Conduite en montagne / avec un peu de neige
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Conduite en montagne / avec un peu de neige
Bonjour,
Est-ce que certain d'entre vous ont-ils déjà roulé en montagne par mauvais temps, voir sous(sur) la neige avec la caravane derrière ?
J'ai 4 pneus avec un flocon de neige dessus sur la voiture mais pas sur la caravane.
Je me demande comment cela se comporte.
Merci pour vos témoignages (galère ou pas ...)
Est-ce que certain d'entre vous ont-ils déjà roulé en montagne par mauvais temps, voir sous(sur) la neige avec la caravane derrière ?
J'ai 4 pneus avec un flocon de neige dessus sur la voiture mais pas sur la caravane.
Je me demande comment cela se comporte.
Merci pour vos témoignages (galère ou pas ...)
robione- Les pros de la tong's
- Date d'inscription : 24/04/2019
Re: Conduite en montagne / avec un peu de neige
En montée ça va, c'est en descente que c'est chaud , dans les virages serrés et glissants elle veut passer devant ! et si en plus tes freins sont mal réglés ,
il faut toujours anticiper ! et rouler doucement.
A+
il faut toujours anticiper ! et rouler doucement.
A+
domisa- Esterelexpert
- Date d'inscription : 03/09/2016
Re: Conduite en montagne / avec un peu de neige
Jamais essayé la neige mais ce que dit Domisa est logique, en montée, au pire tes roues avant de voiture glissent un peu de temps à autre mais en descente, si tu freines un peu vite, la voiture peut ne pas bloquer les roues mais par contre la caravane quand elle se met à freiner surtout si les freins sont réglés un peu secs, elle va rapidement bloqué et après, elle suis la force centrifuge..... Donc en descente, aborder un virage serré avec 4x plus de prudence qu'en solo, anticiper à mort.
igsoft- Administrateur
- Date d'inscription : 24/05/2014
Re: Conduite en montagne / avec un peu de neige
Si tu as des pneus neige sur ta voiture, ce sont généralement des pneus à lamelles donc étudiés pour la neige. De ce côté pas de problème mais si ta caravane est équipée de pneus basique, elle va forcément vouloir dépasser dans les descentes ou les virages. De plus, elles n'ont pas d'ABS !
Si tu dois rouler par temps de neige, prévoit donc un train pour la caravane, ce ne sera pas du luxe
Je suis tout à fait d'accord avec les remarques de Domisa et Igsoft
Si tu dois rouler par temps de neige, prévoit donc un train pour la caravane, ce ne sera pas du luxe
Je suis tout à fait d'accord avec les remarques de Domisa et Igsoft
jpb- Administrateur/fondateur
- Date d'inscription : 23/12/2012
Re: Conduite en montagne / avec un peu de neige
A la limite tu mets des hivers tout le temps sur la caravane. De toute façon, même si ils s'usent un peu plus l'été, tu n'arrivera jamais à toucher l'indicateur d'usure car il est plus prudent de changer les pneus tous les 5 à 6 ans sur nos caravanes car le PTAC de la caravane flirte avec la charge maxi des 2 pneus réunis.......Et éviter l'hivernage sur les pneu de route...
igsoft- Administrateur
- Date d'inscription : 24/05/2014
Re: Conduite en montagne / avec un peu de neige
Très juste pour l'usure.
Merci pour les conseils De toute façon si il y vraiment de la neige, le mieux c'est de ne pas rouler... Mais faire du ski.
L'expérience l'an dernier avec un camping car de location à été horrible avec 5 cm de neige seulement... On s'en est sorti de justesse.
Alors avec un equipage articulé, je me posais la question, sachant que mon auto est bien plus performante qu'un fourgon ! (question confort, tenu de route, rapport poids/puissance )
Merci pour les conseils De toute façon si il y vraiment de la neige, le mieux c'est de ne pas rouler... Mais faire du ski.
L'expérience l'an dernier avec un camping car de location à été horrible avec 5 cm de neige seulement... On s'en est sorti de justesse.
Alors avec un equipage articulé, je me posais la question, sachant que mon auto est bien plus performante qu'un fourgon ! (question confort, tenu de route, rapport poids/puissance )
robione- Les pros de la tong's
- Date d'inscription : 24/04/2019
Re: Conduite en montagne / avec un peu de neige
Après, le caravaneige avec une pliante c'est pas le top beaucoup de condensation au niveau des pliures ! même si c'est bien aéré .
A+
A+
domisa- Esterelexpert
- Date d'inscription : 03/09/2016
Re: Conduite en montagne / avec un peu de neige
Et coté température, on a fait les Vosges à la Toussaint il y a quelques années. -2 à -3°C le matin. Le convecteur 500w la nuit permettait de maintenir 16 à 17° en fonctionnement presque non stop. Et on ajoutait un 1000W soufflant pour le dej.
igsoft- Administrateur
- Date d'inscription : 24/05/2014
Re: Conduite en montagne / avec un peu de neige
Pour la condensation au niveau des pliures que j'avais constaté dans les Vosges justement, j'avais pensé à une amélioration pour éviter la sensation de froid humide quand je dors et ma main vient toucher cette partie : une bande de tissu épais maintenue par velcro au niveau du raccord haut/bas démontable pour éviter le pourrissement.
Le soufflant avec thermostat, c'est genial pour nos petites maisons roulantes et ce sèche bien l'intérieur (sauf les parties aluminium). Le seul soucis, c'est le bruit.
Par ailleurs, je ne suis absolument pas frileux: j'ai déjà dormi régulièrement en duvet dans une maison de campagne à 4 degré le matin.
Et la, je fais de la planche à voile tous les week-ends (couvert bien sûr)
Au boulot, il m'appellent "iceman". (un problème de thyroïde sans doute ;-))
Le soufflant avec thermostat, c'est genial pour nos petites maisons roulantes et ce sèche bien l'intérieur (sauf les parties aluminium). Le seul soucis, c'est le bruit.
Par ailleurs, je ne suis absolument pas frileux: j'ai déjà dormi régulièrement en duvet dans une maison de campagne à 4 degré le matin.
Et la, je fais de la planche à voile tous les week-ends (couvert bien sûr)
Au boulot, il m'appellent "iceman". (un problème de thyroïde sans doute ;-))
robione- Les pros de la tong's
- Date d'inscription : 24/04/2019
Re: Conduite en montagne / avec un peu de neige
Un véliplanchiste
Moi, longtemps, pas eu le temps d'en faire avec travaux maison etc. Mais cet été objectif : aller à Gruissan près de Narbonne, déjà fait bateau en mer mais jamais planche à voile.
Coté soufflant, on ne l'allumait que le matin pour le confort au dej. La nuit le 500W grille-pain tournait.
Moi, longtemps, pas eu le temps d'en faire avec travaux maison etc. Mais cet été objectif : aller à Gruissan près de Narbonne, déjà fait bateau en mer mais jamais planche à voile.
Coté soufflant, on ne l'allumait que le matin pour le confort au dej. La nuit le 500W grille-pain tournait.
igsoft- Administrateur
- Date d'inscription : 24/05/2014
Re: Conduite en montagne / avec un peu de neige
Gruissan , que des bons souvenirs, on planchait sur l'étang de Mateille (pas sur de l’orthographe)ou vers la plage des chalets c'était la bonne époque on dormait au bord sans plier les voiles !on les glissait sous le camping car pour la nuit !
A+
A+
domisa- Esterelexpert
- Date d'inscription : 03/09/2016
Re: Conduite en montagne / avec un peu de neige
Bonjour. J'ai déjà fait quelques posts sur l 'esterel en hiver. J ai pratiqué par -10 avec des congères de 1.5 m du coté de St Flour. Avant que le chauffage n'entre en fonction j'ai constaté que l'isolation n'était pas si mauvaise : environ 5-7 dans la caravane. Le bain d'huile de 900w a fonctionné toute la nuit pour une température de 17-18 au matin. Pas trop de condensation constatée. Mon inquietude venait plutot du toit directement au dessus du chauffage. Je me demandais si ca n'allait pas trop chauffer.
Sorpasso- Esterelexpert
- Date d'inscription : 08/05/2017
Re: Conduite en montagne / avec un peu de neige
Merci pour le témoignage Sorpasso, ca donne des pistes pour tenter l'aventure.
J'avais fait un petit test à la Toussain (0°C le matin) avec un petit soufflant 700W termostaté et lanternau ouvert.
C'était très confortable (à part le bruit du soufflant quand il se mettait en route ) et ca a permis de sécher la caravane de l'intérieur.
Le coté intéressant, c'est qu'on sait qu'une Esterel peut passer entre des congères de 1m50 maintenant.
-10°C ? On s'approche de l'expédition : Tout est possible en Esterel !!!
J'avais fait un petit test à la Toussain (0°C le matin) avec un petit soufflant 700W termostaté et lanternau ouvert.
C'était très confortable (à part le bruit du soufflant quand il se mettait en route ) et ca a permis de sécher la caravane de l'intérieur.
Le coté intéressant, c'est qu'on sait qu'une Esterel peut passer entre des congères de 1m50 maintenant.
-10°C ? On s'approche de l'expédition : Tout est possible en Esterel !!!
robione- Les pros de la tong's
- Date d'inscription : 24/04/2019
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