ESTEREL, la caravane pliante rigide
Bienvenue sur le forum

des caravanes pliante rigides

ESTEREL

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ESTEREL, la caravane pliante rigide
Bienvenue sur le forum

des caravanes pliante rigides

ESTEREL
ESTEREL, la caravane pliante rigide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

La répartition du poids

+2
yoche01
igsoft
6 participants

Aller en bas

La répartition du poids Empty La répartition du poids

Message par yoche01 Dim 27 Juil 2014 - 18:12

Et oui encore moi!
Au début j'ai mis la bouteille de gaz 6kg après l'essieu ar et puis  je l'ai déplacé vers l'av au centre avec la gazinière en tout env. 8-9kg.
Dans les coffres ar la literie, les fenêtres du auvent, et des bricoles.
Au milieu sous la table ar il y a un meuble et 2 fauteuils
 Au centre à l'entrée l'auvent, le vélo sur la flèche. 

Les barres dans la voiture avec le frigo les bagages etc.

 Cela vous semble t'il bien ?
yoche01
yoche01
Les Tongiste's
Les Tongiste's

Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

La répartition du poids Empty Re: La répartition du poids

Message par jpb Dim 27 Juil 2014 - 18:17

Ce n'est pas si mal, peux-tu faire mieux en plaçant les mats de l'auvent le plus à l'arrière possible (sur le lit par ex). Equilibre poids vélo
 Sinon ce n'est pas grave, tu aura un peu plus de poids sur la flèche ...
jpb
jpb
Administrateur/fondateur
Administrateur/fondateur

Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

La répartition du poids Empty Re: La répartition du poids

Message par igsoft Dim 27 Juil 2014 - 18:50

Les barres de auvent ne risque pas suite à une bosse de venir taper un vitrage car il ne reste pas bcp au dessus du lit une fois cassé les rideaux ???

pour ma part voici la répartition que j'utilise, mais je n'ai pas de porte-vélo sur la flèche :

  • Coffre ARD : auvent (avec extension cuisine et extension tente 2 places) + tapis auvent + 1 solette
  • Coffre ARG : TV cathodique 36cm (pas de perte, l'ancienne de la salle de jeux des enfants), barbecue, Jeux gamins, divers bricoles, gaz 2 feux pour auvent
  • Sur le lit arrière : le sechoir à linge et les 4 élements de rideaux. + 1 sac de couchage eventuellement.
  • Sous la table : les 2 meubles haut de cuisine (vaisselle) + 2 tables pliantes valises avec sieges intégrés
  • Dans les placard cuisine : cocote minute, poele, divers produits menagers, etc....
  • dans l'allée comme tu as vu avec coincé entre frigo et coffre av les piquets de auvent et la roue de secours si voiture trop pleine.
  • Coffre AVG : des bricoles légères : tupérware etc.
  • Coffre AVD : Antenne TV + Sac de couchage
  • sur le lit avant : lit hamac replié, table pour gaz dans le auvent
igsoft
igsoft
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

La répartition du poids Empty Re: La répartition du poids

Message par jpb Dim 27 Juil 2014 - 19:38

Je pose le sac de mats sur le grand lit au plus près de la fenêtre et les quatre boites à rideau devant. Ca passe nickel sous le panneau. J'utilise le gaz intérieur donc pas de surplus de table ou réchaud et je ne me plaint pas des odeurs ou graisses résiduelles, c'est l'entretien quasi instantané qui fait tout. Le reste va dans les coffres ar ... Le gaz est dans le coffre près du feu et l'antenne reste à demeure sur la caravane.
Sous le lit, deux fauteuils, le wc et le meuble cuisine. le reste va dans le coffre du Pic avec les outils et la roue de secours...

 La répartition du poids 829259015   PS: je n'ai plus les gosses à trainer !
jpb
jpb
Administrateur/fondateur
Administrateur/fondateur

Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

La répartition du poids Empty Re: La répartition du poids

Message par igsoft Lun 28 Juil 2014 - 8:37

Oulala, j'ai pesé ma flèche hier avec la balance domestique : 80kg !!! oups, pourtant je la levais sans trop de mal à la force des jambes (et dos bien droit), donc j'ai drôlement mal estimé le poids.

Mode mathématiques (approximatif  geek ) :
Donc, je vais la re-déplier lors d'une accalmie dans la journée et passer obligatoirement les mats de auvent/solette :
- qui sont au sol devant la couchette avant, (soit 1m devant les roues et à 1,6m de la flèche)
- vers l'arrière de la caravane (1,5m derrière les roues) selon tes conseil jpb (merci La répartition du poids 295853467 ),
- sachant que les mats doivent peser environ 15kg et vue le positionnement entre fléche et roues, ça doit représenter 40% du poids soit 6kg à eux seuls sur la flèche,
- en reportant ce poids à 1,5m derrière les roues en contrebalancement de la flèche, on doit atteindre une baisse supplémentaire de 5kg
- soit une récupération total de 11Kg sur la flèche.

Si j'y ajoute le passage du coffre caravane vers celui de la voiture de la petite bouteille de gaz qui doit peser 10kg et la mallette à bricoles (marteau, piquets, matériel divers) qui pèse 5kg. je dois pouvoir encore gratter 8kg.

A mon avis, rien qu'avec ça, je dois pouvoir glisser vers 60-65kg.....

Faudra que je note tout ça au propre dans mon ordi pour ne pas refaire la bêtise au prochain départ....
igsoft
igsoft
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

La répartition du poids Empty Re: La répartition du poids

Message par igsoft Lun 28 Juil 2014 - 12:16

Correctif de ma répartition, en rouge après essai en live :

  • Coffre ARD : auvent (avec extension cuisine et extension tente 2 places) + tapis auvent + 1 solette
  • Coffre ARG : TV cathodique 36cm (pas de perte, l'ancienne de la salle de jeux des enfants), barbecue, Jeux gamins, divers bricoles, gaz 2 feux pour auvent
  • Sur le lit arrière : le sechoir à linge, la table pour le rechaud de auvent et les 4 élements de rideaux. + 1 sac de couchage eventuellement et au plus loin à l'arrière les mats de auvent et solette (sauf 2 en T qui risquent de percer les coussins). Lit hamacs.
  • Sous la table : les 2 meubles haut de cuisine (vaisselle) + 2 tables pliantes valises avec sieges intégrés,et la bonbonne de gaz
  • Dans les placard cuisine : cocote minute, poele, divers produits menagers, etc....
  • dans l'allée coincé entre frigo et coffre av les 2 piquets non placable à l'arrière pour le auvent (risque de percer coussins car espèce de gros T en 4 directions) et la roue de secours si voiture trop pleine.
  • Coffre AVG : des bricoles légères : tupérware etc.
  • Coffre AVD : Antenne TV + Sac de couchage
  • sur le lit avant : lit hamac replié, table pour gaz dans le auvent
  • Dans le coffre de l'auto : la malette d'outils pour auvent et la roue de secours


bref tout sur l'arrière pratiquement.

et là avec les correction en rouge (merci à @jpb notamment pour le coup des barres de auvent sur le lit) et à vos autres conseils à tous car je passe de 80Kg à 40kg sur la boule !!!  Very Happy  Je passerais à 43/46kg maxi si je dois mettre la roue de secours dans l'entrée de la caravane. Au top. car mon auto est prévu pour 50Kg de vertical.

Note : Sur cette même Yaris avec le porte vélo mottez sur attelage 4 vélos, je suis déjà monté à 75kg sans soucis mais je suis au dessus de la limite légale de l'auto !!!
igsoft
igsoft
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

La répartition du poids Empty Re: La répartition du poids

Message par yoche01 Lun 28 Juil 2014 - 14:13

Donc en gros vous êtes tous d'accord pour dire " pas trop de poids sur la flèche" . Pour équilibrer mon bazar je vais mettre un sac de barre le moins volumineux  sur le lit parallèle au roue et boucher les trous dans les coffres AR.
J'ai l'impression que vos caravanes sont très grandes.
Larg 2 m./ Long 3.30 j'ai moins de 7 m².
Encore une petite question le frigo neuf 22kg qui passe dans la voiture mais couché ou presque, j'ai surfé pour savoir au bout de combien de temps je peux le remettre en route mais les réponses passent  de 8h à 48h. 
Et un grand merci pour vos conseils et commentaires très constructifs. La répartition du poids 3367826325
yoche01
yoche01
Les Tongiste's
Les Tongiste's

Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

La répartition du poids Empty Re: La répartition du poids

Message par igsoft Lun 28 Juil 2014 - 16:21

j'ai acheté un frigo TOP qui fait grosso-modo 18kg, il fait environ 50 largeur et profondeur, il passe la porte et exactement 57cm de haut : il est exactement à la même hauteur que la position du panneau gauche une fois plié donc, il sert aussi de support pour les panneaux latéraux lorsque la caravane est pliée.
Je le place devant la porte collé à la dinette avec mousse et sangle sur la barre de la dinette, ça donne ça :
La répartition du poids Rangem11

en plus, il est transporté debout, donc pas de soucis pour le rebrancher de suite.

Le soucis est par exemple sur la C34 : il y 1,5m entre l'arrière et le centre des roues et 2,9m du centre des roues à la flèche (dont 2m de caisse). Et donc il faut charger dérrière dans les 1,5m pour compenser les 2,9m de qu'il y a devant dont le coffre ou le porte-velo et le poid du système d'attelage lui-même......

bon courage et bonne balade
igsoft
igsoft
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 24/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

La répartition du poids Empty Re: La répartition du poids

Message par jpb Lun 28 Juil 2014 - 16:46

@Yoche01

Frigo couché et promené:  48h mini debout sans y toucher, même pas avec les yeux ! sinon il est HS. Huile et gaz mélangés et c'est la mort assurée...

Si vraiment il ne rentre pas debout dans la voiture, par le coffre et en pliant un siège !
jpb
jpb
Administrateur/fondateur
Administrateur/fondateur

Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

La répartition du poids Empty Re: La répartition du poids

Message par yoche01 Lun 28 Juil 2014 - 17:10

Eh mer...credi ! Il faut que je change de voiture! 
Le frigo fait 0.85 de haut. Tant pis j'essaierai la patience. drunken
yoche01
yoche01
Les Tongiste's
Les Tongiste's

Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

La répartition du poids Empty Re: La répartition du poids

Message par jpb Lun 28 Juil 2014 - 17:44

Deux solutions s'offrent à toi:

1) Tu changes en effet de voiture en fonction du frigo  La répartition du poids 1903095135 

2) Tu changes de frigo...

 La répartition du poids 829259015
jpb
jpb
Administrateur/fondateur
Administrateur/fondateur

Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

La répartition du poids Empty Re: La répartition du poids

Message par jpb Lun 28 Juil 2014 - 17:52

igsoft a écrit:Correctif de ma répartition, en rouge après essai en live :

  • dans l'allée coincé entre frigo et coffre av... la roue de secours si voiture trop pleine.

Au secours !  affraid 
Tu te vois sur le bord de la route, aller ouvrir ta caravane pour récupérer ta roue ?
NON, NON et NON   Mad  Mad   ! la roue de secours doit être accessible et à l'extérieur de la belle... Comme le cric bouteille, les cales et la manivelle.


@Yoche01

Deux solutions s'offrent à toi:
1) Tu changes en effet de voiture en fonction du frigo  La répartition du poids 1903095135 

2) Tu changes de frigo...

 La répartition du poids 829259015
jpb
jpb
Administrateur/fondateur
Administrateur/fondateur

Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

La répartition du poids Empty Re: La répartition du poids

Message par Admin Lun 28 Juil 2014 - 21:28

Tout dépand du TOP compresseur avec R12 ou agrégeat et amoniac ?

1° cas une demie a une journée de repos le temps que l'huile redescende au compresseur ( Démarage a sec et ça sert ! ) en fonctionnement normal l'huile et le fluide frigorigène vont partout dans le circuit frigorifique parole de frigoriste  Wink 

2° cas tu peux même le retourner et quelque fois c'est une solution pour le faire re partir quand il y a un bouchon ! Donc pas de soucis de transport et d'huile car y'en a pas !

Après pour la répartition je m'éclipse .... Mais vous êtes vraiment flippant avec vos mensurations précises !  Razz  Et vos prises de têtes ! J'ose même pas imaginer le premier montage du auvent !  La répartition du poids 1903095135
Admin
Admin
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 30/07/2009

https://esterigipliante.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La répartition du poids Empty Re: La répartition du poids

Message par lalierv Lun 4 Aoû 2014 - 10:36

Bonjour,

J'ai une esterel supermatic de 86 et 3,90 m de long hors flèche, tractée par un Xsara Picasso &, 6 HDI 110 CV, on est une famille de 5 ..;donc le coffre est bien chargé ...donc ça fait la deuxi-ème année que lorsqu'on attèle la voiture et la flèche descende à 5 cm du sol ....et parfois selon les défauts sur la route, on touche ...AIE  je vais donc acheter un pese flèche ...combien ne doit on pas dépasser ?
lalierv
lalierv
Les pros de la tong's
Les pros de la tong's

Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La répartition du poids Empty Re: La répartition du poids

Message par jpb Lun 4 Aoû 2014 - 15:28

C'est quoi la marque de ton attelage ?

J'ai un pic aussi et un attelage Atnor. La boule qui était vendue de base était trop basse (prévue pour un Partner - ouverture des portes oblige !), je l'ai changée et récupéré une boule plus haute à la casse de la même référence que celle préconisée pour ce véhicule. J'ai gagné presque 50mm et maintenant je ne touche plus...

Pour le pèse flèche, utilise donc un bon vieux pèse-personne à aiguille et tu pose la roue jockey dessus, le poids ne doit pas dépasser 7% du PTAC et c'est inscrit sur la plaque du timon (PMA- poids maxi sur attelage) pas celle de la flèche. En général aux environs des 100Kg.
jpb
jpb
Administrateur/fondateur
Administrateur/fondateur

Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

La répartition du poids Empty Re: La répartition du poids

Message par lalierv Mar 5 Aoû 2014 - 11:16

Merci pour toutes ces infos  Very Happy ...je ne sais pas la marque de l'attelage, la voiture était déjà équipée à l'achat mais oui il me semble un peu court ...on avait effectivement pensé peut être installer un col de cygne ou qq chose e plus haut en tous cas ...
des stabs tunesi ne permetteraient pas de corriger un peu
 aussi ?
Bon je vais fouiller voir si j'ai encore un vieux pese personne....pas bête l'idée !!!
lalierv
lalierv
Les pros de la tong's
Les pros de la tong's

Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La répartition du poids Empty Re: La répartition du poids

Message par jpb Mar 5 Aoû 2014 - 17:13

Pour le stab, rien à voir, ça ne corrige pas la hauteur !
jpb
jpb
Administrateur/fondateur
Administrateur/fondateur

Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

La répartition du poids Empty Re: La répartition du poids

Message par TomandChristine Dim 14 Juin 2015 - 19:44

Salutations a Tous,

Pour ma culture est ce qu'on peu m'expliquer ces infos sur ma notice descriptif:

Poids a vide en ordre de Marche: 570 kgs (Je comprends poids total caravane vide)
dont sur essieu 522 kgs (C'est le poids supporté par l'essieu ?) Oui, à vide

dont sur dispositif d'attelage 48 kgs (C'est le poids sur la fleche, la boule?)oui quand la caravane est vide


Poids total autorisé en charge 700 kgs
Charge admissible sur essieu 750 kgs (Ceci est le poids maximal que les essieu peuvent supporter? )oui
sur dispositif d'attelage 64 kgs (ceci veut dire quoi?)Poids maxi sur la boule



En attendant de vous lire.

Cordialement
Tom
TomandChristine
TomandChristine
Esterelexpert
Esterelexpert

Date d'inscription : 28/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

La répartition du poids Empty Re: La répartition du poids

Message par jpb Dim 14 Juin 2015 - 20:22

Réponse dans ton message...
jpb
jpb
Administrateur/fondateur
Administrateur/fondateur

Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

La répartition du poids Empty Re: La répartition du poids

Message par TomandChristine Dim 14 Juin 2015 - 20:33

Merci JPB,

Dont on a interet de faire gaffe de bien mettre les stabilisateurs quand on s'en sert de la caravane....750 kgs sur l'essieu...Moi je pese déjà 98kgs!! sans parler de Madame qui n'est pas une skelete sur pattes...Smile
Blague a part.....
TomandChristine
TomandChristine
Esterelexpert
Esterelexpert

Date d'inscription : 28/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

La répartition du poids Empty Re: La répartition du poids

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum