ESTEREL, la caravane pliante rigide
Bienvenue sur le forum

des caravanes pliante rigides

ESTEREL

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ESTEREL, la caravane pliante rigide
Bienvenue sur le forum

des caravanes pliante rigides

ESTEREL
ESTEREL, la caravane pliante rigide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Esterel export de 1986

+2
jpb
P'tite ion
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Esterel export de 1986 Empty Esterel export de 1986

Message par P'tite ion Sam 25 Nov 2017 - 17:45

Bonsoir,

Je viens d'acheter une caravane esterel modèle export de 1986 dont le numéro est VFMEE0014GD000122
Donc :
VFM = esterel française
EE0014 = export
G = 1986
D = l'usine
le reste le numéro de série...

La première immatriculation est 09/01/1986 sur la carte grise... mais comme c'est un modèle export... c'est juste la date d'entrée en France... qui correspond cependant bien au numéro de série.

Les poids sont :  PV = 510kg PTAC = 630kg...
et c'est une 3 places avec possibilité d'un hamac pour la 4ème place.

Je dois donc mesurer le grand lit pour savoir le modèle exact de la caravane.

Esterel export de 1986 Coin_c13
Esterel export de 1986 Exteri11
Esterel export de 1986 Interi11
P'tite ion
P'tite ion
Les piliers ... :) du camping
Les piliers ... :) du camping

Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Esterel export de 1986 Empty Re: Esterel export de 1986

Message par jpb Sam 25 Nov 2017 - 18:00

Voilà qui est bien résumé... Tu peux aussi mesurer la longueur de la caisse (au plus long)

3,10m pour une 31
3,40m pour une 34

Etc...

C'est une Primatic (décidément, j'ai tout faut ce soir No ) les fenêtres latérales ne s'ouvrent pas... et tu n'as pas de frigo ! L'une des finition à avoir encore les vérins extérieurs...

J'espère que tu avais pris soin de prendre la liste des points sensible avant ton achat.
jpb
jpb
Administrateur/fondateur
Administrateur/fondateur

Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Esterel export de 1986 Empty Re: Esterel export de 1986

Message par P'tite ion Sam 25 Nov 2017 - 18:09

N'étant pas inscrite sur le forum pas du tout regarder la liste..
Mais essieu nickel
Dessous de caravane nickel (aucune corrosion ou choc)
Vérins qui fonctionnent bien car je peux la lever seule et assez résistante à la descente (bon je ne pousse pas très très haut non plus de mes 1m55... avec le marche pied c'est mieux.
Aucune trace d'humidité dedans ni dans les coins du sol ni des parois ni du toit
Les joints du toit ont l'air toujours bien.

Effectivement les fenêtres des cotés ne s'ouvrent pas, et pas de fenêtres de cuisine. en ouverture j'ai que celle de devant, de derrière et le lanterneau.

Le frigo a été rajouté par l'ancien propriétaire
P'tite ion
P'tite ion
Les piliers ... :) du camping
Les piliers ... :) du camping

Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Esterel export de 1986 Empty Re: Esterel export de 1986

Message par P'tite ion Sam 25 Nov 2017 - 18:37

Si je reprend la liste du forum :


jpb a écrit:1. A l'extérieur

-La tôlerie quel est son état général ?

-De petites rayures importent peu. Un gros choc peut avoir en revanche des conséquences catastrophiques sur l'étanchéité générale.

-Attention aux masticages ou aux "barbouillages" de silicone qui masquent très souvent des problèmes.

-Dans le cas d'un montage d'accessoires (store, porte vélos ou autres) vérifiez bien l'état du masticage, n'hésitez pas à tapoter la paroi environnante.

-Les profils de jonction de parois, les angles sont sensibles aux infiltrations d'eau, ils retiendront toute votre attention.

-Le bas de caisse ne doit présenter aucune trace de choc.

-Dans tous les cas le mastic doit conserver son aspect élastique, être correctement placé et bien étalé sous les profils aluminium.

-
Le toit et les lanterneaux: Vérifier que le toit n'est pas perforé par la grêle. Vérifier l'état des lanterneaux.

- Les vérins de stabilisation: Avec la manivelle qui doit accompagner la caravane, vérifier leur fonctionnement.

- Les pneumatiques: Vérifier l'état des jantes.

-Les pneus ne peuvent pas présenter des craquelures ou des boursouflures.

-Demander depuis combien de temps la caravane est équipée de ces pneus.

-Faites une lecture du pneu : la date de fabrication des pneus est communément connue en tant que DOT. En fait, la date de fabrication du pneu est située immédiatement après le symbole DOT, d'où le nom. La date de fabrication du pneu est placée sur le flanc et se compose de quatre chiffres.
Les quatre chiffres  «1109» signifient:  la semaine progressive de l'année, à savoir la semaine 11 de l'année : mi- mars et l'année de production,  « 09 » indique l'année 2009.

Souvenez-vous de ne pas utiliser des pneus de plus de 5 ans. De tels pneus ont perdu une grande partie de leurs propriétés et leur utilisation devient dangereuse.

Attention : sécurité  – si la caravane est restée stationnée longtemps sans aucune précaution préalable, mieux vaut les remplacer.
Un conseil = changer les pneus tous les 6 ans, qu'importe le kilométrage parcouru !!!

-
L'état des vérins, le toit se relève-t-il sans trop forcer


- L'état des grenouillères, présence de cadenas ou goupilles


- Coffre à gaz: La clé adéquate est-elle disponible ? Est-elle opérationnelle ? Quelques difficultés, utilisez votre burette d'huile ou le WD40

-L'ouverture et la fermeture des serrures et de la porte fonctionnent-elles sans difficulté ?
Vérifier attentivement cette partie. N'y a-t-il pas de traces d'infiltrations d'eau au niveau du plancher du coffre

- Les feux de signalisation

Demander au vendeur d'accoupler la caravane sur un véhicule.
Testez le fonctionnement des feux, ils doivent fonctionner et les cabochons être en bon état.

- La tête d'attelage: La voiture étant toujours accouplée à la voiture qui tractait, vérifier l'ensemble qui doit présenter un aspect propre et fonctionnel.


- L'âge des freins et leur date de révision ainsi que la commande (timon)

- Demandez au vendeur d'avancer le véhicule de quelques mètres et de freiner. Euh... Si c'est le votre faites-le vous-même !

- Demandez lui maintenant de faire une marche arrière pour regagner l'emplacement d'origine.

- La marche arrière s'effectue-t-elle sans problèmes ?

- Vérifier aussi la prise électrique, est-t-elle exempte d'oxydations ?

Les baies ou fenêtres

- Contrôlez la surface (absences de rayures importantes).

2. A l'intérieur

- Fermez la porte d'entrée

- la clé est-elle opérationnelle

- vérifiez la parfaite étanchéité des joints; aucun jour ne doit filtrer.

- Les lanterneaux : vérifier qu'ils s'ouvrent correctement que leur pourtour ne présentent pas de traces d'infiltrations.
Vérifier que le lanterneau se verrouille bien en poussant sur le lanterneau sans forcer.

- Le plancher, vérifiez : son état, il doit être ferme sous vos pieds.

- Les parois , tapotez-les en divers endroits et particulièrement dans les angles, vous ne devez déceler aucune mollesse cela signifiant un signe d'infiltration d'eau.

- Ouvrez tous les placards, vous ne devez voir aucune trace d'humidité.

- Vérifier le fonctionnement des appareils : frigo, réchaud, chauffage,  etc……
Pour ce faire utilisez votre boîte d'allumettes, mais aussi le fonctionnement via l'électricité.
Vous demanderez préalablement si une bouteille de gaz sera disponible pour pratiquer les tests.
Vérifier la date de péremption des tuyaux de gaz s'il sont présents
Si la réponse est négative, demandez quelle est le type de raccordement, de détendeur, de gaz.

- Manœuvrez les moustiquaires, les stores.

- Soulevez Les coussins et les matelas, ils ne doivent pas être déformés et ne présenter aucune trace d'humidité.

- Les baies, contrôlez l'ouverture et la fermeture ainsi que les joints.
Vérifier si les poignées de verrouillage sont présentes, et que les baies se ferment bien.
Le pourtour des baies doit être ferme (si la paroi est molle, c'est un signe d'une infiltration d'eau).


Les documents obligatoires
- La carte grise
C’est la carte d'identité du véhicule. Le vendeur doit la barrer de deux traits en diagonale, y inscrire la mention « vendu le… date et heure » et la signer. Si la carte grise est récente, son coin supérieur droit doit être découpé. La carte grise est obligatoire pour toutes les caravanes dont le PTAC est égal ou supérieur à 500 kg.
-Conformité de la carte grise avec la plaque sur le côté de la flèche (PV et PTC) ainsi que le nom du propriétaire.
-Ne jamais faire l'acquisition d'une caravane dont la carte grise n'est pas française ou absente. Encore moins si elle n'est pas au nom de la personne qui vous la vends.
-Un N° de type ou de série commençant par EE... est une caravane Export qui est rentrée en France. La date de première mise en circulation ne veut plus rien dire.

- Le certificat de vente dit « de cession »

Il fait état du changement de propriétaire d'un bien matériel. Il s'obtient gratuitement en préfecture ou par internet et doit être établi en double exemplaire. Le vendeur conserve le premier exemplaire et il doit vous remettre le second.

- Le certificat de situation administrative dit « de non gage »
Ce document délivré par la préfecture (ou la sous-préfecture) ou par internet n’est valide qu’un mois. Il vous prouve que le véhicule que vous allez acheter n'est pas gagé et qu'il ne fait l'objet d'aucune opposition judiciaire émanant d'huissiers de justice ou du Trésor Public.


Voilà le tour est fait...

----------------------------------

Les conseils donnés sont valables quelle que soit la marque de caravane et pliante ou pas. Ce sont les pièges parfois même non vus des propriétaires qui suppose que leur caravane dormant au sec ne va pas s'abimer...


- Le plat sur les pneus qui n'ont pas bougés pendant 11 mois,

- Le sel de la côte qui n'est pas rincé et attaque tout ce qu'il touche.

- Tant que ça freine on y touche pas, c'est que c'est en "bon état". La graisse "Bah je sais pas ou la mettre! Et puis il faut se pencher? "

- L'usure des plastiques qui deviennent cassants avec le soleil et la lune au fil des ans (lanterneau par ex)


Les annonces du type: "Excellent état ! caravane de 1978"... Parce-que madame a fait briller le gaz et recousu le bouton manquant du coussin. NON la caravane a presque 40  ans et n'est plus en "excellent état", ça vaut à peine le prix d'une remorque sinon pourquoi tout ces posts pour refaire un plancher ou un panneau ? Nos caravanes ne sont pas des collectors !


Une caravane c'est comme une auto, un entretien permanent, pas qu'au départ des vacances et on verra l'an prochain... Il ne manque que le contrôle technique ! (en Françe) et les prix de vente seraient en chute libre.

Ce n'est qu'un point de vue. Tout le monde ne conçoit pas " l'entretien" et "l'excellent état" de la même façon, il n'y a qu'à voir ce qui roule !

Soyez vigilants !

1 - Tolerie en bon état (aucune retouche peinture, aucun accroc, juste l'autocollant qui fatigue
   - Les coins sont encore en bon état
   - Le bas de casses est bon
   - Les joints bons aussi
   - verrins bons
   - Toit encore bon juste quelques petites "bulles" ou bosse du à son age mais aucune craquelure pour autant et à l'intérieur aucune trace de quoi que ce soit (eau bosse ou autre)
   - Lanterneau qui fonctionne toujours bien
   - Les vérins ont été testé lors de la vente car j'ai déplié et plié moi meme la caravane.
   - Les pneus sont bons (pas ovalisé et facture à l'appui assez récent pour rouler encore... n'ont par contre aucune usure (pneus pour ainsi dire neufs)
   - Les vérins fonctionnent encore bien car ils résistent pour le pliage et soulève bien pour le dépliage.
   - Les grenouillères sont toutes OK avec des goupilles
   - La coffre à gaz est ok pris avec des écrous anti desserrage
   - Les feux fonctionnent nickel vérifier avant de partir
   - L'attelage est nickel pas de corrosion, roue jockey ok, frein ok bien graissé et correct quand je conduis, la marche arrière ok quand le petit cliquet est mis car sinon elle se bloque (essayer sur un faux plat je pense aussi... )
   - Prise OK mais je prévois de la changer car j'ai une rallonge en format européen (bleu) et c'est une prise normale

une baie arrière à changer ou réparer car fissurée (d'où la négociation du prix)

2 - La clé est OK
   - Les joints semblent ok je ne sens pas l'air et ne vois pas à travers
   - Le lanterneau est OK
   - Le plancher semble OK aucune trace d'humidité et petits sauts pour tester mais nickel a priori


   - Je n'ai pas taper dans les parois pour ressentir une molesse donc aucune idée

   - Placard ok

   - Frigo a remplacer ou attendre plus longtemps (pas suffisamment testé)
   - Réchaud ok mais je ne l'utiliserais pas (je cuisine dans le auvent pour mois salir.. surtout quand mon loulou demande à manger des frites...)
   - Moustiquaires et rideaux classiques et occultants ok, juste à laver
   - une boite à rideau abimées dans un coin mais facile à refaire
   - Matelas ok mais la mousse est pas assez ferme à mon gout à changer donc
   - Les baies idem à la catégorie d'au dessus

   - Carte grise ok et refaite à mon nom. Assurance faite j'attends juste la carte verte.
P'tite ion
P'tite ion
Les piliers ... :) du camping
Les piliers ... :) du camping

Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Esterel export de 1986 Empty Re: Esterel export de 1986

Message par jpb Sam 25 Nov 2017 - 20:00

... Frigo a remplacer ou attendre plus longtemps (pas suffisamment testé)



Voir le fonctionnement des frigos sur le forum si c'est trimix. Pourquoi il n'est pas sur la photo? frigo indépendant ?



...Carte grise ok et refaite à mon nom. Assurance faite j'attends juste la carte verte. 



< 750kg c'est l'assurance de la voiture sans supplément sauf si tu choisis des options spécifiques.
jpb
jpb
Administrateur/fondateur
Administrateur/fondateur

Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Esterel export de 1986 Empty Re: Esterel export de 1986

Message par P'tite ion Sam 25 Nov 2017 - 21:14

Le frigo est en fait caché derrière la porte de droite de la partie cuisine (petit top en trimix 12v / 220v /gaz) mais aucun bouton marche / arrêt juste le petit bouton à l'intérieur pour régler la température mais il ne me semble faire ni bruit, ni froid... ) C'est pour ça que si tu regardes bien entre le "tiroir" et la porte il y a un petit jour.
Le frigo est identique à celui-ci, les dégâts en moins.
annonce d'un frigo identique

C'est que la carte grise de la voiture, et donc l'assurance est sur le contrat voiture de mon père (qui a beaucoup de véhicules et ça me permet de ne pas payer trop cher) même si je suis la seule conductrice déclarée sur ma voiture et la seule bénéficiaire pour l'assurance, du coup l'assureur m'a proposé de me refaire une carte verte à mon nom et mon adresse tout en étant gratuite par ailleurs car je suis tout de même assurée chez eux. Un peu compliqué comme truc mais bon...
P'tite ion
P'tite ion
Les piliers ... :) du camping
Les piliers ... :) du camping

Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Esterel export de 1986 Empty Re: Esterel export de 1986

Message par jpb Dim 26 Nov 2017 - 6:38

Ton frigo, si c'est bien un trimix doit fonctionner également au gaz et donc avoir un tuyau de branché quelque part dans un coffre sur un robinet. Il doit y avoir un système de basculement "élec - gaz" type interrupteur car il est impératif de basculer sur l'un ou l'autre manuellement. Dans le cas de cette annonce il n'y a pas de gaz mais seulement 12/230v...

Ce genre d'appareil ne fait aucun bruit, le froid n'est ressenti qu'après 2 ou 3 heures, le silence est l'avantage de ce système... J'imagine que le basculement 12/230v se fait automatiquement en cas de coupure du secteur.
jpb
jpb
Administrateur/fondateur
Administrateur/fondateur

Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Esterel export de 1986 Empty Re: Esterel export de 1986

Message par Joboul51 Dim 26 Nov 2017 - 7:50

Esterel export de 1986 2476688558 ça a l'air pas mal tous ça.....
Joboul51
Joboul51
Esterelexpert
Esterelexpert

Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Esterel export de 1986 Empty Re: Esterel export de 1986

Message par P'tite ion Dim 26 Nov 2017 - 12:36

Bonjour,
Jpb c'est pour cela que j'écrivais que je n'ai pas testé suffisamment longtemps le frigo. Il doit fonctionner comme mon ancien un camping gaz ctl Groenland qui était dans mon coffre de rapido.
Il a une prise en 220v et une prise ou il n'y a rien donc 12v.
Au pire je suivrais vos explication pour le remettre en route... Sinon je prendrais celui de l'annonce. Ça me fera des pièces de rechange.
P'tite ion
P'tite ion
Les piliers ... :) du camping
Les piliers ... :) du camping

Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Esterel export de 1986 Empty Re: Esterel export de 1986

Message par P'tite ion Dim 26 Nov 2017 - 18:22

Re bonsoir igsoft,
Donc oui effectivement les fenêtres latérales sont fixes et pas de frigo de série. Donc je pencherais aussi pour une Primatic, mais je ne trouve aucune primatic avec un PV à 510kg et un PTAC à 630kg. Donc je m'interroge.
Je verrais bien à la mesure de quoi il s'agit.
En fait en Export c'est un peu galère car il faut déjà arriver à retrouver le bon modèle avant de penser à faire quoi que ce soit dessus.
P'tite ion
P'tite ion
Les piliers ... :) du camping
Les piliers ... :) du camping

Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Esterel export de 1986 Empty Re: Esterel export de 1986

Message par jpb Dim 26 Nov 2017 - 19:31

Attention, la Primatic est vendue sans les options soit: sans frigo, sans coffre, le mobilier un peu plus light, et généralement, le transfo en moins. Ce qui  fait qu'une Caramatic de 560kg revient avec 50kg de moins à ta Primatic.

Sauf que sur la tienne, le coffre, le frigo et l'électricité ont été rajoutés donc il faudra en tenir compte dans le poids de chargement (< 120kg) Smile

Une fois chargée, va faire peser ta belle au silo du coin ...
jpb
jpb
Administrateur/fondateur
Administrateur/fondateur

Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Esterel export de 1986 Empty Re: Esterel export de 1986

Message par P'tite ion Dim 26 Nov 2017 - 19:38

J'ai bien pris conscience de cela. Le coffre, frigo est un rajout, je n'ai pas de 12v (mais dans la rapido non plus j'avais rien en 12v), donc je vais la faire peser à vide car je connais déjà le poids de mes "accessoires"... que j'avais fait peser pour la rapido.

Niveau mobilier il y a que les lits, 2 tables, le coin cuisine (sans les protections par dessus...) la penderie et un meuble haut pour la cuisine, et les boites à rideaux. Ça manque un peu de rangement, je devrais dire à mon loulou de limiter un peu les jouets...

Je me dis juste que en terme de confort il faudrait que je vois pour faire une porte de soute pour avoir accès à un dessous de lit via le auvent et une prise extérieure pour le auvent car la ma flèche n'est plus dans le auvent... (alléluia pour mes chevilles) mais du coup je n'ai aussi plus d'électricité à l'extérieur. J'ai vu les modifications faites par les autres sur le forum c'est plutôt pas mal. Vivement le printemps.
P'tite ion
P'tite ion
Les piliers ... :) du camping
Les piliers ... :) du camping

Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Esterel export de 1986 Empty Re: Esterel export de 1986

Message par calimary44 Dim 26 Nov 2017 - 20:03

J'ai ee00014 aussi et c'est bien une Primatic
Nous on a le frigo en option.
On a passé un été dedans, on en est très contents Wink
calimary44
calimary44
Les assoiffés de l'esté ... :)
Les assoiffés de l'esté ... :)

Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Esterel export de 1986 Empty Re: Esterel export de 1986

Message par calimary44 Dim 26 Nov 2017 - 20:05

Et on a exactement les mêmes PV et ptac
calimary44
calimary44
Les assoiffés de l'esté ... :)
Les assoiffés de l'esté ... :)

Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Esterel export de 1986 Empty Re: Esterel export de 1986

Message par jpb Dim 26 Nov 2017 - 20:58

P'tite ion a écrit:...
Niveau mobilier il y a que les lits, 2 tables, le coin cuisine (sans les protections par dessus...) la penderie et un meuble haut pour la cuisine, et les boites à rideaux. Ça manque un peu de rangement, je devrais dire à mon loulou de limiter un peu les jouets...

Je me dis juste que en terme de confort il faudrait que je vois pour faire une porte de soute pour avoir accès à un dessous de lit via le auvent et une prise extérieure pour le auvent car la ma flèche n'est plus dans le auvent... (alléluia pour mes chevilles) mais du coup je n'ai aussi plus d'électricité à l'extérieur. J'ai vu les modifications faites par les autres sur le forum c'est plutôt pas mal. Vivement le printemps.
Pour le rangement, tu as quand même les 4 coffres en plus de ta citation et celui de la voiture ! ça représente quand même un peu de volume pour le loulou tout est une question de volonté Razz Razz Razz

Réaliser une trappe, on connait bien pas de soucis... Pour la prise extérieure aussi les "PRO" sont dans la place et ils lèvent le doigt cheers cheers cheers
jpb
jpb
Administrateur/fondateur
Administrateur/fondateur

Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Esterel export de 1986 Empty Re: Esterel export de 1986

Message par P'tite ion Dim 26 Nov 2017 - 21:15

Bah disons que la caravane est stockée chez un ami, donc je laisse tout le mobilier dedans.
A l'étape pour avoir testé une saison sur la rapido record qui a vraiment beaucoup plus de rangement...
Une penderie de fringues pleine rien que pour moi...
Un des coffres pris pour ranger les housses des meubles, auvents, etc...
L'autre coffre : pour les courses en Espagne par exemple (et aller chercher l'apéro 2 fois par jours sous le lit c'est enquiquinant...) Et stocker le jambon.
Le meuble de tête de lit me servait pour stocker les jeux de plages (bouées, bateaux, nattes de plages, etc...)
Le meuble du coté canapé rempli par mon loulou (vêtements et jouets)

Donc je m'inquiète un peu sur les rangements...
Faut dire que mon loulou a tendance à déménager sa chambre... le problème des enfants uniques... Du coup en ne comptant pas le mobilier j'en avais une pleine 206... (coffre et sièges...)

Et en général on laisse les lits montés toute la durée du séjour... et je ne laisse que peu de choses dans le auvent (du moins pas sans cadenas...) J'ai réussi à me faire voler des fringues dans une toile de tente... depuis je suis parano.

A voir si je garde le grand coffre accessible par le auvent et transformer le petit coté auvent avec des tiroirs à l’intérieur pour faire un bac à jouets car en l'état c'est moins facile d'accès. Il faut déjà défaire le lit... et comme je n'ai pas trouvé de sleep in bed pour le petit lit...
P'tite ion
P'tite ion
Les piliers ... :) du camping
Les piliers ... :) du camping

Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Esterel export de 1986 Empty Re: Esterel export de 1986

Message par P'tite ion Ven 1 Déc 2017 - 16:11

Bonjour Calimary44,
Désolée je n'avais pas vu tes messages. Effectivement je pense que c'est donc une primatic 34 car après avoir mesurer le lit il fait 130 x 190cm.
Par contre quelqu'un pourrait m'indiquer l'emplacement de la boite du fusible ? J'ai bien trouver le fusible de rechange mais pas la boite...
Merci d'avance.

P'tite ion
P'tite ion
Les piliers ... :) du camping
Les piliers ... :) du camping

Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Esterel export de 1986 Empty Re: Esterel export de 1986

Message par AnaximAndre Ven 1 Déc 2017 - 17:15

Dans  le coffre probablement arrière droit, du côté de la prise 230 V extérieure.
Il y a peut être deux types de fusibles :
- classiques (cartouche normalisée) pour le secteur
- de type automobile pour le 12 V
AnaximAndre
AnaximAndre
Esterelexpert
Esterelexpert

Date d'inscription : 11/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Esterel export de 1986 Empty Re: Esterel export de 1986

Message par P'tite ion Ven 1 Déc 2017 - 17:38

Bonsoir,
Merci de la réponse.
Moi j'ai un fusible type maison qui traine dans l'évier de la caravane... Si ma mémoire est bonne un 16 A.
Il est effectivement possible qu'il soit dans le coffre du petit lit (coté opposé à la porte, donc effectivement là ou il y a la prise de raccordement). Je verrais donc ça à ma prochaine visite car dans ce coffre il y a une planche vissée le long de la parois du coté avant de la caravane... sûrement pour éviter que des petits mains d'enfant y touchent...
P'tite ion
P'tite ion
Les piliers ... :) du camping
Les piliers ... :) du camping

Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Esterel export de 1986 Empty Re: Esterel export de 1986

Message par AnaximAndre Ven 1 Déc 2017 - 18:31

Les fusibles sont dans un des coffres et accessibles sans planche cache. on trouve des planches caches dans les coffres chaque fois qu'il y des connexions électriques. Donc à l'avant pour l'éclairage et les feux de positons avant. Ensuite vers l'arrière pour la signalisation et l'éclairage au dessus de la table du fond.
AnaximAndre
AnaximAndre
Esterelexpert
Esterelexpert

Date d'inscription : 11/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Esterel export de 1986 Empty Re: Esterel export de 1986

Message par P'tite ion Ven 1 Déc 2017 - 18:35

Merci Andre33, je vais donc prendre un peu plus de temps pour étudier le système électrique de la caravane, là j'ai fait un tour pour des mesures et voir l'état général des domotiques... que je pense je vais entièrement changé car d'époque aussi... et je connais mon loulou, il va chercher l'interrupteur et finir par s'énerver car pas à la même place qu'à la maison... donc mieux vaut un avec un voyant, et je vais aussi refaire les prises autour de l'évier en étanche... Je n'ai pas trop confiance...
P'tite ion
P'tite ion
Les piliers ... :) du camping
Les piliers ... :) du camping

Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Esterel export de 1986 Empty Re: Esterel export de 1986

Message par jpb Sam 2 Déc 2017 - 21:06

P'tite ion a écrit:Bonsoir,
Merci de la réponse.
Moi j'ai un fusible type maison qui traine dans l'évier de la caravane... Si ma mémoire est bonne un 16 A.
Il est effectivement possible qu'il soit dans le coffre du petit lit (coté opposé à la porte, donc effectivement là ou il y a la prise de raccordement). Je verrais donc ça à ma prochaine visite car dans ce coffre il y a une planche vissée le long de la parois du coté avant de la caravane... sûrement pour éviter que des petits mains d'enfant y touchent...
Bonsoir,

 la boite à fusible est généralement proche du transformateur et donc de la prise de raccordement extérieure mais tu peux trouver ces porte-fusibles sous l'évier. Les planchettes sur le côté des coffres servent en effet uniquement pour les raccordements des feux extérieurs. Au mieux tu vas trouver quelque chose ressemblant à ça dans ta caravane: 

Esterel export de 1986 26622610

Pour ce qui est des interrupteurs, je doute que tu puisses trouver des inter avec voyant en 12V. Comme le secteur 230V est interdit au-dessus de la pliure des panneaux, ça complique la tâche. Loulou va bien finir par s'habituer sinon tu lui dis que c'est moi qui vais lui montrer ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil  Esterel export de 1986 2503178010


Dernière édition par jpb le Mar 16 Jan 2018 - 20:18, édité 1 fois
jpb
jpb
Administrateur/fondateur
Administrateur/fondateur

Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Esterel export de 1986 Empty Re: Esterel export de 1986

Message par P'tite ion Sam 2 Déc 2017 - 21:14

Bonsoir,
    Pour le boitier, je vais chercher mieux car j'avouerais que vu le froid et le mauvais temps je ne me suis pas mise à vider le auvent du coffre, et donc j'ai juste vu dans les 2 petits qu'il y avait des planchettes avec des câblages derrière. J'ai pas eu le temps de regarder plus.
     Effectivement je ne trouve rien en interrupteur 12v avec voyant qui ait une présentation correcte... Je vais chercher encore un peu et sinon je vais voir s'il est possible de mettre une petite led indépendante... sinon bah on aura encore le droit à l'autocollant fluorescent... Super maman trouve toujours une solution pour que son loupiot soit au mieux Smile

J'étudie la question sur ceux-ci  :
http://www.techniciens-accessoire.com/interrupteur-12-v-avec-voyant-marron.html?gclid=EAIaIQobChMIhpOwn5Ls1wIVSDwbCh3qmQdnEAQYAyABEgLDe_D_BwE

http://www.ludospace.com/PBSCProduct.asp?ItmID=20188006&AccID=120191&PGFLngID=0&gclid=EAIaIQobChMIhpOwn5Ls1wIVSDwbCh3qmQdnEAQYBCABEgKzRfD%5FBwE

http://www.ludospace.com/PBSCProduct.asp?ItmID=20188006&AccID=120191&PGFLngID=0&gclid=EAIaIQobChMI%2Dd7jpZLs1wIVsxbTCh0wqAyZEAkYBSABEgJ1zvD%5FBwE
P'tite ion
P'tite ion
Les piliers ... :) du camping
Les piliers ... :) du camping

Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Esterel export de 1986 Empty Re: Esterel export de 1986

Message par jpb Sam 2 Déc 2017 - 21:33

Tu peux remplacer l'interrupteur existant par un va et vient standard du commerce. Si tu le souhaites, je te fournirais les explications pour installer une led - allumée quand l'inter est éteint C'est très simple et coute moins de deux euros.

Ceux de tes liens ne sont pas compatibles avec ce que tu compte obtenir.

 Mieux... Tu nous rejoins à la pentecôte et je te le monte dans la caravane !
jpb
jpb
Administrateur/fondateur
Administrateur/fondateur

Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Esterel export de 1986 Empty Re: Esterel export de 1986

Message par P'tite ion Sam 2 Déc 2017 - 21:36

Bah c'est bien mon problème... Mais pour respecter le 12v et le voyant c'est un peu compliqué... Car en 220v j'y arrive .. Mais en 12v... Par contre pourquoi en va et vient ? Car celui du fond de la caravane contrôle le plafonnier. Et celui du devant la petit lampe pour le loulou non ?
P'tite ion
P'tite ion
Les piliers ... :) du camping
Les piliers ... :) du camping

Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Esterel export de 1986 Empty Re: Esterel export de 1986

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum