P.T.R.A. Permis et vitesses autorisées
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P.T.R.A. Permis et vitesses autorisées
Tracter depuis 2013
Pour tracter une remorque de plus de 750 kilos, la réglementation prévoit depuis janvier 2013, trois cas de figure en prenant en compte le cumul des PTAC indiqué par la case F2 (MMA : Masse Maximale Autorisée) du véhicule tracteur et de la remorque.
1 : PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter.
2 : PTAC entre 3 500 et 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA ( Poids Total Roulant Admissible) du véhicule tracteur.
3 : PTAC supérieur à 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.
Le permis E/B devient BE:
Depuis le 19 janvier 2013, le permis E/B est devenu le BE.
Le nouveau permis BE aura toujours une validité temporaire, son renouvellement (comme son obtention) étant soumis à une visite médicale tous les 5 ans pour les conducteurs de moins de 60 ans, tous les 2 ans pour les 60 à 76ans, et annuelle pour les plus de 76 ans.
Cette visite médicale doit être pratiquée chez un médecin agréé par la préfecture locale.
Pour les détenteurs de l'actuel permis E/B, l'équivalence avec le nouveau permis BE est automatique.
La vitesses de nos attelages
Le Décret du 30/07/2008 portant sur diverses dispositions de sécurité routière, a, outre l’instauration de l’obligation des équipements de sécurité (gilet, triangle) -mesure de loin la plus médiatisée- modifié certaines limitations de vitesse concernant notamment les ensembles de véhicules (c'est-à-dire les ensembles constitués par un véhicule tracteur et un véhicule tracté).
Pour la sécurité et l’information des usagers de la route, et en période de départs en vacances…propices aux contrôles routiers, il est utile de refaire le point sur les limitations en vigueur concernant ces ensembles.
Les vitesses des ensembles dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3.5 tonnes sont désormais limitées à :
Il est recommandé à tous les automobilistes amenés à tracter une remorque ou une caravane de consulter sur leur certificat d’immatriculation, le poids total roulant autorisé qui y figure, nous rappelons que les véhicules dont la vitesse est réglementée en raison de leur poids doivent porter, visible à l'arrière, l'indication de la ou des vitesses maximales qu'ils sont tenus de ne pas dépasser, sous peine d’une amende de 35€.
LIMITATIONS DE VITESSES en Km/h (Applicables aussi aux véhicules de transports de personnes, aux conducteurs titulaires du permis de conduire depuis plus de 3 ans et sauf signalisation contraire).
Définitions
PTAC : Poids Total en Charge correspondant à la masse maximale autorisée pour un véhicule routier.
PTRA : Poids Total Roulant Autorisé désigne le poids total d'un ensemble de véhicules. il s’agit de se reporter au PTRA mentionné sur le certificat d’immatriculation du véhicule tracteur.
Ensemble : ensemble constitué par un véhicule tracteur + véhicule tracté
(2) sous réserve que le poids total du véhicule soit inférieur ou égal à 12 tonnes
(3) Vitesse abaissée à 60 pour les véhicules articulés ou avec un remorque > à 12 tonnes
* Les vitesses indiquées sont maximales, nos caravanes sont homologuées pour une vitesse max de 100 Km/H
Exemple: C4 picasso 1,6 HDI 110 (PTAC 2240kg) + Caramatic 34 (PTAC 720kg) = 2960kg donc < 3500kg ( 1ère colonne )
ET
Article R413-8
Modifié par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 1 JORF 31 décembre 2006
La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :
1° 90 km/h sur les autoroutes ;
2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.
Article R413-8-1
Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 17
Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l'article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3, 5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes est limitée à :
1° 110 km / h sur les autoroutes ;
2° 100 km / h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;
3° 80 km / h sur les autres routes.
c'est surtout l'article R413-8-1 qui change toutes les données, la phrase suivante ayant été supprimée :
"ou des ensembles de véhicules visés au même article dont le poids total autorisé en charge du véhicule tracteur est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et le poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes,"
Pour être clair si sur la carte grise de votre voiture le PTRA est supérieur à 3500 kg, à partir du moment où vous attelez ne serait-ce qu'une remorque bagagère, vous formez un ensemble de véhicules et vous êtes donc soumis aux vitesses indiquées dans l'article R413-8.
A noter qu'il n'y a aucun changement pour les voitures ayant un PTRA inférieur à 3500kg.
Bien sûr, seules les masses inscrites sur les cartes grises sont prises en compte, en aucun cas les poids réels.
Vous pouvez donc tracter une caravane de 1300kg avec une berline compacte (exemple Megane III) à 130 km/h sur autoroute, mais la même caravane attelée à une grosse routière (exemple Citroën C5) qui a certainement plus d'aptitude pour tracter cette caravane sera limitée à 90 km/h sur autoroute, d'où l'absurdité de cette loi.............
Disques de limitation de vitesse
" [...] il n'est pas obligatoire d'apposer un disque de limitation de vitesse
à respecter à l'arrière de la remorque.
En effet, on ne connait pas à priori avec quel véhicule la remorque va être attelée.
[....] Il s'agit d'une règle de circulation à respecter sans qu'elle soit matérialisée sur la remorque."
Pour tracter une remorque de plus de 750 kilos, la réglementation prévoit depuis janvier 2013, trois cas de figure en prenant en compte le cumul des PTAC indiqué par la case F2 (MMA : Masse Maximale Autorisée) du véhicule tracteur et de la remorque.
1 : PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter.
2 : PTAC entre 3 500 et 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA ( Poids Total Roulant Admissible) du véhicule tracteur.
3 : PTAC supérieur à 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.
Le permis E/B devient BE:
Depuis le 19 janvier 2013, le permis E/B est devenu le BE.
Le nouveau permis BE aura toujours une validité temporaire, son renouvellement (comme son obtention) étant soumis à une visite médicale tous les 5 ans pour les conducteurs de moins de 60 ans, tous les 2 ans pour les 60 à 76ans, et annuelle pour les plus de 76 ans.
Cette visite médicale doit être pratiquée chez un médecin agréé par la préfecture locale.
Pour les détenteurs de l'actuel permis E/B, l'équivalence avec le nouveau permis BE est automatique.
La vitesses de nos attelages
Le Décret du 30/07/2008 portant sur diverses dispositions de sécurité routière, a, outre l’instauration de l’obligation des équipements de sécurité (gilet, triangle) -mesure de loin la plus médiatisée- modifié certaines limitations de vitesse concernant notamment les ensembles de véhicules (c'est-à-dire les ensembles constitués par un véhicule tracteur et un véhicule tracté).
Pour la sécurité et l’information des usagers de la route, et en période de départs en vacances…propices aux contrôles routiers, il est utile de refaire le point sur les limitations en vigueur concernant ces ensembles.
Les vitesses des ensembles dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3.5 tonnes sont désormais limitées à :
- 90 km/h sur les autoroutes
- 90 km/h sur les routes à 2 chaussées séparées par terre plein (2)
- 80 km/h sur les autres routes
- 50 km/h en agglomération
Il est recommandé à tous les automobilistes amenés à tracter une remorque ou une caravane de consulter sur leur certificat d’immatriculation, le poids total roulant autorisé qui y figure, nous rappelons que les véhicules dont la vitesse est réglementée en raison de leur poids doivent porter, visible à l'arrière, l'indication de la ou des vitesses maximales qu'ils sont tenus de ne pas dépasser, sous peine d’une amende de 35€.
LIMITATIONS DE VITESSES en Km/h (Applicables aussi aux véhicules de transports de personnes, aux conducteurs titulaires du permis de conduire depuis plus de 3 ans et sauf signalisation contraire).
TYPES VEHICULES NATURE DE LA VOIE | Véhicules dont le PTAC < à 3.5t ou ensemble dont le PTRA < à 3.5t | Véhicules dont le PTAC > à 3.5t et < ou = à 12t | Ensembles dont le PTRA > à 3.5 t |
AGGLOMERATION Temps normal Pluie et autres précipations Visibilité < à 50 m | 50 50 50 | 50 50 50 | 50 50 50 |
AUTOROUTES Temps normal Pluie et autres précipations Visibilité < à 50 m | 130 110 50 | 110 110 50 | 90 90 50 |
ROUTES A 2 CHAUSSEES séparées par terre plein Temps normal Pluie et autres précipations Visibilité < à 50 m | 110 100 50 | 110 100 50 | 90 (2) 90 (2) 50 |
AUTRES ROUTES Temps normal Pluie et autres précipations Visibilité < à 50 m | 90 80 50 | 80 80 50 | 80 (3) 80 50 |
PTAC : Poids Total en Charge correspondant à la masse maximale autorisée pour un véhicule routier.
PTRA : Poids Total Roulant Autorisé désigne le poids total d'un ensemble de véhicules. il s’agit de se reporter au PTRA mentionné sur le certificat d’immatriculation du véhicule tracteur.
Ensemble : ensemble constitué par un véhicule tracteur + véhicule tracté
(2) sous réserve que le poids total du véhicule soit inférieur ou égal à 12 tonnes
(3) Vitesse abaissée à 60 pour les véhicules articulés ou avec un remorque > à 12 tonnes
* Les vitesses indiquées sont maximales, nos caravanes sont homologuées pour une vitesse max de 100 Km/H
Exemple: C4 picasso 1,6 HDI 110 (PTAC 2240kg) + Caramatic 34 (PTAC 720kg) = 2960kg donc < 3500kg ( 1ère colonne )
ET
Article R413-8
Modifié par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 1 JORF 31 décembre 2006
La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :
1° 90 km/h sur les autoroutes ;
2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.
Article R413-8-1
Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 17
Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l'article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3, 5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes est limitée à :
1° 110 km / h sur les autoroutes ;
2° 100 km / h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;
3° 80 km / h sur les autres routes.
c'est surtout l'article R413-8-1 qui change toutes les données, la phrase suivante ayant été supprimée :
"ou des ensembles de véhicules visés au même article dont le poids total autorisé en charge du véhicule tracteur est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et le poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes,"
Pour être clair si sur la carte grise de votre voiture le PTRA est supérieur à 3500 kg, à partir du moment où vous attelez ne serait-ce qu'une remorque bagagère, vous formez un ensemble de véhicules et vous êtes donc soumis aux vitesses indiquées dans l'article R413-8.
A noter qu'il n'y a aucun changement pour les voitures ayant un PTRA inférieur à 3500kg.
Bien sûr, seules les masses inscrites sur les cartes grises sont prises en compte, en aucun cas les poids réels.
Vous pouvez donc tracter une caravane de 1300kg avec une berline compacte (exemple Megane III) à 130 km/h sur autoroute, mais la même caravane attelée à une grosse routière (exemple Citroën C5) qui a certainement plus d'aptitude pour tracter cette caravane sera limitée à 90 km/h sur autoroute, d'où l'absurdité de cette loi.............
Disques de limitation de vitesse
" [...] il n'est pas obligatoire d'apposer un disque de limitation de vitesse
à respecter à l'arrière de la remorque.
En effet, on ne connait pas à priori avec quel véhicule la remorque va être attelée.
[....] Il s'agit d'une règle de circulation à respecter sans qu'elle soit matérialisée sur la remorque."
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