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Verins à gaz

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Message par igsoft Lun 19 Mar 2018 - 9:00

Pour remplacer le verin de ma tête d'attelage FTF (alko) SV0.7, j'ai un peu galéré, plus rien n'existe en magasion de caravaning et j'ai trouvé le site https://www.verinagazenligne.fr/ en plus, ils proposent un calculateur de verin : https://www.verinagazenligne.fr/calculateur-verin-a-gaz/ pour faire des applications perso

Le prix est honorable : j'ai payé 50e port inclus pour un verin course 160mm, 365mm total filetage M8. Reste à vérifier en live sur ma tête d'attelage.
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Message par omegaxp45 Jeu 3 Mai 2018 - 8:51

Bonjour Igsoft. Je ne vois pas où tu montes le verin ? Aurais-tu une photo ?
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Message par jpb Jeu 3 Mai 2018 - 8:58

Un vérin de tête d'attelage se monte dans le coulisseau de frein qui est entre la tête d'attelage et le timon. C'est lui qui amorti la tête de lapin lors d'un freinage. Poussé manuellement, il ressort naturellement en quelques secondes...
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Message par omegaxp45 Jeu 3 Mai 2018 - 9:01

D'accord merci. J'ignorais que ca se changeait. Qd je freine un peu fort mes roues se bloquent ça viendrait peut-être du vérin qui n’amortit pas assez ?
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Message par jpb Jeu 3 Mai 2018 - 11:43

Non rien à voir, quand tu freines fort, heureusement que ça freine derrière ! Comme il n'y a pas d'ABS Rolling Eyes Mad  les roues se bloquent.

En freinage normal, tu sens un léger retard dans le freinage de la caravane. Ce qui peut faire croire à un vérin défectueux ce sont deux choses-:.
1- Tu pousses la tête à la main, elle doit revenir dans les 5 à 10 sec
2- Lorsque tu freines normalement tu ne dois pas avoir de "coup de butoir"  comme un choc prononcé dans l'attelage.
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Message par Krank Jeu 3 Mai 2018 - 15:49

omegaxp45 a écrit:Qd je freine un peu fort mes roues se bloquent ça viendrait peut-être du vérin qui n’amortit pas assez ?

Bonjour,


Je te fais part de mon expérience, ça vaut ce que ça vaut et il faut
bien se dire que chaque cas ou presque est un cas particulier même si
on peut en tirer de grandes lignes.
Lorsque je suis rentré de vacances en septembre 2017, dans les
dernières dizaines de kilomètres et après plus de 6 heures de routes
de montagne dès que je touchais à la pédale de frein j'entendais les
roues de la caravane se bloquer... autant te dire que j'y allais mollo
mollo pour ralentir...
Après inspection il s'est avéré que le vérin du timon de ma U33
s'enfonçait assez facilement mais ne revenait pas...
J'ai donc décidé de le changer.
Ma tête d'attelage datant de Mathusalem ni moi ni personne n'avons su
comment la séparer du coulisseau
(voir Tête d'attelage Le Rapide type 20231A
En désespoir de cause j'ai décidé de changer la tête complète
(d'autant plus que l'ancienne a assez mal supporté les tentatives de
démontage).
J'ai donc monté une tête Al-Ko et je m'étais dit qu'il faudrait que je
démonte les tambours pour voir leur état... mais une fois la tête
montée je n'ai pu résister à l'envie d'aller l'essayer, ce que j'ai
fait en fin de semaine dernière.
A noter que je n'ai touché ni aux câbles ni aux mâchoires de frein la
seule chose que j'ai re-réglé étant la jonction entre la tige de
freinage et le levier actionné par le coulisseau lorsqu'il s'enfonce
au freinage puisque j'ai dû adapter le système Al-Ko à mon système,
les deux étant plutôt différents.
La seule pièce mobile neuve est donc l'amortisseur de timon.
A toutes les vitesses (j'ai testé jusqu'à 100 km/h), debout sur les
freins de mon 806 HDI, le freinage a été parfait.
Je sens bien la caravane freiner et rester en ligne et pas une seule
fois les roues de l'Esterel ne se sont bloquées...
J'ai lu sur plusieurs forums que le blocage des roues et l'amortisseur
de timon étaient liés et j'avoue que mon expérience me porte assez à
le croire...
Mais il est certain que cela peut aussi provenir d'un problème au
niveau du système de freinage lui-même...
Je pense que dans ce cas-là on est plutôt dans le domaine de
l'empirique...
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Message par jpb Jeu 3 Mai 2018 - 18:53

Tu as raison Krank, le blocage des roues est certainement pas si normal que ça sur des tambours. rares sont ceux des roues arrières des autos qui se bloquent. les seules fois où les miennes se sont bloquées, c'est en passant trop vite sur un passage à niveau mal signalé et j'ai freiné un peu tard, la caravane a donc sauté, les roues décollé du sol et l'amorti roues bloquées ont fait pas mal de bruit. J'ai une tendance à rouler cool en général donc c'est la seule fois ou j'ai piler de peur !

Je pense quand même que nos petites caravanes ont des freins bien dimensionnés et leur faible poids pour certaines peuvent parfois les assujettir  à des petits blocages en cas de freinage très appuyé.
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Message par degiuli l Ven 4 Mai 2018 - 8:02

mais que l'ont ne se trompe pas et kRANK la bien cité en fin de post c'est bien un amortisseur 
dans le timon et non pas un vérin Evil or Very Mad par expérience j'ai eu des freins sur ma pliante qui se sont 
bloqués j'avais posté que mon amortisseur était hs que nenni  Rolling Eyes c'était mes freins qui était à régler

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Message par jpb Ven 4 Mai 2018 - 8:33

Oui Jean-Paul, c'est un amortisseur mais son nom ne tient qu'au rôle qu'on lui donne... Cela reste un "vérin à gaz" chez n'importe quel marchand. Celui dont on parle est en basse pression et joue bien un rôle d'amortisseur contrairement aux 4 autres qui servent d'assistance au levage du toit sous 900 à 1000 Newton.
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Message par omegaxp45 Sam 5 Mai 2018 - 11:19

Merci pour tous ces témoignages. Je vais me pencher sur la question. Je trouve que lorsque je freine ça fait un peu coup de butoir. Je peux tjs essayer de changer ce vérin d'autant que sur verinagazenligne.fr/ les vérins sont vraiment pas chers. C'est bête je viens d'en commander 4 pour le levage du toit j'aurais pu grouper. Si quelqu'un à pris des photos du démontage de la tête je suis intéressé (tête ALKO). Merci à tous.
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Message par igsoft Sam 5 Mai 2018 - 12:59

La force du verin à gaz sur ma tête FTF (alko SV0.7) est 60N soit 6Kg sur ma remorque (châssis de C34 de 83). Sur cette dernière en la ramenant pour démontage, j'ai eu le contraire, c'est à dire, le verin était très dur à enfoncer et le freinage ne fonctionnait que sur les freinages très fort comme écraser le frein pour piler et ne freinant pas sur des freinage moyen là ou ma C34 freine.

Sur ma C34, j'ai un timon le rapide 20231A, le jour où il sera HS, démontage et je verais si je trouve un vérin de substitution, sinon, ce sera comme Krank, changement complet
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Message par omegaxp45 Sam 5 Mai 2018 - 13:14

Comment calculer la force du vérin ? J'imagine que c'est en fonction du poids de la caravane.
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Message par Alain69 Sam 5 Mai 2018 - 16:58

N'y a-t'il pas moyen de le reconditionner ?
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Message par igsoft Sam 5 Mai 2018 - 17:28

Très bonne question, j'ai lu 60N sur le corps du vérin et j'ai racheté un 60N. Cependant, à mon avis c'est directement en liaison avec la charge tractée par le timon, donc pour des timon jusque 750Kg comme le SV0.7 ou le Rapide 20231A 60N ça doit-être courant comme force.

Le tout est que lorsque les 750Kg se mettent à pousser ça résiste suffisamment pour ne pas déclencher trop vite le freinage ou plutôt que le freinage se déclenche progressivement pour ne pas donner de coup de frein brusque.


Dernière édition par igsoft le Dim 6 Mai 2018 - 3:20, édité 2 fois
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Message par igsoft Sam 5 Mai 2018 - 17:29

Alain69 : Reconditionnement je ne pense pas car c'est pas démontable.
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Message par Alain69 Dim 6 Mai 2018 - 0:24

ok, c'était juste une idée. Dommage.
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Message par jpb Dim 6 Mai 2018 - 6:42

Je peux déposer le mien pour vérifier, c'est très facile et rapide... Je regarde si j'ai du temps ce we.
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Message par omegaxp45 Sam 2 Juin 2018 - 8:48

Au sujet des vérins à reconditionner j'avais trouvé une entreprise du côté de Poitiers qui faisait ce genre de chose mais après l'avoir contacté c’était horriblement cher.
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Message par wiwi Sam 3 Juil 2021 - 19:17

Bonsoir, je vois que je suis comme vous pour la recherche d'amortisseur de la flèche. Je vois toute les réponses mais affin de nous aider, avez vous des références pour comparer et éventuellement acheter le même que vous. Je suis dans le même cas avec ma caravane de 700 kg.
Cordialement
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Message par jpb Sam 3 Juil 2021 - 20:01

Il y a plusieurs solutions pour remplacer le vérin... En acheter un neuf chez un marchand de remorques, caravanes ou en acheter un sur le net... Sodemann, suspa, etc font du standard et du sur mesure.
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