Scenic + Esterel = Montagne ?
+2
jpb
phil12
6 participants
Page 1 sur 1
Scenic + Esterel = Montagne ?
bonjour
en prevision de changement de véhicule, je m'orienterai (peut-être) vers
un Scenic de 2006, 1,5 Dci 105cv de 140000 km.
Est-ce un véhicule assez puissant pour faire de la montagne entre Grenoble et Briancon par le
Col du Lautaret, en été ?
Si il y a un soucis de traction, je préfère en discuter maintenant pour m'orienter
vers une motorisation plus puissante ,
Je dois préciser que mon Esterel sera une Caramatic34, et non la C39
Merci pour vos conseils, idées et avis
en prevision de changement de véhicule, je m'orienterai (peut-être) vers
un Scenic de 2006, 1,5 Dci 105cv de 140000 km.
Est-ce un véhicule assez puissant pour faire de la montagne entre Grenoble et Briancon par le
Col du Lautaret, en été ?
Si il y a un soucis de traction, je préfère en discuter maintenant pour m'orienter
vers une motorisation plus puissante ,
Je dois préciser que mon Esterel sera une Caramatic34, et non la C39
Merci pour vos conseils, idées et avis
phil12- Les piliers ... :) du camping
- Date d'inscription : 06/11/2016
Re: Scenic + Esterel = Montagne ?
Nous avons un PiC 1.6 de 112CV qui fait parfaitement l'affaire pour la montagne. Le scénic a un bon moteur et le 1.5 DCI a déjà fait ses preuves.
Dans tous les cas, il ne faut pas penser faire des pointes de vitesses lorsqu'on est en montagne. Les reprises doivent être longues et ne pas hésiter à monter en régime pour garder du couple moteur. Quitte à rester sur la deuxième ou la troisième s'il le faut dans des cols serrés et pentus.
Fiche scenic 2005-2008:
Puissance 105 chevaux à 4000 tr/min
Couple maxi Scénic II 24.5 mkg à 1900 tr/min
Puissance 120 chevaux à 4000 tr/min
couple maxi scenic II 27mkg à 2000 tr/min
A 140000 km, le 1.5DCI n'est pas au bout et peut encore cumuler plusieurs centaines de milliers de km
Et surtout ne t'inquiète pas pour ceux qui suivent... Ils vont râler (certainement) mais c'est toi qui est devant !
Dans la descente, fait marcher ton frein moteur et si la descente est longue, n'hésite pas à faire une pause au milieu pour faire souffler les tambours de la caravanes !
J'espère avoir répondu à tes questions...
Dans tous les cas, il ne faut pas penser faire des pointes de vitesses lorsqu'on est en montagne. Les reprises doivent être longues et ne pas hésiter à monter en régime pour garder du couple moteur. Quitte à rester sur la deuxième ou la troisième s'il le faut dans des cols serrés et pentus.
Fiche scenic 2005-2008:
Puissance 105 chevaux à 4000 tr/min
Couple maxi Scénic II 24.5 mkg à 1900 tr/min
Puissance 120 chevaux à 4000 tr/min
couple maxi scenic II 27mkg à 2000 tr/min
A 140000 km, le 1.5DCI n'est pas au bout et peut encore cumuler plusieurs centaines de milliers de km
Et surtout ne t'inquiète pas pour ceux qui suivent... Ils vont râler (certainement) mais c'est toi qui est devant !
Dans la descente, fait marcher ton frein moteur et si la descente est longue, n'hésite pas à faire une pause au milieu pour faire souffler les tambours de la caravanes !
J'espère avoir répondu à tes questions...
Dernière édition par jpb le Dim 13 Mai 2018 - 16:24, édité 1 fois
jpb- Administrateur/fondateur
- Date d'inscription : 23/12/2012
Re: Scenic + Esterel = Montagne ?
Parfait !! je te remercie, encore une fois, pour ta réponse complete,
J adore la montagne en été et cet été, alors, ca sera peut-être en Scenic + C34
J en reparlerai plus longuement si le projet d'achat du Scénic ET de la C34
se réalise.
J adore la montagne en été et cet été, alors, ca sera peut-être en Scenic + C34
J en reparlerai plus longuement si le projet d'achat du Scénic ET de la C34
se réalise.
phil12- Les piliers ... :) du camping
- Date d'inscription : 06/11/2016
Re: Scenic + Esterel = Montagne ?
J'ai rajouté la puissance du 120cv pendant que tu répondais... Il est certain qu'il serait plus approprié mais les soucis avec le 120cv sont plus fréquents ! Je préfère le 1.5 DCI
jpb- Administrateur/fondateur
- Date d'inscription : 23/12/2012
Re: Scenic + Esterel = Montagne ?
oui super ! malheureusement je me sépare de ma C5 110cv qui etait nickel
pour tracter, mais turbo qui vient de lacher et voiture à 280000km un peu fatiguée
prochainement ca sera peut-être le Scenic
pour tracter, mais turbo qui vient de lacher et voiture à 280000km un peu fatiguée
prochainement ca sera peut-être le Scenic
phil12- Les piliers ... :) du camping
- Date d'inscription : 06/11/2016
Re: Scenic + Esterel = Montagne ?
Rassures-toi, j'ai déjà fait de la montagne par 32°C avec la Yaris essence 86cv : la clim allumée, 4 occupants le coffre voiture et soutes C34 blindés. En fait, je suivais souvent les camions en montée sans aucun soucis et même avec plus de puissance, je n'aurais pu doubler. Donc ça va aller le scenic.....
igsoft- Administrateur
- Date d'inscription : 24/05/2014
Re: Scenic + Esterel = Montagne ?
heu... pour nous, très mauvais souvenir de la montée au col du Lautaret avec notre scénic ; presque arrivé au sommet, une grosse détonation puis un énorme nuage noir et plus de puissance pour monter ! par chance nous étions a côté d'un parking ! et après une bonne recherche j'ai trouvé la panne , la durite du turbo qui va au radiateur de refroidissement qui était décrochée ! et après un bon quart d'heure coup de bol on a retrouvé le collier sur le bort de la route ! un coup de tournevis et on est reparti !
Ce scénic avait dû être fabriqué un jour de gréve ! que des soucis , le moteur allait bien, mais tout le reste .
A+
Ce scénic avait dû être fabriqué un jour de gréve ! que des soucis , le moteur allait bien, mais tout le reste .
A+
domisa- Esterelexpert
- Date d'inscription : 03/09/2016
evadeo38- Les assoiffés de l'esté ... :)
- Date d'inscription : 12/02/2017
Re: Scenic + Esterel = Montagne ?
*
Le manque de fiabilité des Scenic/Mégane n'est pas une légende. ..
domisa a écrit:heu... pour nous, très mauvais souvenir de la montée au col du Lautaret avec notre scénic ; presque arrivé au sommet, une grosse détonation puis un énorme nuage noir et plus de puissance pour monter ! par chance nous étions a côté d'un parking ! et après une bonne recherche j'ai trouvé la panne , la durite du turbo qui va au radiateur de refroidissement qui était décrochée ! et après un bon quart d'heure coup de bol on a retrouvé le collier sur le bort de la route ! un coup de tournevis et on est reparti !
Ce scénic avait dû être fabriqué un jour de gréve ! que des soucis , le moteur allait bien, mais tout le reste .
A+
Le manque de fiabilité des Scenic/Mégane n'est pas une légende. ..
evadeo38- Les assoiffés de l'esté ... :)
- Date d'inscription : 12/02/2017
Re: Scenic + Esterel = Montagne ?
Dans notre parc auto ces 20 dernières années,
Fiat Tipo 1,4l essence, aucun soucis 170000km
Scénic essence 1,6l série 1 aucun soucis 180000km
Scenic diesel 1,9D aucun soucis 220000km
106 1l essence 80000km aucun soucis
Picasso V1 2,0l HDI 90 170000km défaut électrique de tableau de bord 5000 dernier km
C4 Picasso II 1,6 HDI 112, 105000 km RAS
Twingo II 1,5l HDI 75000km RAS
Certain, elles n'avaient pas beaucoup de km mais toutes achetées d'occasion sur les petites annonces et toujours eu cette chance mécanique.
Hormis la 106 et la Twingo, toutes ont tracté et jamais de soucis moteur à déclarer.
Seul le premier Pic était un peu faiblard dans la montagne mais on est toujours arrivé en haut sans dégât...
Les pannes les plus récurrentes sur scenic sont les défauts électriques de bord (affichage, vitres elec. etc... ) les moteurs 120 cv ont eu particulièrement des casses turbos en plus des autres pannes citées avant.
Quoiqu'il en soit, bien d'autres véhicules d'autres marques ont eu les mêmes problèmes. (Xsara picasso V1, 307, 206, Ford focus et fiesta, VW passat...) et on trouve généralement sur le net, la plupart des gens qui ont eu des problèmes, rarement les autres ! Sur les millions de véhicules vendus, combien ont réellement eu des casses moteur? 1%, 2% ???.
Fini voitures fiables à 100% la rude épreuve de l'électronique embarquée a ses faiblesse !
Fiat Tipo 1,4l essence, aucun soucis 170000km
Scénic essence 1,6l série 1 aucun soucis 180000km
Scenic diesel 1,9D aucun soucis 220000km
106 1l essence 80000km aucun soucis
Picasso V1 2,0l HDI 90 170000km défaut électrique de tableau de bord 5000 dernier km
C4 Picasso II 1,6 HDI 112, 105000 km RAS
Twingo II 1,5l HDI 75000km RAS
Certain, elles n'avaient pas beaucoup de km mais toutes achetées d'occasion sur les petites annonces et toujours eu cette chance mécanique.
Hormis la 106 et la Twingo, toutes ont tracté et jamais de soucis moteur à déclarer.
Seul le premier Pic était un peu faiblard dans la montagne mais on est toujours arrivé en haut sans dégât...
Les pannes les plus récurrentes sur scenic sont les défauts électriques de bord (affichage, vitres elec. etc... ) les moteurs 120 cv ont eu particulièrement des casses turbos en plus des autres pannes citées avant.
Quoiqu'il en soit, bien d'autres véhicules d'autres marques ont eu les mêmes problèmes. (Xsara picasso V1, 307, 206, Ford focus et fiesta, VW passat...) et on trouve généralement sur le net, la plupart des gens qui ont eu des problèmes, rarement les autres ! Sur les millions de véhicules vendus, combien ont réellement eu des casses moteur? 1%, 2% ???.
Fini voitures fiables à 100% la rude épreuve de l'électronique embarquée a ses faiblesse !
Dernière édition par jpb le Dim 13 Mai 2018 - 19:47, édité 1 fois
jpb- Administrateur/fondateur
- Date d'inscription : 23/12/2012
Re: Scenic + Esterel = Montagne ?
Rien ne vaut un bon vielle atmo. c'est plus solide et pas de dopage au turbo.
Après un moteur turbo peut-être solide mais les pièces doivent être dimensionnées afin de durer, cad : le constructeur ne doit pas économiser la camelotte au plus juste.
Après un moteur turbo peut-être solide mais les pièces doivent être dimensionnées afin de durer, cad : le constructeur ne doit pas économiser la camelotte au plus juste.
igsoft- Administrateur
- Date d'inscription : 24/05/2014
Re: Scenic + Esterel = Montagne ?
Faut pas trop se poser de questions...
Il y a des ateliers dans toutes les marques et ont du boulot par dessus la tête !!!
Il y a des ateliers dans toutes les marques et ont du boulot par dessus la tête !!!
evadeo38- Les assoiffés de l'esté ... :)
- Date d'inscription : 12/02/2017
Re: Scenic + Esterel = Montagne ?
Si ça peut rassurer , j'ai fait le Lautaret dans ce sens en 2006 avec une Xantia hdi 90 ( 90cv à 4000 tours/min et 21.4 m/kg à 1900 tours/min) , y était attelée une caravelair brasilia de 1000 kg.
4 personnes à bord dont bébé avec vélos sur le toit...
Je n'ai pas souvenir d'avoir particulièrement ramé .
Ca doit passer sans problème avec le scénic
4 personnes à bord dont bébé avec vélos sur le toit...
Je n'ai pas souvenir d'avoir particulièrement ramé .
Ca doit passer sans problème avec le scénic
reno80- Les Tongiste's
- Date d'inscription : 21/03/2016
Sujets similaires
» La petite coquille à la montagne
» Conduite en montagne / avec un peu de neige
» Esterel
» ANNEE -TYPE - PV - PTAC - VERINS de votre Esterel
» Notice ESTEREL (1982)
» Conduite en montagne / avec un peu de neige
» Esterel
» ANNEE -TYPE - PV - PTAC - VERINS de votre Esterel
» Notice ESTEREL (1982)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|