ça y est !
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ça y est !
Et voilà !
Nous sommes revenus hier avec notre belle caravane ! 510 kg à vide, du pur bonheur à tracter, aucun souci avec notre petite voiture !
Je vous mets quelques photos prises lors de cette folle journée d'hier :
Je commence par la fin, avec la caravane garée devant notre garage (que je n'ai pas fini de vider, v'là la pression...)
Je crois que ce qui m'a le plus bluffée hier, c'est cette dernière étape : nous avions un trottoir à lui faire monter, et cela a été d'une facilité déconcertante ("chéri ?", "ouais ?", "ça y est là ? elle est VRAIMENT montée ?", "ouais !") et notre garage est en biais par rapport à la route, petit portail dans un virage avec un angle franchement pas facile à faire pour garer une voiture (mon BP s'était pris le mur avec son camping-car, bien avant qu'on ne clôture) : et ben, nickel à garer !
La caravane ouverte... (avec mon fils qui ne peut s'empêcher de toucher à tout...)
L'étendue des dégâts maintenant... 1er signal d'alerte, ces traces noires... finalement, ça s'enlève en passant le doigt, bon, les joints vont être à refaire en urgence ! (cartouche de silicone ?)
Le soufflet est bien fatigué, et j'ai quand même un doute sur la tête d'attelage...
Suite au prochain épisode, après dépliage et nettoyage !
Nous sommes revenus hier avec notre belle caravane ! 510 kg à vide, du pur bonheur à tracter, aucun souci avec notre petite voiture !
Je vous mets quelques photos prises lors de cette folle journée d'hier :
Je commence par la fin, avec la caravane garée devant notre garage (que je n'ai pas fini de vider, v'là la pression...)
Je crois que ce qui m'a le plus bluffée hier, c'est cette dernière étape : nous avions un trottoir à lui faire monter, et cela a été d'une facilité déconcertante ("chéri ?", "ouais ?", "ça y est là ? elle est VRAIMENT montée ?", "ouais !") et notre garage est en biais par rapport à la route, petit portail dans un virage avec un angle franchement pas facile à faire pour garer une voiture (mon BP s'était pris le mur avec son camping-car, bien avant qu'on ne clôture) : et ben, nickel à garer !
La caravane ouverte... (avec mon fils qui ne peut s'empêcher de toucher à tout...)
L'étendue des dégâts maintenant... 1er signal d'alerte, ces traces noires... finalement, ça s'enlève en passant le doigt, bon, les joints vont être à refaire en urgence ! (cartouche de silicone ?)
Le soufflet est bien fatigué, et j'ai quand même un doute sur la tête d'attelage...
Suite au prochain épisode, après dépliage et nettoyage !
calimary44- Les assoiffés de l'esté ... :)
- Date d'inscription : 26/02/2017
Re: ça y est !
Belle petite caravane, je vous souhaite beaucoup de plaisir à voyager avec elle...
Je mets un doute sur la tête d'attelage. On dirait un loquet sur le dessus du corps et je me pose la question du "recul automatique". As-tu fait une marche arrière avec la caravane attelée et cela s'est-il passé sans problème???
Je mets un doute sur la tête d'attelage. On dirait un loquet sur le dessus du corps et je me pose la question du "recul automatique". As-tu fait une marche arrière avec la caravane attelée et cela s'est-il passé sans problème???
jpb- Administrateur/fondateur
- Date d'inscription : 23/12/2012
Re: ça y est !
Pas eu besoin de marche arrière sur le trajet. J'ai posé la question à l'ancien propriétaire (je n'ai pas l’œil expert), il m'a dit qu'elle reculait sans manipulation particulière. Chez nous, il sera impossible de réaliser une marche arrière, il vaut mieux pousser la cara à la main tellement la manœuvre est délicate (on ne se moque pas, même la Panda, je n'aime pas la garer devant le garage, allée en biais + passage étroit).jpb a écrit:Je mets un doute sur la tête d'attelage. On dirait un loquet sur le dessus du corps et je me pose la question du "recul automatique". As-tu fait une marche arrière avec la caravane attelée et cela s'est-il passé sans problème???
calimary44- Les assoiffés de l'esté ... :)
- Date d'inscription : 26/02/2017
Re: ça y est !
Ben voila.
- Pour le soufflet, c'est clair, il est mort de chez mort. Il y a des posts à ce sujet c'est hyper facile à faire faut juste savoir manipuler simultanément 2 clés plates ou une plate et une à cliquet.
- Pour les traces noires si c'est celles juste en dessous du rail de pliage, j'en ai aussi, pas tant car nettoyées, je pense que c'est l'alu, au pliage/dépliage, il y a des frottements entre les 2 parties en alu, et c'est des petites particules, je pense.
- Pour le loquet, effectivement, très bizzare, soit il n'y à pas de recul auto, ce qui veut dire que si tu peux faire marche arrière avec, c'est que les freins sont cuits ou il y a un recul auto mais la tête avait été intégralement changée par une occas, d'une caravane sans recul automatique (donc avec loquet) : A VERIFIER, cette histoire.
- Pour le soufflet, c'est clair, il est mort de chez mort. Il y a des posts à ce sujet c'est hyper facile à faire faut juste savoir manipuler simultanément 2 clés plates ou une plate et une à cliquet.
- Pour les traces noires si c'est celles juste en dessous du rail de pliage, j'en ai aussi, pas tant car nettoyées, je pense que c'est l'alu, au pliage/dépliage, il y a des frottements entre les 2 parties en alu, et c'est des petites particules, je pense.
- Pour le loquet, effectivement, très bizzare, soit il n'y à pas de recul auto, ce qui veut dire que si tu peux faire marche arrière avec, c'est que les freins sont cuits ou il y a un recul auto mais la tête avait été intégralement changée par une occas, d'une caravane sans recul automatique (donc avec loquet) : A VERIFIER, cette histoire.
igsoft- Administrateur
- Date d'inscription : 24/05/2014
Re: ça y est !
Oui, je m'étais renseignée entre mercredi et hier, j'ai vu que c'était tout bête. De plus, j'ai vu que ça coûtait que dalle...igsoft a écrit:- Pour le soufflet, c'est clair, il est mort de chez mort. Il y a des posts à ce sujet c'est hyper facile à faire faut juste savoir manipuler simultanément 2 clés plates ou une plate et une à cliquet.
J'ai bien envie de nettoyer et de voir si ça revient. Les parois sont bien solides, pas molles. Ca ressemble à de la poussière très noires.igsoft a écrit:- Pour les traces noires si c'est celles juste en dessous du rail de pliage, j'en ai aussi, pas tant car nettoyées, je pense que c'est l'alu, au pliage/dépliage, il y a des frottements entre les 2 parties en alu, et c'est des petites particules, je pense.
Effectivement, on va vérifier. Peut-être n'a-t-il pas compris ma question, peut-être qu'il va falloir prévoir un gros chantier...igsoft a écrit:- Pour le loquet, effectivement, très bizzare, soit il n'y à pas de recul auto, ce qui veut dire que si tu peux faire marche arrière avec, c'est que les freins sont cuits ou il y a un recul auto mais la tête avait été intégralement changée par une occas, d'une caravane sans recul automatique (donc avec loquet) : A VERIFIER, cette histoire.
Mais juste pour savoir, il est où le loquet dont vous parlez ?
Le 1, c'est la manette de la roue jokey à vrai dire, et le 2 je vais regarder à nouveau ce matin mais je ne comprends pas
Dernière édition par calimary44 le Dim 12 Mar 2017 - 11:03, édité 1 fois
calimary44- Les assoiffés de l'esté ... :)
- Date d'inscription : 26/02/2017
Re: ça y est !
Comment vérifier ???
Je vois maintenant qu'il manque un loquet entre les 2 "pattes" sur le châssis.
Que faut-il tester ?
Je vois maintenant qu'il manque un loquet entre les 2 "pattes" sur le châssis.
Que faut-il tester ?
calimary44- Les assoiffés de l'esté ... :)
- Date d'inscription : 26/02/2017
Re: ça y est !
sur le châssis , pas grand chose , surveiller la rouille ,mais 86 c'est peut être un châssis galva , bien graisser l'essieu et la tête d'attelage, voir un dépoussiérage des garnitures de freins !
A+
A+
domisa- Esterelexpert
- Date d'inscription : 03/09/2016
Re: ça y est !
Sur tes photos calimary44, le loquet est bien en (2) mais a été retiré... Sûrement une tête d'attelage remplacée donc rien d'exceptionnel.
Je pense aussi que si rien a été contrôlé sur la belle, une petite vérification des freins n'est pas absurde, nous sommes tous passés par là. Les plus aguerris l'ont fait eux-même . Le petit garage de quartier est capable de regarder cela. Un remplacement des garnitures n'est pas à exclure si elles sont bien usées surtout si tu souhaites barouder !
Le graissage est à faire à chaque départ et on reparle de tout ça maintenant dans un autre post.
Je pense aussi que si rien a été contrôlé sur la belle, une petite vérification des freins n'est pas absurde, nous sommes tous passés par là. Les plus aguerris l'ont fait eux-même . Le petit garage de quartier est capable de regarder cela. Un remplacement des garnitures n'est pas à exclure si elles sont bien usées surtout si tu souhaites barouder !
Le graissage est à faire à chaque départ et on reparle de tout ça maintenant dans un autre post.
jpb- Administrateur/fondateur
- Date d'inscription : 23/12/2012
Re: ça y est !
Je suis en plein nettoyage...
Les murs sont cradingues...
Mais... Je suis très contente, j'ai réussi à la déplier toute seule et sous la pluie en plus !
Les murs sont cradingues...
Mais... Je suis très contente, j'ai réussi à la déplier toute seule et sous la pluie en plus !
calimary44- Les assoiffés de l'esté ... :)
- Date d'inscription : 26/02/2017
Re: ça y est !
calimary44 a écrit:...
Mais... Je suis très contente, j'ai réussi à la déplier toute seule et sous la pluie en plus !
jpb- Administrateur/fondateur
- Date d'inscription : 23/12/2012
Re: ça y est !
Oui c'est super bien fait le système de vérins pour assister le lever du toit.
Par contre, un super bon graissage à faire dès que le soufflet est posé, c'est vraiment sec, presque rouillé d'après la photo. en fait le tube protégé par le soufflet "baigne dans la graisse" suite au changement de soufflet, j'avais remis 200gr de graisse, premier coup de frein ça dégueule un peu du soufflet mais pas grave.
Par contre, un super bon graissage à faire dès que le soufflet est posé, c'est vraiment sec, presque rouillé d'après la photo. en fait le tube protégé par le soufflet "baigne dans la graisse" suite au changement de soufflet, j'avais remis 200gr de graisse, premier coup de frein ça dégueule un peu du soufflet mais pas grave.
igsoft- Administrateur
- Date d'inscription : 24/05/2014
Re: ça y est !
En fait, le pliage sous la flotte, le problème n'est pas le pliage en soit mais plutôt, la descente de flotte que tu te prends lors du basculement , j'ai testé l'été dernier, au Crotoy, je me suis retrouvé avec de la flotte jusqu'au coudes malgré le coupe-vent imperméable car j'ai pas vu arriver la vague de flotte....
igsoft- Administrateur
- Date d'inscription : 24/05/2014
Re: ça y est !
jpb a écrit:Sur tes photos calimary44, le loquet est bien en (2) mais a été retiré... Sûrement une tête d'attelage remplacée donc rien d'exceptionnel.
Effectivement, rien d'exceptionnel. Le loquet n'a pas été retiré. Les caravanes équipées d'un recul automatique ne l'ont pas tout simplement. Ça évite de fabriquer une nouvelle pièce pour si peu de modification.
Cordialement...
papeete- Esterelexpert
- Date d'inscription : 20/10/2012
Re: ça y est !
Félicitations, elle est propre pour une caravane de 30 ans
cedric du 70- Les assoiffés de l'esté ... :)
- Date d'inscription : 05/06/2016
Re: ça y est !
Elle est propre... Elle est propre... Ce n'est pas ce qu'a dit mon éponge hier lol Elle est décédée d'ailleurs Mais les traces noires ont eu peur de l'éponge, elles sont parties sans effort !
2ème matelas commandé (il en manque un dans les lits superposés), mercredi je passe au magasin pour récupérer un soufflet. Et rebelotte le nettoyage, vu l'état de mon éponge, il est plus sage de refaire 1 ou 2 fois. Il faudra aussi modifier la couchette du haut (aucune sécurité + pas d'échelle)
Toujours contents de notre achat, les défauts que nous corrigeons depuis hier, nous les avions vus, nous avons acheté en connaissance de cause.
Il y a juste cette histoire de frein. Mon mari me dit que quand nous l'avons ramenée, il sentait bien la caravane freiner lorsqu'il actionnait le frein de la voiture. Peut-être à vérifier chez mes parents... (mon père travaille dans l'automobile et il a un pont, ce serait peut-être l'occasion de regarder dessous...)
Bref, tous les textiles ont été retirés et sont en cours de lavage, ça suit son cours
Si elle est prête, 1er essai en week-end dans 2 semaines
2ème matelas commandé (il en manque un dans les lits superposés), mercredi je passe au magasin pour récupérer un soufflet. Et rebelotte le nettoyage, vu l'état de mon éponge, il est plus sage de refaire 1 ou 2 fois. Il faudra aussi modifier la couchette du haut (aucune sécurité + pas d'échelle)
Toujours contents de notre achat, les défauts que nous corrigeons depuis hier, nous les avions vus, nous avons acheté en connaissance de cause.
Il y a juste cette histoire de frein. Mon mari me dit que quand nous l'avons ramenée, il sentait bien la caravane freiner lorsqu'il actionnait le frein de la voiture. Peut-être à vérifier chez mes parents... (mon père travaille dans l'automobile et il a un pont, ce serait peut-être l'occasion de regarder dessous...)
Bref, tous les textiles ont été retirés et sont en cours de lavage, ça suit son cours
Si elle est prête, 1er essai en week-end dans 2 semaines
calimary44- Les assoiffés de l'esté ... :)
- Date d'inscription : 26/02/2017
Re: ça y est !
Le mieux pour les freins est de démonter pour voir dedans si il y a le mécanisme de recul automatique.
Si ton mari sentait que la caravane freinait c'est bon signe mais un réglage s'impose pour être bien au point et sûr à 100% qu'il fonctionne. le soufflet et graissage de tête d'attelage faisant partie de cette chaine, c'est à faire pour vérifier les réglages de freins sur route.
Si ton mari sentait que la caravane freinait c'est bon signe mais un réglage s'impose pour être bien au point et sûr à 100% qu'il fonctionne. le soufflet et graissage de tête d'attelage faisant partie de cette chaine, c'est à faire pour vérifier les réglages de freins sur route.
igsoft- Administrateur
- Date d'inscription : 24/05/2014
Re: ça y est !
Pour le réglage des freins, c'est comme cela: http://www.bricolersacaravane.fr/le-systeme-de-freinage
Le tuto est excellent
Le tuto est excellent
jpb- Administrateur/fondateur
- Date d'inscription : 23/12/2012
Re: ça y est !
un super tuto je m'en suis inspiré et très bien fait
jean-paul
jean-paul
Lyonnais- Dieu du stade de l'esterel
- Date d'inscription : 11/11/2014
Re: ça y est !
Effectivement:super tuto!
Chris63- Les assoiffés de l'esté ... :)
- Date d'inscription : 04/09/2016
Re: ça y est !
Notes aux mécanos qui vont analyser ceci :
Essieu ALKO : Pour reconnaître le dispositif de recul automatique sur la photo de ce post : https://esterigipliante.forumactif.org/t2111-demontage-tambours-cac-34-caramatic#23858
- A gauche de l'axe, le dispositif de recul auto reconnaissable à sa forme qui reçoit le câble de frein et qui débraye le frein si on roule en arrière malgré l'enfoncement du timon
- a droite de l'axe le fameux dispositif de réglage de frein que l'on actionne depuis le petit trou l'arrière avec un tournevis (tuto précédent cité et plébiscité par nos camarades)
Essieu ATF : ça ressemble à ceci http://www.pieces-accessoires-remorques.com/systemes-freinage/547-plateau-de-frein-complet-rtn-200-ra-2.html (ce type de frein équipe ma caravane de 85 et celle de 87 que j'ai démonté l'été dernier et gardé les pièces pour la mienne) :
- Au dessus de l'axe du tambours c'est un écrou que l'on serre par l'extérieur à l'arrière et qui écarte les mâchoires (voir photo 2 sur la gauche l'écrou frein) c'est une sorte de pièce en V que plus on sert, plus elle s'enfonce et plus ça pousse sur les machoires
- En dessous de l'axe, on reconnait le dispositif de recul automatique.
A mon avis, ta caravane vu son année doit plutôt être en ATF mais à confirmer par les mécanos
Essieu ALKO : Pour reconnaître le dispositif de recul automatique sur la photo de ce post : https://esterigipliante.forumactif.org/t2111-demontage-tambours-cac-34-caramatic#23858
- A gauche de l'axe, le dispositif de recul auto reconnaissable à sa forme qui reçoit le câble de frein et qui débraye le frein si on roule en arrière malgré l'enfoncement du timon
- a droite de l'axe le fameux dispositif de réglage de frein que l'on actionne depuis le petit trou l'arrière avec un tournevis (tuto précédent cité et plébiscité par nos camarades)
Essieu ATF : ça ressemble à ceci http://www.pieces-accessoires-remorques.com/systemes-freinage/547-plateau-de-frein-complet-rtn-200-ra-2.html (ce type de frein équipe ma caravane de 85 et celle de 87 que j'ai démonté l'été dernier et gardé les pièces pour la mienne) :
- Au dessus de l'axe du tambours c'est un écrou que l'on serre par l'extérieur à l'arrière et qui écarte les mâchoires (voir photo 2 sur la gauche l'écrou frein) c'est une sorte de pièce en V que plus on sert, plus elle s'enfonce et plus ça pousse sur les machoires
- En dessous de l'axe, on reconnait le dispositif de recul automatique.
A mon avis, ta caravane vu son année doit plutôt être en ATF mais à confirmer par les mécanos
igsoft- Administrateur
- Date d'inscription : 24/05/2014
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