Péages et règles
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Péages et règles
Une info non négligeable et qui peut être intéressante, la hauteur des véhicules qui passent aux péages autoroutier.
http://www.autoroutes.fr/fr/classification-des-vehicules.htm
Certains ont eu la désagréable surprise de payer plus cher l'autoroute en fonction de la hauteur de leur véhicule.
Ce qu'il faut savoir:
Un véhicule standard fait moins de 2 m de haut et passe donc dans la catégorie des véhicules légers, idem avec nos caravanes
MAIS, si vous avez une galerie avec un coffre et un monospace vous pouvez passer dans la catégorie supérieure.
C'est simple, il y a un moyen simple de s'en rendre compte car les péages automatiques détectent la hauteur des véhicules et factures plein pot si plus haut que 2m.
Les bornes de péage sont donc automatique et pour ceux qui demande le ticket après leur paiement celui-ci sortira en haut de la borne et non plus en bas ( plus pratique à attraper pour les chauffeurs de camionnettes).
Si tel est le cas, vous pouvez vous faire rembourser la différence en envoyant aimablement une réclamation à la société d'autoroute.
JPB
http://www.autoroutes.fr/fr/classification-des-vehicules.htm
Certains ont eu la désagréable surprise de payer plus cher l'autoroute en fonction de la hauteur de leur véhicule.
Ce qu'il faut savoir:
Un véhicule standard fait moins de 2 m de haut et passe donc dans la catégorie des véhicules légers, idem avec nos caravanes
MAIS, si vous avez une galerie avec un coffre et un monospace vous pouvez passer dans la catégorie supérieure.
C'est simple, il y a un moyen simple de s'en rendre compte car les péages automatiques détectent la hauteur des véhicules et factures plein pot si plus haut que 2m.
Les bornes de péage sont donc automatique et pour ceux qui demande le ticket après leur paiement celui-ci sortira en haut de la borne et non plus en bas ( plus pratique à attraper pour les chauffeurs de camionnettes).
Si tel est le cas, vous pouvez vous faire rembourser la différence en envoyant aimablement une réclamation à la société d'autoroute.
JPB
Dernière édition par jpb le Dim 2 Aoû 2015 - 16:56, édité 2 fois
jpb- Administrateur/fondateur
- Date d'inscription : 23/12/2012
Re: Péages et règles
Peux tu expliquer? car si plus de 2 m = classe 2.jpb a écrit:.... Si tel est le cas, vous pouvez vous faire rembourser la différence en envoyant aimablement une réclamation à la société d'autoroute.
JPB
Invité- Invité
Re: Péages et règles
Je pense que c'est simple,
Une voiture individuelle ou attelée à une remorque dont la hauteur maxi de l'ensemble fait moins de 2m de haut passe en classe 1 au péage autoroutier (détection de la hauteur par rayon infrarouge). Dès que la hauteur dépasse cette limite (caravane normale ou coffre de toit) la cellule détecte une hauteur de plus de 2m et le tarif passe donc en classe 2 donc majoré (tarif camionnette etc...)
En théorie les cellules font la différence entre un véhicule plus coffre de toit (ou porte vélo) et une camionnette mais nul n'est dupe que le profit soit au bénéfice de la société gérante...vérifiez donc votre ticket en sortant de l'autoroute.
Consulter Viamichelin ou mappy donne des tarifs généralement justes et à jour.
Bonne route et bonne vacances
JPB
Une voiture individuelle ou attelée à une remorque dont la hauteur maxi de l'ensemble fait moins de 2m de haut passe en classe 1 au péage autoroutier (détection de la hauteur par rayon infrarouge). Dès que la hauteur dépasse cette limite (caravane normale ou coffre de toit) la cellule détecte une hauteur de plus de 2m et le tarif passe donc en classe 2 donc majoré (tarif camionnette etc...)
En théorie les cellules font la différence entre un véhicule plus coffre de toit (ou porte vélo) et une camionnette mais nul n'est dupe que le profit soit au bénéfice de la société gérante...vérifiez donc votre ticket en sortant de l'autoroute.
Consulter Viamichelin ou mappy donne des tarifs généralement justes et à jour.
Bonne route et bonne vacances
JPB
Dernière édition par jpb le Dim 2 Aoû 2015 - 16:58, édité 2 fois
jpb- Administrateur/fondateur
- Date d'inscription : 23/12/2012
Re: Péages et règles
Petite précision: Un véhicule léger plus caravane normale passe bien en classe 2 c'est normal.
D’où l'avantage d'une RIGIPLI
Autre remarque:
Il faut envoyer une copie des cartes grises pour la réclamation en précisant - "caravane pliante" "porte-vélo" ou "coffre de toit" pour leur assurer que l'ensemble fait moins de 2m en temps normal et que le surplus est dù à un coffre ou des vélos.
Ils remboursent sans problème
JPB
D’où l'avantage d'une RIGIPLI
Autre remarque:
Il faut envoyer une copie des cartes grises pour la réclamation en précisant - "caravane pliante" "porte-vélo" ou "coffre de toit" pour leur assurer que l'ensemble fait moins de 2m en temps normal et que le surplus est dù à un coffre ou des vélos.
Ils remboursent sans problème
JPB
Dernière édition par jpb le Sam 2 Mar 2013 - 17:50, édité 1 fois
jpb- Administrateur/fondateur
- Date d'inscription : 23/12/2012
Re: Péages et règles
Merci Jpb pour ces informations utiles.
pdrapier- Esterelexpert
- Date d'inscription : 21/08/2012
Re: Péages et règles
Important: Jpb, as tu une référence concernant coffre de toit ou vélo sur une catégorie 1 ??
Invité- Invité
Re: Péages et règles
Non il n'y a pas de référence ! cela dépend:
1- du véhicule porteur.
une Alpine A310 mesure 1.15m de haut et un Espace III 1.69m.
2- La hauteur du coffre de toit monté sur les barres.
Il ne faut pas que l'ensemble dépasse les 2m en hauteur.
Ca n'est pas plus compliqué.
Pour les vélos, la cellule de détection les élimine plus facilement du fait de leur constitution "plus aérée".
1- du véhicule porteur.
une Alpine A310 mesure 1.15m de haut et un Espace III 1.69m.
2- La hauteur du coffre de toit monté sur les barres.
Il ne faut pas que l'ensemble dépasse les 2m en hauteur.
Ca n'est pas plus compliqué.
Pour les vélos, la cellule de détection les élimine plus facilement du fait de leur constitution "plus aérée".
jpb- Administrateur/fondateur
- Date d'inscription : 23/12/2012
Re: Péages et règles
Pour compléter l'histoire, je me suis vu passer en catégorie 1 avec véhicule banalisé + équipement de test sur le toit (env 2m de haut pour l'ensemble) en prenant une autoroute dans un sens et payer en catégorie 2 au retour !
Simplement, 3 personnes de moins à bord et 50l de gazole brulé... Et peut-être aussi un réglage de hauteur de cellule légèrement différent.
Un critère de plus pour choisir son coffre de toit !
A suivre...
JPB
Simplement, 3 personnes de moins à bord et 50l de gazole brulé... Et peut-être aussi un réglage de hauteur de cellule légèrement différent.
Un critère de plus pour choisir son coffre de toit !
A suivre...
JPB
Dernière édition par jpb le Mar 20 Mai 2014 - 11:39, édité 1 fois
jpb- Administrateur/fondateur
- Date d'inscription : 23/12/2012
Re: Péages et règles
Il faut être précis : voiture + coffre de toit, hauteur > 2m, on est bien en catégorie 2. ??
Tu dis que si le dépassement est du fait d'un coffre de toit (ou vélo) on devrais être en catégorie 1 et pouvoir se faire rembourser??
Tu dis que si le dépassement est du fait d'un coffre de toit (ou vélo) on devrais être en catégorie 1 et pouvoir se faire rembourser??
Invité- Invité
Re: Péages et règles
Oui car le véhicule en question est bien un véhicule de la catégorie 1 et n'a donc pas lieu d'être redevable d'un tarif en catégorie 2.
Pour être un peu plus clair, un coffre de toit ou un porte vélo est un
accessoire qui est démontable et qui ne fait pas partie intégrante du
véhicule.
Les caravanes non pliantes dépassent a elles seules et de par leur conception les 2 m, elles passent donc légalement en catégorie 2.
JPB
Pour être un peu plus clair, un coffre de toit ou un porte vélo est un
accessoire qui est démontable et qui ne fait pas partie intégrante du
véhicule.
Les caravanes non pliantes dépassent a elles seules et de par leur conception les 2 m, elles passent donc légalement en catégorie 2.
JPB
jpb- Administrateur/fondateur
- Date d'inscription : 23/12/2012
Re: Péages et règles
Info SANEF
Donc ensemble de classe 1 avec chargement (coffre, vélo) dépassant les 2m, passez par le receveur c'est plus simple.
Télépéage vous pouvez vous faire rembourser.
Là je crois que c'est plus clair.
Il aurai fallu préciser que le chargement ne modifiais pas la classe (sauf détection automatique évidemment)
Mais j'ai des excuses, je ne prends jamais les autoroutes à péage : je n'aime pas jeter l'argent par la fenêtre ! ! !
Donc ensemble de classe 1 avec chargement (coffre, vélo) dépassant les 2m, passez par le receveur c'est plus simple.
Télépéage vous pouvez vous faire rembourser.
Là je crois que c'est plus clair.
Il aurai fallu préciser que le chargement ne modifiais pas la classe (sauf détection automatique évidemment)
Mais j'ai des excuses, je ne prends jamais les autoroutes à péage : je n'aime pas jeter l'argent par la fenêtre ! ! !
Invité- Invité
Re: Péages et règles
Merci JPB et Abenaquis pour ces informations utiles et bien résumées
MisterFox- Les assoiffés de l'esté ... :)
- Date d'inscription : 23/11/2012
Re: Péages et règles
Merci Abenaquis Jpb,ah la législation Française,dur dur de comprendre,la grâce a vous deux j'ai compris,encore merci. Pat.
pdrapier- Esterelexpert
- Date d'inscription : 21/08/2012
Re: Péages et règles
Merci a vous deux,je me coucherai moins bête ce soir
angus- Les Tongiste's
- Date d'inscription : 03/01/2013
Re: Péages et règles
C'est exact, pour ma voiture 1m80 , en peage automatique ,classe 1 avec l'esterel,j'ai verifie en comparant avec le ticket d'un automobiliste(aire d'arret )
daniel06- Les Tongiste's
- Date d'inscription : 30/11/2009
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