ESTEREL, la caravane pliante rigide
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des caravanes pliante rigides

ESTEREL

La RIGIPLI 300

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La RIGIPLI 300

Message par jpb le Jeu 2 Mai 2013 - 19:16

Voilà pour compléter la collection, Une Esté que Pat aurait pu tracter avec sa 2CV


 
 





Essai paru dans "L'auto-Journal" N°3 du 16 février 1973

C'est une "pliante rigide" conçue pour le grand tourisme rapide: On l'attèle parfois à une voiture de sport ou à une puissante berline.
... Depuis plus de 10 ans, plusieurs milliers d'exemplaires produits font de cette caravane la plus populaire des pliantes.



Sur la route:
On admet qu'une "pliante" fasse gagner un cheval_traction. En clair, qu'une voiture de 5cv tractant une caravane rigide de 450kg s’accommode sans problème d'une pliante de 550 à 600kg
Dans le cas de la Rigipli, cette constatation se trouve renforcée par une excellente assiette. Notre tractrice, une GS1220 Club (7chevaux fiscaux). En pointe l'attelage atteind 127Km/h, la vitesse d'utilisation étant de 110Km/h... La caravane était chargée au maximum prévu par le constructeur soit 600Kg.

Conçue pour le grand tourisme, la Rigipli possède une suspension à barre de torsion lui permettant d'absorber à vive allure les revêtements médiocres.
Dommage que le frein à simple inertie ne soit pas à hauteur des performance. Il faudrait adapter un système à dynamo régulation, même si Esterel doit en répercuter la différence sur le prix de vente.



Pliage et dépliage

Les servitudes:
Être deux - de préférence -  et surtout se conformer strictement au mode d'emploi pour le déroulement de opérations.
Le dépliage se fait en trois temps:
1) Déverrouiller le toit côté porte, verrouiller le panneau supérieur
2) Lever le toit côté opposé et verrouiller le panneau supérieur.
3) Entrer dans la caravane et relever les panneaux supérieurs avant et arrière.

Les repas

La table, légère et stable, coulisse le long de la paroi arrière pour
faciliter l’accès aux banquettes. 4 convives prennent normalement place
pour les repas.
3 autres personnes pourront s’asseoir sur la banquette centrale qui constitue un agréable lit de repos, installé à demeure.

Le bloc cuisine,avec dessus inox, est très bas, mais impossible de le
rehausser sous peine d’empêcher le pliage. De jour, il se dissimule
grâce à 2 couvercles relevables : l’un forme un plan de travail. L’autre
se relève … devant la baie ; ce qui n’est guère rationnel. Le meuble
renferme 2 placards, l’un avec logement à bouteilles (4) et petite
étagère à la contre-porte. Notons encore la présence d’un tiroir et
d’une glacière plus figurative qu’utilisable.

De nuit :
A l’arrière,
la dînette se transforme en un lit double, par abaissement de la table
au niveau des banquettes. Le couchage annexe est constitué par le divan
central.

Les rangements :



Pour accéder aux coffres de dînette, il faut évacuer les coussins mais on
peut soulever les trappes sans ôter les dossiers. La penderie est
suffisante pour les «  vacances d’été ».
Un grand placard sous pavillon complète les rangements. Il s’accroche au-dessu du divan central.


Conclusion :
la « Rigipli » s’améliore chaque année et ses cadences de production
croissent régulièrement. Pourtant, c’est une caravane chère, plus chère
que bien des rigides de dimensions supérieures. Pourquoi cet
engouement ? Sans doute, parce qu’elle concrétise ce que recherchent
bien des caravaniers : réduire autant que possible les servitudes de la
traction tout en conservant, à l’étape, le confort d’une vraie caravane.
Malheureusement quelques points faibles demeurent : le freinage surtout
d’une insuffisance regrettable guère compatible avec les vitesses que
cette caravane peut atteindre derrière une faiblesse de faible
cylindrée. Cette faiblesse doit être corrigée.

Fiche technique :

Marque : Esterel
Type : Rigipli 300
Longueur extérieure coque : 3m15
Largeur : 1m96
Hauteur après repliage : 1m40
PAV : 456 Kg
PTAC : 600 Kg
Prix : 9550 F TTC

Chassis : acier profilé soudé électriquement
Suspension : Frankel à barres de torsion
Freinage : inertie
Parois : sandwich constitué par 2 parois en contre-plaqué sur âme bois, revêtement polyester stratifié armé sur fibre de verre
Isolation : polystyrène expansé
Toit : moulé d’une pièce en polyester, avec isolation laine de verre.

Dînette : 2 banquette de 118 X 55 ( matelas de 12 cm ) et une table 111 X 73 – banquette centrale 171 X 60 – bloc cuisine 119 X 41 X 72 ( h ) – penderie 119 X 41 X 72 ( h) – couchage principal : 184 X 118.

JPB

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Dernière édition par jpb le Sam 4 Mai 2013 - 20:41, édité 1 fois
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jpb
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Re: La RIGIPLI 300

Message par gaetan le Jeu 25 Fév 2016 - 16:17

belle documentation 
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gaetan
Les assoiffés de l'esté ... :)
Les assoiffés de l'esté ... :)

Date d'inscription : 22/02/2016

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Re: La RIGIPLI 300

Message par frank51 le Mar 1 Mar 2016 - 23:11



une réclame actuellement en vente sur ebay
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frank51
Les Tongiste's
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Re: La RIGIPLI 300

Message par pdrapier le Mer 2 Mar 2016 - 14:04

J'adore,merci.
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pdrapier
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Re: La RIGIPLI 300

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