Graisse pour boule de l'attelage et timon
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jpb
AnaximAndre
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Graisse pour boule de l'attelage et timon
Quelle graisse pour la boule de l’attelage ?
J'ai essayé une huile mais trop fluide au bout de 1000 km, il ne reste rien.
Le cabochon de protection n'empêche pas non plus cette huile de disparaître très vite.
Quelle graisse pour le timon ?
même mauvaise solution et le timon n'est plus protégé ensuite.
Une graisse au graphite serait-elle une bonne solution ?
Graisse pour essieu ? ou ???
J'ai essayé une huile mais trop fluide au bout de 1000 km, il ne reste rien.
Le cabochon de protection n'empêche pas non plus cette huile de disparaître très vite.
Quelle graisse pour le timon ?
même mauvaise solution et le timon n'est plus protégé ensuite.
Une graisse au graphite serait-elle une bonne solution ?
Graisse pour essieu ? ou ???
AnaximAndre- Esterelexpert
- Date d'inscription : 11/10/2017
Re: Graisse pour boule de l'attelage et timon
Graisse blanche universelle... En cartouche avec une pompe ou avec un pinceau... existe en pot d'un kilo !
https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/materiel-et-amenagement-de-atelier/produits-entretien-graisse-lubrifiant-degrippant/produits-pour-graisser/graisse-universelle-au-lithium-en-cartouche-400-g-3-en-un-technique-66864413.html
Attention !
Ceux qui ont un anti-lacet à pastilles doivent parfaitement dégraisser leur boule sous peine de rendre inefficace leur matériel
https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/materiel-et-amenagement-de-atelier/produits-entretien-graisse-lubrifiant-degrippant/produits-pour-graisser/graisse-universelle-au-lithium-en-cartouche-400-g-3-en-un-technique-66864413.html
Attention !
Ceux qui ont un anti-lacet à pastilles doivent parfaitement dégraisser leur boule sous peine de rendre inefficace leur matériel
jpb- Administrateur/fondateur
- Date d'inscription : 23/12/2012
igsoft et AnaximAndre aiment ce message
Re: Graisse pour boule de l'attelage et timon
Jpb pour l'anti lacets
Antoine- Esterelexpert
- Date d'inscription : 01/09/2017
Re: Graisse pour boule de l'attelage et timon
C est quoi un anti lacet?
Merci
Merci
Béné- Les Tongiste's
- Date d'inscription : 29/01/2022
Re: Graisse pour boule de l'attelage et timon
Anti lacet ou stab (stabilisateur) est un équipement seravant à empêcher la caravane de se promener de droite à gauche en cas de coup de vent ou de sur-vitesse et qui fini généralement par un tête à queue
Cet accessoire est ajouté à la tête d'attelage. Il est muni de pastilles et une fois bloqué sur la boule retarde le phénomène de mise en lacet... Ces pastilles viennent obligatoirement en contact avec la boule qui doit être parfaitement propre et dépourvue de tout corps gras !
Cet accessoire est ajouté à la tête d'attelage. Il est muni de pastilles et une fois bloqué sur la boule retarde le phénomène de mise en lacet... Ces pastilles viennent obligatoirement en contact avec la boule qui doit être parfaitement propre et dépourvue de tout corps gras !
jpb- Administrateur/fondateur
- Date d'inscription : 23/12/2012
igsoft et Béné aiment ce message
Re: Graisse pour boule de l'attelage et timon
A noter que sur nos caravanes, je penses que l'anti-lacet ne sert qu'a se délester de plusieurs centaines d'euro à l'achat car vu leur faible hauteur, nos caravanes sont très stables due à leur centre de gravité très bas. Et parfois même c'est improductif, j'avais testé il y a pas mal d'années un AKS 1300 d'occas que j'ai vite revendu car sur ma yaris, c'était même limite chiant : plus de vibration provenant de la caravane sur route cabossée et virages plus dur (sensation au volant) et au final pas de gain de sécu car par expérience sans anti-lacet, j'ai déjà eu des freinages délicats àfaire ou roulement en vent de travers de 90km/h avec voiture tractant à 90 et ça ne bouge pas d'un poil même sur ma petite auto à peine plus lourde que la caravane.
Pour info, voila comment j'ai fait du vent de travers à 90km/h aux pays-bas :
Pour info, voila comment j'ai fait du vent de travers à 90km/h aux pays-bas :
igsoft- Administrateur
- Date d'inscription : 24/05/2014
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Re: Graisse pour boule de l'attelage et timon
jpb a écrit:Anti lacet ou stab (stabilisateur) est un équipement seravant à empêcher la caravane de se promener de droite à gauche en cas de coup de vent ou de sur-vitesse et qui fini généralement par un tête à queue
Cet accessoire est ajouté à la tête d'attelage. Il est muni de pastilles et une fois bloqué sur la boule retarde le phénomène de mise en lacet... Ces pastilles viennent obligatoirement en contact avec la boule qui doit être parfaitement propre et dépourvue de tout corps gras !
Ok merci JP.
Stabilisateur je vois très bien ce que c est. Je n avais pas compris que " anti lacet" c était la même chose. Ça doit être mon petit côté Belge 🤪.
Et comme cité plus bas ds les autres commentaires, je ne pense pas investir vu que nos caravanes sont comme des remorques et donc pas bcp de prise au
Vent.
Donc je dois bien graisser ma boule de voiture et l accroche de la caravane. Ça part vite? Vous prenez un pot de graisse pour partir en vacance?
Béné- Les Tongiste's
- Date d'inscription : 29/01/2022
Re: Graisse pour boule de l'attelage et timon
Non on n'emporte pas le pot de graisse, une couche au départ sur la boule et roule ma poule ! Profites-en pour graisser les vis des 4 pieds, ça sera fait...
jpb- Administrateur/fondateur
- Date d'inscription : 23/12/2012
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Re: Graisse pour boule de l'attelage et timon
Après, j'évite de graisser la boule, déjà, on s'en fout plein le short ou les jambes. et tjs par expérience, ma boule couinait lorsque j'avais trop de poids sur la flèche mais après c'est peut-être un cas particulier....
igsoft- Administrateur
- Date d'inscription : 24/05/2014
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Re: Graisse pour boule de l'attelage et timon
Par contre coté graisse, pendant qu'on est la dedans : il est indispensable de bien graisser les 2 points de graissage pour que le timon s'enfonce bien quand tu freines la voiture afin d'activer correctement le fin de la caravane
igsoft- Administrateur
- Date d'inscription : 24/05/2014
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Re: Graisse pour boule de l'attelage et timon
Ca permet justement de t'assurer que tu n'as pas trop de poids sur la boule !igsoft a écrit:Après, j'évite de graisser la boule, déjà, on s'en fout plein le short ou les jambes. et tjs par expérience, ma boule couinait lorsque j'avais trop de poids sur la flèche mais après c'est peut-être un cas particulier....
Puisqu'on y est, le poids sur la boule est justifié par 3 critères:
Le poids maxi autorisé par la caravane (PMA)
Le poids maxi autorisé par l'attelage (inscrit sur l'attelage)
Le poids maxi autorisé par le véhicule(voir sa notice)
dans tous les cas le plus petit des trois !
Ex:
CAC34 de 87: 75kg
Attelage: 80kg
C5 Aircross: 56kg
Je ne dois donc dépasser 56kg sur la boule ! Au-delà, la tenue de route et l'effet des correcteurs de trajectoire ne sont plus actif...
jpb- Administrateur/fondateur
- Date d'inscription : 23/12/2012
igsoft et Béné aiment ce message
Re: Graisse pour boule de l'attelage et timon
M'en fout, à part l'ABS et les airbags, pas de correcteur de ceci et cela sur ma vieille gimbardejpb a écrit:
Je ne dois donc dépasser 56kg sur la boule ! Au-delà, la tenue de route et l'effet des correcteurs de trajectoire ne sont plus actif...
igsoft- Administrateur
- Date d'inscription : 24/05/2014
Re: Graisse pour boule de l'attelage et timon
N'en reste pas moins les trois masses citées !
jpb- Administrateur/fondateur
- Date d'inscription : 23/12/2012
Re: Graisse pour boule de l'attelage et timon
Je sais Jean-Pierre, c'était une blague. Moi, je ne dépasses pas les 50Kg de mon attelage.....
igsoft- Administrateur
- Date d'inscription : 24/05/2014
Re: Graisse pour boule de l'attelage et timon
Vous pouvez aussi essayer la graisse à base de Téflon type "PTFE" ça existe en spray pour la boule d'attelage par exemple, l'avantage c'est que normalement les saletés n'adhèrent pas dessus. Perso j'utilise de la graisse multi-usage EP2 à base de Lithium. Aussi ça vaut le coup de démonter le timon pour le dégraisser/re-graisser car au fil des années ça fait de la croute!
Florent- Les piliers ... :) du camping
- Date d'inscription : 31/12/2019
Béné aime ce message
Re: Graisse pour boule de l'attelage et timon
J'émets une attention particulière sur ce dernier point.
Démonter un timon est relativement facile mais comme c'est un organe essentiel de maintien de la caravane et de l'efficacité de son système de freinage, il est conseillé d'avoir certaines connaissances en mécanique avant de se lancer.
-Les couples de serrage de toutes les parties vissées sont à prendre en compte.
-Tous les écrous freinés sont à remplacer.
-Certaines vis peuvent recevoir du frein filet, s'assurer de la force de freinage de celui-ci.
-Si le coulisseau fuit de la graisse, s'assurer du remplacement des bagues ou joints SPI
Etc...
Ce n'est donc pas qu'une simple affaire de graissage !
Démonter un timon est relativement facile mais comme c'est un organe essentiel de maintien de la caravane et de l'efficacité de son système de freinage, il est conseillé d'avoir certaines connaissances en mécanique avant de se lancer.
-Les couples de serrage de toutes les parties vissées sont à prendre en compte.
-Tous les écrous freinés sont à remplacer.
-Certaines vis peuvent recevoir du frein filet, s'assurer de la force de freinage de celui-ci.
-Si le coulisseau fuit de la graisse, s'assurer du remplacement des bagues ou joints SPI
Etc...
Ce n'est donc pas qu'une simple affaire de graissage !
jpb- Administrateur/fondateur
- Date d'inscription : 23/12/2012
igsoft, Florent et Béné aiment ce message
Re: Graisse pour boule de l'attelage et timon
Excellent rappel Jean-Pierre
igsoft- Administrateur
- Date d'inscription : 24/05/2014
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