente en marche arrière Empty pente en marche arrière

Message par igsoft Mar 14 Oct 2014 - 21:10

Bonne nouvelle (pour moi), les parents ont revendus leur camping car, ils arrêtent, donc, une place se libère dans leur grand garage pour la caravane, c'est pas beau ça, logé pas loin de chez moi et gratos, pas besoin de prévenir 3jrs à l'avance et faire 60km/AR pour la récupérer.

Donc par contre, pour rentrer dans le garage où était le camping car, 2 problèmes, une allée bien droite mais avec un trou :


  • une pente de 2,5m de haut par 9m de long environ à descendre sur gravir en marche arrière donc sans frein à inertie....
  • un plat de 3m (garage sous maison à gauche) et la montée 2,5m par 7m de long grosso modo qui grimpe méchamment


Pour sortir du garage, descente la plus forte en marche avant (frein à inertie) puis la montée en marche avant la plus faible, la sortie c'est ok.

Pour rentrer au garage : la grosse montée en marche arrière, pas de pb, je pousse en arrière et si je redescends en avant, le frein à inertie reprend son travail.
Craintes pour rentrer :

  • La première pente la moins forte en marche arrière, j'espère que la caravane ne va pas trop tirer la voiture car pas de frein sur la caravane en arrière, c'est du gravier en plus mais bon tranquillement au pas ça doit aller.
  • J'espère ne pas raccrocher le cul de la caravane car une fois descendu dans le trou de 3m de large de la porte de garage de la maison et on rattaque la montée forte.... par contre faudra bien surveiller ça et le tester à pleine charge histoire de ne pas avoir  de bricole en sortant.....


Vive la BVA Twisted Evil pour rouler hyper lentement sans fumer l'embrayage.
igsoft
igsoft
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

pente en marche arrière Empty Re: pente en marche arrière

Message par carapete Mar 14 Oct 2014 - 21:31

Bonsoir,

Peux-tu nous mettre un plan en coupe pour qu'on puisse comprendre le trajet que tu as à faire ?


Amicalement,
P.
carapete
carapete
Esterelexpert
Esterelexpert

Date d'inscription : 26/02/2014

https://www.facebook.com/photoCVEtretat76/?ref=aymt_homepage_pan

Revenir en haut Aller en bas

pente en marche arrière Empty Re: pente en marche arrière

Message par jpb Mer 15 Oct 2014 - 12:52

Bonjour,

J'ai eu l'avantage étant jeune de pouvoir passer mon permis poids lourd et de conduire régulièrement des véhicules articulés en marche avant comme en marche arrière. Je suis donc habitué à ce genre de manoeuvre tant en ligne droite qu'en courbe ou endroits difficiles mais aussi en pente douce ou forte.

Vu le poids de ta caravane tu n'auras aucun soucis de dérapage sur le gravier si tu roules au ralenti.
Ta voiture est-elle équipée de l'ABS? si oui, rien à craindre car même sur le gravier tu pourras rattraper le coup si tu dérives.

Pour l'alignement, il suffit de contrebraquer dans le bon sens en regardant bien dans ses rétros...

je reconnais que c'est souvent plus facile à écrire qu'à faire ! pente en marche arrière 59774913
jpb
jpb
Administrateur/fondateur
Administrateur/fondateur

Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

pente en marche arrière Empty Re: pente en marche arrière

Message par igsoft Mer 15 Oct 2014 - 13:54

jpb a écrit:Bonjour,

J'ai eu l'avantage étant jeune de pouvoir passer mon permis poids lourd et de conduire régulièrement des véhicules articulés en marche avant comme en marche arrière. Je suis donc habitué à ce genre de manoeuvre tant en ligne droite qu'en courbe ou endroits difficiles mais aussi en pente douce ou forte.

Vu le poids de ta caravane tu n'auras aucun soucis de dérapage sur le gravier si tu roules au ralenti.
Ta voiture est-elle équipée de l'ABS? si oui, rien à craindre car même sur le gravier tu pourras rattraper le coup si tu dérives.

Pour l'alignement, il suffit de contrebraquer dans le bon sens en regardant bien dans ses rétros...

je reconnais que c'est souvent plus facile à écrire qu'à faire ! pente en marche arrière 59774913
Bonjour,

j'ai le PL aussi, et le E(B). Les manœuvres de la caravane pas de pb, je maîtrise bien, c'est plutôt la Yaris de 1000Kg (à vide avec moi) avec ABS pour retenir les 700Kg de la caravane chargé et sans frein à inertie en marche arrière. Pareil, on me regarde souvent avec les gros yeux lorsque je met l'attelage de la voiture pile en face de la tête d'attelage de la caravane sans guidage, il me faut juste une personne pour me dire stop au moment où je suis juste en dessous (contrairement aux semi ou ça s'emboite), je réponds tjs, qu'il y a 2 rétro extérieurs sur la voiture et ça suffit.....

Donc en reculant tranquillou ça va le faire et la forte montée sera une forte descente en ressortant donc frein à inertie. Reste à voir si le cul de la cara ne touche pas le sol de l'autre pente..... Sinon gare à la pelleteuse dans l'allée de garage Twisted Evil
igsoft
igsoft
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

pente en marche arrière Empty Re: pente en marche arrière

Message par jpb Mer 15 Oct 2014 - 20:06

Reste à charger ou pas ton coffre ou ta flèche pour que le cul relève ...
jpb
jpb
Administrateur/fondateur
Administrateur/fondateur

Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

pente en marche arrière Empty Re: pente en marche arrière

Message par igsoft Ven 31 Oct 2014 - 17:11

ca y est la caravane occupe son nouveau garage. 50m de marche arrière (je beni la boite automatique : pas d'embrayage qui risque la chauffe vu les 2 montées), descente, remonté assez forte (celle que je craignais de raccrocher le cul) et hop dans le garage. On est passé à 10cm maxi entre bequille et sol lors de la forte montée en marche arrière.

Tout est dedans sauf les truc qui gèle, on n'aurait pas eu d'obligations, ce we que l'on serait parti dans un petit camping ouvert toute l'année à 40km de la maison vu le beau temps.

Quel plaisir, plus besoin de téléphoner 2j à l'avance et faire 70km A/R puis tout charger à la  maison. La on est à 5km, on vire l'auto des parents qu icrèche devant la cara, on plie le bazar et zou en route.
igsoft
igsoft
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

pente en marche arrière Empty Re: pente en marche arrière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum