Poids réel à vide Esterel
+2
Max30ma
atfroge
6 participants
Page 1 sur 1
Poids réel à vide Esterel
Quelqu'un a t il déjà vérifié le poids à vide réel de son Esterel? Si oui correspond il au poids sur la CG? .
atfroge- Les piliers ... :) du camping
- Date d'inscription : 12/03/2014
Re: Poids réel à vide Esterel
En principe ça correspond, mais il est vrai que les poids que tu m'as donné m'ont surpris.
Vérifie sur la plaque signalétique de la caravane, c'est plus sur. Tiens moi informé.
Vérifie sur la plaque signalétique de la caravane, c'est plus sur. Tiens moi informé.
Invité- Invité
Re: Poids réel à vide Esterel
Sur ma caravane sur CG et plaque sur caravane c'est est bien Pv 610kg et PTAC 780kg. Quelqu un a t il déjà pesé vraiment sa caravane
atfroge- Les piliers ... :) du camping
- Date d'inscription : 12/03/2014
Re: Poids réel à vide Esterel
Salut, je pense avoir un gros probleme... sans vouloir etre hors sujet, je continue sur le sujet présent, vus qu'il sagit du poids...
Je viens de peser ma Relax 31 dd qui est censée avoir un PTAC de 500kg et là grosse surprise: avec le minimum de matériel (tente avant, portevélos et vélos, auvent couchages, cuisine etc) elle pèse 720kg!!!
Pensez-vous que j'ai un gros problème?
Merci de vos réponses, je me fais vraiment du souçis...
Je viens de peser ma Relax 31 dd qui est censée avoir un PTAC de 500kg et là grosse surprise: avec le minimum de matériel (tente avant, portevélos et vélos, auvent couchages, cuisine etc) elle pèse 720kg!!!
Pensez-vous que j'ai un gros problème?
Merci de vos réponses, je me fais vraiment du souçis...
Max30ma- Les Tongiste's
- Date d'inscription : 27/04/2014
Re: Poids réel à vide Esterel
Bonjour,
Quel est le poids à vide de ta 31dd sur la carte grise ou la plaque? Ce qui semble étonnant, c'est que sur toutes les docs, le poids à vide de ta caravane tourne autour de 560Kg et le PTAC autour de 700Kg
Ma C34 annonce un poids à vide de 560kg... Pesée sur un pont de camion, vide*, elle fait entre 520 et 530kg.
(* vide = Meubles vides, pas de vélo ni de porte-vélo, pas d'auvent ni d'outils, de roue de secours ou de jerrican)
Quel est le poids à vide de ta 31dd sur la carte grise ou la plaque? Ce qui semble étonnant, c'est que sur toutes les docs, le poids à vide de ta caravane tourne autour de 560Kg et le PTAC autour de 700Kg
Ma C34 annonce un poids à vide de 560kg... Pesée sur un pont de camion, vide*, elle fait entre 520 et 530kg.
(* vide = Meubles vides, pas de vélo ni de porte-vélo, pas d'auvent ni d'outils, de roue de secours ou de jerrican)
jpb- Administrateur/fondateur
- Date d'inscription : 23/12/2012
Re: Poids réel à vide Esterel
En fait, sur la plaque ou se trouve le no de chassis il y as 3 données: PTAC: 500; PME (1): 500 et PMA 50, après PME(2) iln'y as pas d'inscription...
Si tu peux m'eclaircir la dessus et éventuellement me faire parvenir les docs ou tu as trouvé ses données je te serais très reconnaissant
Si tu peux m'eclaircir la dessus et éventuellement me faire parvenir les docs ou tu as trouvé ses données je te serais très reconnaissant
Max30ma- Les Tongiste's
- Date d'inscription : 27/04/2014
Re: Poids réel à vide Esterel
Voici pour le lien: https://esterigipliante.forumactif.org/t1046-annee-type-pv-ptac-verins-de-votre-esterel
Je ne comprends pas bien les valeurs inscrites sur la plaque ! cela ne correspond pas à grand chose comparé à sa soeur la C34
PTAC Bah, on sait ce que c'est ! poids total avec charge.
PME poids maximum sur essieu
PMA poids maximum sur attelage (poids sur flèche)
Je cherche d'autres infos et je poste...
A+
Je ne comprends pas bien les valeurs inscrites sur la plaque ! cela ne correspond pas à grand chose comparé à sa soeur la C34
PTAC Bah, on sait ce que c'est ! poids total avec charge.
PME poids maximum sur essieu
PMA poids maximum sur attelage (poids sur flèche)
Je cherche d'autres infos et je poste...
A+
jpb- Administrateur/fondateur
- Date d'inscription : 23/12/2012
Re: Poids réel à vide Esterel
Eh bien tu as raison, j'ai trouvé cela sur le net...
D'après le vendeur,
Année modèle 1983
Montage et démontage facile et rapide
Grand espace de rangement (grands coffres sous lits + étagères)
Un lit 2 personnes convertible en canapé
Un lit 2 personnes convertible en coin repas
2 pneus récents + roue de secours
Il n'y a ni gazinière ni frigo
elle est en configuration d'orrigine
Pas de frais à prévoir
Prête à partir
Prix à débattre
pas de frais supplémentaire sur autoroute
pas d'assurance supplémentaire
PTAC 500 Kg
A+
D'après le vendeur,
Année modèle 1983
Montage et démontage facile et rapide
Grand espace de rangement (grands coffres sous lits + étagères)
Un lit 2 personnes convertible en canapé
Un lit 2 personnes convertible en coin repas
2 pneus récents + roue de secours
Il n'y a ni gazinière ni frigo
elle est en configuration d'orrigine
Pas de frais à prévoir
Prête à partir
Prix à débattre
pas de frais supplémentaire sur autoroute
pas d'assurance supplémentaire
PTAC 500 Kg
A+
jpb- Administrateur/fondateur
- Date d'inscription : 23/12/2012
Re: Poids réel à vide Esterel
Ben oui, je pense que je vais me retrouver hors la loi... reste plus qu'a passer entre les gouttes
Max30ma- Les Tongiste's
- Date d'inscription : 27/04/2014
Re: Poids réel à vide Esterel
Il ne te reste qu'à la peser à vide pour voir réellement son poids d'origine...
Cela peut nous être utile aussi sur le fofo ultérieurement.
A+
Cela peut nous être utile aussi sur le fofo ultérieurement.
A+
jpb- Administrateur/fondateur
- Date d'inscription : 23/12/2012
Re: Poids réel à vide Esterel
Cela ne serais pas relevant, quand j'ai acheté la caravane, le vendeur m'avais dit qu'il avais remplaçé l'essieu par un plus "lourd"...
Je ne m'étais jamais arrèté au fait que ça allourdirait la caravane, a mon avis c'est là que ce trouve le surpoids, d'aileurs j'ai regardé dans le dépliant d'origine que le vendeur m'avais donné: la caravane est sensée faire 440kg à vide pour 500kg à charge.
En fin de compte ça veut dire qu'il n'yas sur ce modèle qu'un jeu de 60kg, c'est vraiment très peu, surtout sachant que d'origine il n'y a pas de frigo, intèressant à savoir pour ceux qui veulent en acquerir une, à mon avis j'aurais mieux fait d'attendre de tomber sur une Primatic, caramatic ou autre...
Maintenant je n'ai plus le choix, il faudra que je fasse avec...
En passant, est-ce que quelqu'un as déja eu un controle de poids en cours de route? (peut-être dois-je ouvrir un nouveau topic à ce sujet)
Je ne m'étais jamais arrèté au fait que ça allourdirait la caravane, a mon avis c'est là que ce trouve le surpoids, d'aileurs j'ai regardé dans le dépliant d'origine que le vendeur m'avais donné: la caravane est sensée faire 440kg à vide pour 500kg à charge.
En fin de compte ça veut dire qu'il n'yas sur ce modèle qu'un jeu de 60kg, c'est vraiment très peu, surtout sachant que d'origine il n'y a pas de frigo, intèressant à savoir pour ceux qui veulent en acquerir une, à mon avis j'aurais mieux fait d'attendre de tomber sur une Primatic, caramatic ou autre...
Maintenant je n'ai plus le choix, il faudra que je fasse avec...
En passant, est-ce que quelqu'un as déja eu un controle de poids en cours de route? (peut-être dois-je ouvrir un nouveau topic à ce sujet)
Max30ma- Les Tongiste's
- Date d'inscription : 27/04/2014
Re: Poids réel à vide Esterel
J'ai déjà été confronté à un contrôle de poids, une fois à Paris avec une camionnette de livraison de ma société mais elle était vide... La seconde fois avec un véhicule de test équipé par ma boite (Thales) mais qui ne dépassait pas non plus le PTAC . Jamais ils avaient vu une Audi A4 avec une parabole de 1m de diamètre sur le toit Couchée sur le toit pour la route bien sûr.
Mais avec ma caravane, pas encore depuis 18 mois d'utilisation ! Sur d'autres forums de caravaning on constate que cela arrive assez fréquemment lors des grands départs.
Mais avec ma caravane, pas encore depuis 18 mois d'utilisation ! Sur d'autres forums de caravaning on constate que cela arrive assez fréquemment lors des grands départs.
jpb- Administrateur/fondateur
- Date d'inscription : 23/12/2012
Carlito aime ce message
Re: Poids réel à vide Esterel
C'est bien de changer l'essieu pour un plus costaud sur ce model je vois pas trop mais .... Le mieux aurait été de changer de roulettes ! Faible a mon goût tout comme sur les cousines Rapido qui souffrent du même mal de peu de kilos de charge ....
Pour les pesées le long de la route tu risques plus avec une cara en dure ... Une rangée comme une remorque a moins que tu es le cul de la voiture qui fait des étincelles je doute.
Après tu peux essayer de retrouver la marque et model d'essieu et voir combien il supporte en charge pour affiner la plaque de tare !
Pour les pesées le long de la route tu risques plus avec une cara en dure ... Une rangée comme une remorque a moins que tu es le cul de la voiture qui fait des étincelles je doute.
Après tu peux essayer de retrouver la marque et model d'essieu et voir combien il supporte en charge pour affiner la plaque de tare !
Re: Poids réel à vide Esterel
ouais très bizarre. Ce truc de changer l'essieu, je ne vois pas trop l'intérêt, surtout qu'une fois pliée, faut caser la charge dans les trous qui restent (soutes, dessous de table et recoins) !!! donc même si on remplis bien, l'essieu d'origine à encore un peu de marge
igsoft- Administrateur
- Date d'inscription : 24/05/2014
Re: Poids réel à vide Esterel
A mon avis il savait qu'il était surchargé à chaque fois, entretemps j'ai regardé l'essieu: c'est un Alko de 650 kg, d'après mon garagiste ce ne sont pas 100kg de plus qui feront du mal à l'essieu, par contre les pneus eux ne supporte que 325kg par pneu donc 720kg il ya danger, je ne vais pas lésiner la dessus, des pneus avec un indice de charge de 400kg vont être mis...
Pour revenir à Igsoft: la Relax 31 n'a que 60kg de marge (440kg à vide et 500kg chargée) d'origine iln'y as déja pas de frigo et puis en plus la mienne est pourvue d'un porte-vélo pour 2 vélos, donc ça fais directement 50kg, en plus de ça il y a un omnistor 2000 fixé (17kg celui-la)
Mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment j'arrive à 720kg, je pense que je vais aller la peser ailleurs pour comparer...
Pour revenir à Igsoft: la Relax 31 n'a que 60kg de marge (440kg à vide et 500kg chargée) d'origine iln'y as déja pas de frigo et puis en plus la mienne est pourvue d'un porte-vélo pour 2 vélos, donc ça fais directement 50kg, en plus de ça il y a un omnistor 2000 fixé (17kg celui-la)
Mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment j'arrive à 720kg, je pense que je vais aller la peser ailleurs pour comparer...
Max30ma- Les Tongiste's
- Date d'inscription : 27/04/2014
Re: Poids réel à vide Esterel
Demande dans une gendarmerie ils doivent savoir ...
jpb- Administrateur/fondateur
- Date d'inscription : 23/12/2012
Re: Poids réel à vide Esterel
Je suppose que ce système de caravane "relax" était vraiment prévu pour du camping minimaliste, sans frigo (ni vélo) ni grand confort, mais simplement pouvoir dormir au sec et cuisiner un peu, sans que ça coûte trop cher...
MisterFox- Les assoiffés de l'esté ... :)
- Date d'inscription : 23/11/2012
Re: Poids réel à vide Esterel
bon a savoir pour ceux qui veulent en acheter une (excusez-moi si je me répète) mieux vaut acheter une U,P ou même une C31, vus qu'elle supportent un poids bien supérieur, moi je ne ferais pas la même erreur la prochaine fois... Ce qui m'interressait c'est le fait que je puisse la glisser dans mon garage facilement, au moment de l'achat je n'ai pas vraiment fait attention au poids... grosse erreur ,ceci dit, quand on achête une caravane d'occasion on ne la fait pas peser sur place, c'est toujours un risque je crois
Max30ma- Les Tongiste's
- Date d'inscription : 27/04/2014
Sujets similaires
» Les Esterel, début 80'
» La répartition du poids
» Esterel
» ANNEE -TYPE - PV - PTAC - VERINS de votre Esterel
» L Esterel le retour :-) ACE
» La répartition du poids
» Esterel
» ANNEE -TYPE - PV - PTAC - VERINS de votre Esterel
» L Esterel le retour :-) ACE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum