ESTEREL, la caravane pliante rigide
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ESTEREL

Mychael et sa C34 de 1979...

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Mychael et sa C34 de 1979...

Message par mychael le Lun 11 Sep 2017 - 13:10

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post pour dédier un petit espace à ma C34.
Je l'ai achetée le 6 septembre dernier. J'avais un petit budget en tête que je ne voulais pas dépasser.
Mon but était d'acquérir une caravane, pas trop petite mais surtout pas trop grande, dans un état correct, et surtout pliante.
J'ai squaté le bon coin plusieurs jours pour trouver ce qui pour moi serait la caravane idéale.
C'est chose faite, et par change à 20km de chez moi.
Donc comme dit plusieurs fois, il s'agit d'une Caramatic 34 de 1979.

Voici les photos :






Effectivement, elle n'est pas en piteux état mais quand même un peu fatiguée...
En parcourant le forum, j'ai vu que presque tout est restaurable/réparable. J'espère simplement y arriver.

Le châssis me parait sain, un peu de rouille superficielle, elle freine. Les pneus sont en bon état mais seront remplacés bientôt.
Quand je l'ai ramenée, pas de comportement bizarre sur la route, elle ne bouge absolument pas, je suis monté à 90km/h aucun soucis. (je n'ai pas le droite de monter à 110 à cause du PTRA de mon Audi !)

J'ai fait un petit état des lieux des parois, il va y avoir un peu pas mal de boulot ! 

Il manque un vérin, il sera rajouté en temps voulu car visiblement, un essai infructueux de l'ancien propriétaire à un peu esquinté une parois pourrie...
En effet, au niveau de la porte, il y à un décalage. Après inspection, je constate que le panneau inférieur droit (timon devant) qui comporte la porte, s'est affaissé de quelques millimètres.
Je pense que c'est cette partie-là qui va demander le plus de boulot.

Sinon, classique, panneau supérieur avant et arrière, sous fenêtre, sont tendres... à reprendre donc.

Pour être honnête, mon but est de passer quelques jours "test" avec ma caravane en vacances afin de me familiariser avec ce mode de logement.
Je suis conscient qu'elle n'est pas neuve mais ce n'est pas que que je recherchais. J'aime l'ancien...

Je préparerai quelques photos de cette satanée parois basse droite pour étayer ma vision des choses.

Pour la partie intérieure, pas de grande surprise :







Visiblement tout est en 220V, cela sera corrigé ! Authentique je vous disais ! Vive l'origine !


A bientôt,

Mychael
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Re: Mychael et sa C34 de 1979...

Message par igsoft le Lun 11 Sep 2017 - 13:58

Ben voila. il y a du boulot mais c'est propre dans l'ensemble.

La titine de la 3ème photo ne serait pas une Honda Jazz ??? l'optique y ressemble en tout cas......

pas le droit de rouler à 110 à cause du PTAC de l'audi ??? Effectivement (copie site vendeur remorque) :
--------------------------------------
Vitesses autorisées lorsque l’on tracte : (code de la route R413-Cool
L'article R413-8 du code de la route stipule que la vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge (F2) est supérieur à 3.5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé (F3) est supérieur à 3.5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limité à:
1°- 90 km/h sur les autoroutes;
2°- 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central;
3°- 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4°- 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

Vous trouverez les textes relatifs à ces règles sur www.legifrance.gouv.fr code de la route

------------------------------------------------



Sinon, rassures toi nos caravanes sont homologuées pour 100Km/h
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Re: Mychael et sa C34 de 1979...

Message par igsoft le Lun 11 Sep 2017 - 14:06

Faut tracter avec la Jazz (si s'en est bien une que j'ai vu sur la photo)...  Very Happy Au moins d'un point de vue légal en tout cas, tu peux rouler à 90 sur route et 100 sur autoroutes.... 

Par contre si c'est une jazz 1.2, j'ai la même, même si la masse remorquable est de 1000Kg dessus, je préfères le moteur de la yaris (et sa boite auto  What a Face)
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Re: Mychael et sa C34 de 1979...

Message par mychael le Lun 11 Sep 2017 - 14:14

Vous faites fausse route, il s'agit d'une Pigot 207 CC !

Pour la vitesse sur autoroute, c'est 90 car selon les textes en vigueur, si le PTAC OU le PTRA > 3.5T => 90 !

L'Audi, le PTRA de d'environ 3.6T...

Dommage, 2 litres Turbo (essence) 200ch, boîte auto et régulateur de vitesse... mais bon...
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Re: Mychael et sa C34 de 1979...

Message par igsoft le Lun 11 Sep 2017 - 14:37

Tu l'as dit, c'est presque un crime  No No
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Re: Mychael et sa C34 de 1979...

Message par Strom le Lun 11 Sep 2017 - 15:24

Salut 

Moi avec mon Grand scenic 2.0 150 cv je suis à 2092 kg de PTAC 
Plus la caravane 700 kg = 2792kg 
Et mon PTRA de 3392 kg
Du moment que tu ne dépasse pas ton PTRA ou 3500kg rien ne t empêche de roulé à 110 voir plus sur autoroute 
Ok pour ton Audi c est le PTAC avec la caravane que est de 3,6T mais si tu n ai pas à fond niveau bagages passagers c est bon .......



Les règles du remorquage




Il y a quatre règles fondamentales à respecter systématiquement pour tracter un véhicule comme une remorque ou une caravane :
 
• Le PTC du véhicule tracteur ne doit pas excéder son PTAC.
 
• Le PTC du véhicule tracté ne doit pas excéder son PTAC.
 
• Le PTC de l'ensemble attelé (somme des PTC du véhicule tracteur et du véhicule tracté) ne doit pas excéder le PTRA du véhicule tracteur.
 
• Le PTC de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30% le PTC du véhicule tracteur.
 Lors d'un contrôle routier, la police peut contrôler le poids réel du véhicule grâce à un peson mobile. Il s'agit de deux balances reliées à un terminal par des câbles. Les balances sont placées sous les deux roues d'un même essieu et pèsent le véhicule essieu par essieu pour calculer son poids.
 
Si ce poids transgresse l'une des règles évoquées plus haut, le contrevenant s'expose à une contravention de 4ème classe 


Dernière édition par Strom le Lun 11 Sep 2017 - 15:33, édité 1 fois
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Re: Mychael et sa C34 de 1979...

Message par degiuli l le Lun 11 Sep 2017 - 15:27

effectivement elle est très propre dans l'ensemble, jpb ne vas pas aimer le 230v au dessus la pliure Evil or Very Mad Evil or Very Mad 
tu vas la mettre à l'abri ? ps:super la pigeot 207cc elle peut tracter sans problème la c34 Razz 

@+jean-paul
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Re: Mychael et sa C34 de 1979...

Message par mychael le Lun 11 Sep 2017 - 15:33

degiuli l a écrit:effectivement elle est très propre dans l'ensemble, jpb ne vas pas aimer le 230v au dessus la pliure Evil or Very Mad Evil or Very Mad 
tu vas la mettre à l'abri ? ps:super la pigeot 207cc elle peut tracter sans problème la c34 Razz 

@+jean-paul

Pour l'instant elle est en extérieur. La construction d'un garage est prévue sous 1-2 mois mais pour la 207 et l'Audi.
En revanche, je prévois de rajouter sur le côté un toit en bac acier pour couvrir la C34, qu'elle ne soit pas sous la pluie...
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Re: Mychael et sa C34 de 1979...

Message par mychael le Lun 11 Sep 2017 - 15:34

Strom a écrit:Salut 

Moi avec mon Grand scenic 2.0 150 cv je suis à 2092 kg de PTAC 
Plus la caravane 700 kg = 2792kg 
Et mon PTRA de 3392 kg
Du moment que tu ne dépasse pas ton PTRA ou 3500kg rien ne t empêche de roulé à 110 voir plus sur autoroute 
Ok pour ton Audi c est le PTAC avec la caravane que est de 3,6T mais si tu n ai pas à fond niveau bagages passagers c est bon .......



Les règles du remorquage






Il y a quatre règles fondamentales à respecter systématiquement pour tracter un véhicule comme une remorque ou une caravane :
 
• Le PTC du véhicule tracteur ne doit pas excéder son PTAC.
 
• Le PTC du véhicule tracté ne doit pas excéder son PTAC.
 
• Le PTC de l'ensemble attelé (somme des PTC du véhicule tracteur et du véhicule tracté) ne doit pas excéder le PTRA du véhicule tracteur.
 
• Le PTC de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30% le PTC du véhicule tracteur.
 Lors d'un contrôle routier, la police peut contrôler le poids réel du véhicule grâce à un peson mobile. Il s'agit de deux balances reliées à un terminal par des câbles. Les balances sont placées sous les deux roues d'un même essieu et pèsent le véhicule essieu par essieu pour calculer son poids.
 
Si ce poids transgresse l'une des règles évoquées plus haut, le contrevenant s'expose à une contravention de 4ème classe 


PTRA de mon Audi : 3650kg... donc 90...
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Re: Mychael et sa C34 de 1979...

Message par igsoft le Lun 11 Sep 2017 - 15:37



et    C'est un crime , je le répête utilise la 207 comme ça tu pourras rouler plus vite en respectant les limites légales imposées pour la 207 
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Re: Mychael et sa C34 de 1979...

Message par mychael le Lun 11 Sep 2017 - 15:40

Alors :

1) La 207 n'est pas à moi et je ne suis pas fan de cette auto
2) elle est dépourvue d'attelage
3) je vais pas relancer le débat mais tracter à 130 une caravane avec une 207 ou autre c'est quand même moins "safe" qu'avec une voiture plus puissante... Bien que la puissance ne soit rien sans maîtrise... Bref, c'est la loi, c'est comme ça...

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Re: Mychael et sa C34 de 1979...

Message par igsoft le Lun 11 Sep 2017 - 15:48

de toute façon, la loi impose de ne pas dépasser 100Km/h avec nos coquilles car homologation de ces dernières.
Après coté safe, les petites auto tractent bien ce genre de caravane.
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Re: Mychael et sa C34 de 1979...

Message par mychael le Lun 11 Sep 2017 - 15:51

C'est ce que j'ai cru comprendre oui !
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Re: Mychael et sa C34 de 1979...

Message par tonio28410 le Lun 11 Sep 2017 - 19:05

Trés sympa cette c 34 nous avons eu la meme cet eté en pret et on a bien apprecié je te souhaites le meilleur avec ta belle 
Amicalement
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Re: Mychael et sa C34 de 1979...

Message par jpb le Lun 11 Sep 2017 - 19:33

D'abord, belle petite coquille... On ne dirait pas à la voir qu'il y a aura tant de réparations à faire dessus !

2) en effet je n'aime pas le secteur au-dessus de la pliure mais tu n'y est pour rien et c'est câblé proprement (dixit la photo)

3) Mychael à raison. Même si tu tractes une remorque de 200kg le "PTRA" sur la carte grise t'impose le 90 maxi. C'est absurde mais c'est comme ça !
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Re: Mychael et sa C34 de 1979...

Message par CM83 le Dim 17 Sep 2017 - 8:45

Bonjour,  et   
elle est très belle dedans, et a l'air bien propre ! j'adore ce côté  vintage c'est très chaleureux. 
Je suis dans la même optique que toi, pour le moment nous avons campé ... dans le jardin ! 
J'ai également les mêmes réparations que toi à effectuer ( cet hiver) au niveau des parois. 
Bonne continuation !
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Re: Mychael et sa C34 de 1979...

Message par yaka le Dim 17 Sep 2017 - 16:13

N'ayez crainte quant a la réparation ou la (re)construction complète de(s) parois tout est (re)faisable, juste avoir une bonne méthodologie au démontage et ne pas hésiter a prendre des photos de ce que vous démonter au moins vous aurez plus facile pour le remontage
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Re: Mychael et sa C34 de 1979...

Message par mychael le Lun 18 Sep 2017 - 8:59

CM83 a écrit:Bonjour,  et   
elle est très belle dedans, et a l'air bien propre ! j'adore ce côté  vintage c'est très chaleureux. 
Je suis dans la même optique que toi, pour le moment nous avons campé ... dans le jardin ! 
J'ai également les mêmes réparations que toi à effectuer ( cet hiver) au niveau des parois. 
Bonne continuation !

Bonjour à tous !

Excellent le camping dans le jardin ! J'y songeais secrètement Wink

Pour en revenir à ma belle, bah beaucoup de boulot en perspective. En parcourant le forum et les reconstructions, je me dis que je n'ai pas non plus fait une énorme ânerie de l'avoir achetée.
En même temps, j'avais un tout petit budget, les travaux me font pas trop peur. 

En ce qui concerne les travaux, à mon avis le plus urgent est la parroie avant haute... En effet, j'ai l'impression que la charnière ne travaille pas correctement la traverse basse du panneau ne doit plus exister...

Après, ce sera le panneau inférieur gauche (timon devant) et celui avant inférieur. En effet, vu de dessous, j'ai l'impression que ça s'est affaissé d'environ 5mm, sur les bords. Ceci devrait expliquer l'écart que j'ai au niveau de la porte. Je suis un garçon optimiste.

Du temps : j'en ai, je ne suis pas pressé
De la place : jardin, garage et abri, ça va le faire
De l'argent : après tout, les matériaux ne sont pas si cher que ça et magasin de brico à côté !

Ces travaux effectués, la solidité et la stabilisation de la coquille devraient être assurées...

Un inventaire à la Prévert pour les travaux (mesures à confirmer au démontage car modèle 78-79) :

Plaques d'oukoumé (3mm)
Plaques de contreplaqué (3mm)
Tasseaux sapin
Polystyrène (épaisseur à voir)
Quelle colle pour coller le polystyrène au ctp ?
Quelle mastic pour l'assemblage contre les autres parois ?

Je vais essayer d'être rigoureux, observateur et surtout prendre beaucoup de photos.
Je vais aussi investir dans une scie sauteuse  Twisted Evil

Bref, du pain sur les planches ! enfin ce qu'il en reste 

Bonne journée,

Mychael
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Re: Mychael et sa C34 de 1979...

Message par degiuli l le Lun 18 Sep 2017 - 9:27

une adresse pour tes matériaux c'est là ou je me sert  Very Happy 
https://fr-fr.facebook.com/etablissementcorne/
le polystyrène :leroy merlin toutes les épaisseurs 
la colle:ben la colle à bois blanche de chez carrefour 

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Re: Mychael et sa C34 de 1979...

Message par mychael le Lun 18 Sep 2017 - 9:33

degiuli l a écrit:une adresse pour tes matériaux c'est là ou je me sert  Very Happy 
https://fr-fr.facebook.com/etablissementcorne/
le polystyrène :leroy merlin toutes les épaisseurs 
la colle:ben la colle à bois blanche de chez carrefour 

jean-paul

Merci Jean-Paul.
Reste à m'organiser pour transporter ces longueurs de bois !

Pour remettre les parois en place, tu utilises de la colle ou une sorte de mastic ?
Cette question est prématurée, certes mais c'est pour savoir...

Merci !
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Re: Mychael et sa C34 de 1979...

Message par degiuli l le Lun 18 Sep 2017 - 9:40

mastic qui ne durcit pas regarde dans restauration panneau gauche 
ps la société CORNE c'est mes voisins Razz et spécialistes ils te feront le même prix que moi Wink 

de rien jean-paul
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Re: Mychael et sa C34 de 1979...

Message par igsoft le Lun 18 Sep 2017 - 10:03

Oui, Myckael, ça va aller, faut prendre chaque pb à la fois.

Eh Jean-Paul, c'est pas dans ta rue l'ETS Corne par hasard ??
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Re: Mychael et sa C34 de 1979...

Message par mychael le Lun 18 Sep 2017 - 10:16

Très bon à savoir ça ! Merci beaucoup.

Je travaille dans une quincaillerie et fournitures industrielles, pratique pour m'équiper en electro, visserie et mastics Wink
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Re: Mychael et sa C34 de 1979...

Message par degiuli l le Lun 18 Sep 2017 - 10:28

igsoft a écrit:Oui, Myckael, ça va aller, faut prendre chaque pb à la fois.

Eh Jean-Paul, c'est pas dans ta rue l'ETS Corne par hasard ??
mince il a reconnu ma rue        oui bien sûr, pourquoi j'irais chez un autre fournisseur ils sont courtois et gentils et ont des dimensions
que j'ai pas pu trouver ailleurs pour moi pas de transport je traverse la rue et hop   direct au garage
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Re: Mychael et sa C34 de 1979...

Message par igsoft le Lun 18 Sep 2017 - 10:33

Bien sûr si ils sont top, même pas besoin de sortir la remorque ou les barres de toit. Le pied !!!
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