ESTEREL, la caravane pliante rigide
Bienvenue sur le forum

des caravanes pliante rigides

ESTEREL

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ESTEREL, la caravane pliante rigide
Bienvenue sur le forum

des caravanes pliante rigides

ESTEREL
ESTEREL, la caravane pliante rigide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où trouver My Hero Academia Tome 31 collector en édition limitée ?
13.50 €
Voir le deal

La check-list à imprimer

Aller en bas

La check-list à imprimer Empty La check-list à imprimer

Message par jpb Sam 12 Déc 2015 - 7:44

OKNOKCheck-list à imprimer
  -La tôlerie :  état général 
  -Un gros choc 
  -Les retouches de peinture qui masquent très souvent des problèmes. les bas de panneaux ne doivent être rouillés ou mangés par les mites !
  -Le montage d'accessoires (store, porte vélos ou autres) vérifiez bien l'état du masticage, n'hésitez pas à tapoter la paroi environnante. Le silicone de salle de bain est fait pour la salle de bain, pour les caravanes le joint "butyle" doit rester souple.
  -Profils de jonction de parois, les angles sont sensibles aux infiltrations d'eau. Intérieur comme extérieur, en poussant avec le pouce, la paroi doit être dure !
  -Le bas de caisse ne doit présenter aucune trace de choc. Passez la main tout autour de la caravane juste sous le bas des panneaux (jonction avec le plancher) le bois doit être ferme et ne s’effrite pas.
  -Le mastic doit conserver son aspect élastique, être correctement placé et bien étalé sous les profils aluminium.
  -Le toit et les lanterneaux: Vérifier que le toit n'est pas perforé par la grêle. Vérifier l'état des lanterneaux.
  -Les vérins de stabilisation: Avec la manivelle qui doit accompagner la caravane, vérifier leur fonctionnement.
  Les pneumatiques: Vérifier l'état des jantes.
  -Les pneus ne peuvent pas présenter des craquelures ou des boursouflures.
  -Demander depuis combien de temps la caravane est équipée de ces pneus.
-Toit bombé vers l'intérieur... A fuir immédiatement.
-la date de fabrication du pneu est située immédiatement après le symbole DOT La date de fabrication du pneu est placée sur le flanc et se compose de quatre chiffres.
  -Les quatre chiffres  «1109» signifient:  la semaine progressive de l'année, à savoir la semaine 11 de l'année : mi- mars et l'année de production,  « 09 » indique l'année 2009.
-Souvenez-vous de ne pas utiliser des pneus de plus de 5 ans. De tels pneus ont perdu une grande partie de leurs propriétés et leur utilisation devient dangereuse.
  -L'état des vérins, le toit se relève-t-il sans trop forcer
  -L'état des grenouillères, présence de cadenas ou goupilles
  -Coffre à gaz: La clé adéquate est-elle disponible ? Est-elle opérationnelle ? Quelques difficultés, utilisez votre burette d'huile ou le WD40
  -L'ouverture et la fermeture des serrures et de la porte fonctionnent-elles sans difficulté ?
  -Vérifier attentivement cette partie. N'y a-t-il pas de traces d'infiltrations d'eau au niveau du plancher du coffre extérieur.
  -Les feux de signalisation, fonctionnement, état…
  -La tête d'attelage: Vérifier l'ensemble qui doit présenter un aspect propre et fonctionnel.
  -Age des freins et leur date de révision ainsi que la commande (timon)
  -Demandez au vendeur d'avancer le véhicule de quelques mètres et de freiner. Euh... Si c'est votre véhicule, faites-le vous-même !
  -Demandez lui maintenant de faire une marche arrière pour regagner l'emplacement d'origine.
  -La marche arrière s'effectue-t-elle sans problèmes ? Loquet de blocage du timon fonctionnel (< 1980), recul automatique.
  -Vérifier aussi les prises électriques, sont-t-elles exempte d'oxydation ? Attelage et 230v
-Les baies ou fenêtres
  -Contrôlez la surface (absences de rayures importantes).
--  A l'intérieur --
  -Vérifiez la parfaite étanchéité des joints; aucun jour ne doit filtrer.
  -Les lanterneaux : Ouverture, fermeture, état, verrouillage. Le pourtour ne présentent pas de traces d'infiltrations.
  -Le plancher, vérifiez : Il doit être ferme sous vos pieds.
  -Une légère souplesse à l'entrée n'est pas grave mais pas trop non plus
  -Les parois , tapotez-les en divers endroits et particulièrement dans les angles, vous ne devez déceler aucune mollesse cela signifiant un signe d'infiltration d'eau.
  -Ouvrez tous les placards et les coffres, vous ne devez voir aucune trace d'humidité.
  -Vérifier le fonctionnement des appareils : frigo (gaz et électricité), réchaud, chauffage,  etc……
  -Vous demanderez préalablement si une bouteille de gaz sera disponible pour pratiquer les tests.
  -Vérifier la date de péremption des tuyaux de gaz s'il sont présents
  -- Si la réponse est négative, demandez quelle est le type de raccordement, de détendeur, de gaz. (voir coffre de flèche)
  -Etat des moustiquaires, des stores.
  -Etat des coussins et des matelas, trace d'humidité, déformation…
  -Les baies, contrôlez l'ouverture et la fermeture ainsi que les joints.
  -Présence des poignées de verrouillage, fermeture, verrouillage
  -Le pourtour des baies doit être ferme (si la paroi est molle, c'est un signe d'une infiltration d'eau).
  -Conformité de la carte grise avec la plaque sur le côté de la flèche (PV et PTC) ainsi que le nom du propriétaire.
-- Ne jamais faire l'acquisition d'une caravane dont la carte grise n'est pas française ou absente.
 Encore moins si elle n'est pas au nom de la personne qui vous la vends.
--- Un N° de type ou de série commençant par EE... est une caravane Export qui est rentrée en France.
La date de première mise en circulation ne veut plus rien dire.
-- Les questions pièges --
- Le plat sur les pneus qui n'ont pas bougés pendant 11 mois, 
- Le sel de la côte qui n'est pas rincé et attaque tout ce qu'il touche. 
- Date de la dernière révision (les freins par exemple), le graissage...
Soyez vigilants !
Bonne chance !
jpb
jpb
Administrateur/fondateur
Administrateur/fondateur

Date d'inscription : 23/12/2012

Ludodu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum